La préparation d'openSUSE Leap 42.2 est en cours

La préparation d'openSUSE Leap 42.2 est en cours

La suite vient directement de chez [Alionet,](https://www.alionet.org/content.php?737-La-pr%E9paration-d-openSUSE-Leap-42-2-est-en-cours) la communauté française de la openSUSE:

Si vous suivez un peu l’actualité d’openSUSE, vous savez sans doute que la préparation d’openSUSE Leap 42.2 a démarré depuis quelques mois. Voici quelques infos sur le plan de route et sur les nouveautés qu’apportera cette première mise à jour importante de Leap, attendue pour le 2 novembre.

openSUSE Leap : petit rappel

Quelques rappels sur Leap :

  • openSUSE Leap vise la stabilité.
  • openSUSE Leap est une distribution qui se veut hybride : elle s’appuie sur une base SLE – SUSE Linux Enterprise, la distribution commerciale de SUSE – en intégrant des applications plus récentes provenant d’openSUSE Tumbleweed, distribution en rolling release, à la discrétion de la communauté.
  • Les sorties de Leap s’alignent sur les sorties de SLE et de ses service packs, donc une sortie par an.
  • Ainsi, chaque version majeure – actuellement la 42 – est supportée au moins 36 mois, à condition de mettre à niveau vers les versions mineures (42.1 ? 42.2 ? 42.3 ? …), comme les service packs de SLE. Les mises à niveau sont censées se passer sans problème.
  • Chaque version mineure a une durée de vie de 18 mois, ce qui laisse 6 mois pour mettre à jour à la sortie d’une nouvelle version mineure.
![](https://www.alionet.org/attachment.php?attachmentid=3428&d=1467451896 "Désolé pour la qualité..."){.align_center .aligncenter}...

“les versions mineures (42.1 ? 42.2 ? 42.3 ? …)” du coup je comprend que ce sont des packs de mise a jour, a la Debian, comme sous Debian, 8.1 > 8.2 > 8.3 >…

Bon va falloir regarder comment se passe les mises a jour de cette distribution car je suis pas convaincu qu’ils savent exactement ce qu’ils font. J’ai surtout l’impression que Novell a revendu un truc qu’ils savaient plus comment se débarrasser, une distribution de qualité, mais qui n’est pas très utilisé a part dans les entreprises.

Dommage car je pense vraiment beaucoup de bien de cette distribution, mais faut dire que je suis resté sur ma SUSE9.3 que j’ai encore sur un pc, et qui n’a jamais été remplacé car faut dire que les openSUSE étaient vraiment casse gueule. Que ça soit le passage de témoin de la SUSE9.3 a la openSUSE10.0, ou toutes les versions après 10 et avant 13.1, il y a toujours eu chez moi des soucis, alors ça variait, c’était parfois de la traduction digne d’une alpha, d’un Yast qui bug, d’une application penser pour être supérieure aux autres gestionnaires de paquets et qui en n’était a peine a leurs hauteurs… Non la openSUSE pour moi n’a jamais été du niveau de la SUSE9.3, elle en était que l’ombre, qu’un vague souvenir, faut dire qu’on est passé d’une distribution très propre, professionnel, bien traduite, stable (elle marche encore dix ans après sans problèmes) a un truc d’amateur, sortie avec des bugs, un gestionnaire de paquets encore plus lent qu’avant quand celui-ci voulait bien bosser sans planter…

Je ne vais pas défoncer cette distribution que j’aime, car je dois bien dire que la 42.1 fut une réelle et agréable surprise, un retour vers la qualité, une version digne du professionnalisme de la 9.3 et non la suite des versions amateurs que sont les versions 10 a 13… Quoique la série 13 fut bonne.

Donc voila, je suis devenu un peu moins con ce soir, j’ai appris quelque chose, franchement c’est pas la grosse new qui tue, mais au moins ce soir je me coucherais en ayant l’aire moins bête ;)