Mintlinux, pourquoi ne pas prendre directement Ubuntu?

Comme précédemment dans un billet parlant de sa sœur la LMDE, je m’attaque aujourd’hui a la Mint. Je plante le décor de suite, je ne suis pas fan du tout de cette famille Mint, que ça soit avec la base Debian ou celle d’Ubuntu. Je pense qu’il y a eu un ratage totale de l’équipe qui a favorisé la base Ubuntu au détriment de celle de Debian, qui pourtant aurait pu leur être bénéfique et les détacher des choix de canonical.

Honnêtement quand on me parle de Mint, j’ai toujours en tête une Ubuntu sans la sécurité et surtout un système de mise a jour par “picoration” … A chaque fois, je ne comprend pas comment celle-ci a pu détrôner Ubuntu, je suis surpris de la voir devant et en tête dans le classement de distrowatch. Autant que je suis content de voir Debian devant ce qui prouve l’excellente santé de celle-ci, autant que voir Mint en tête, ça ne me rassure pas. Je dois bien avouer que sur Mint j’ai pas grand chose a dire, elle n’est pas mauvaise mais elle n’est pas bonne non plus, tout un tas de choses ne va pas, je parle du piratage de leur site, qui s’est vu assez tardivement et ce n’était pas la première tentative. Je reparle de ces mises a jour par picoration et je sais que je reviens dessus trop souvent mais a part ça il n’y a pas grand chose a dire de mal, pourquoi, simplement que c’est une Ubuntu en dessous donc le mérite ne va pas a Mint. Dire que Mint est une bonne distribution reviens a dire qu’Ubuntu en est une, donc ce qui crache sur Ubuntu et qui choisissent Mint, c’est très mal analyser la situation. J’ai eu une personne sur un forum qui m’a dit a chose prés ceci:

J’arrête avec Ubuntu qui est de la merde, elle plante, elle marche mal, reconnait mal le materiel, pour son bureau mais surtout pour ses choix, entre jouer perso (unity, mir, upstart,…) et ses accords a vendre nos données… Je pars sur Mint, la suis sur d’être a l’abri des choix de Canonical… d’être sur une distribution 100% libre et communautaire…

Alors le raisonnement n’est pas mauvais, il est juste faux, prouve encore que cracher sur Ubuntu est toujours le sport favoris des personnes qui croient être de vrais libristes. Si Ubuntu est de la merde alors Mint en est une aussi puisque Mint = Ubuntu + paquets emballé salement par l’équipe. Donc tout le baratin sur le matériel, les plantages sont simplement bidon car identique dans les deux distributions. Je peux a la limite comprendre sur Unity et les choix, mais je ne suis pas sur que cinnamon soit le top, en tout cas je n’apprécie pas sa lourdeur. Je suppose aussi que si Ubuntu passe a Mir alors Mint le fera aussi ou ils feront du travail pour passer a Wayland. Et pour finir les recherches avec les partenaires commerciaux sont très facilement désactivable en une seule et unique case. Je ne suis pas fan des Mint aussi pour leur lourdeur hérité certainement de ses origines d’Ubuntu. En virtualbox, avec 1go de ram, 64 mo de vidéo, et 1 processeur de 2.3 ghz, c’est lourd, lent et rame, alors que Ubuntu passe nickel. La dessus, je rajoute les fameuses mises a jour pour idiots, car oui seul des idiots iraient penser que des mises a jour partiels est suffisant pour la sécurité de l’ensemble. J’étais parti sur l’idée de comparer la Mint et l’Ubuntu avec pour les deux Mate comme environnement mais ce n’est pas très intéressant. Premièrement, Mate n’est pas le bureau par défaut de la Ubuntu, c’est seulement une version non officiel (devenu officiel en 2015), alors que c’est l’un des deux bureaux officiels de la Mint. Deuxièmement, je voulais faire un Cinnamon sur Mint et Unity sur ubuntu mais c’est plus ou moins la même chose, c’est comme comparé Gnome et Unity ou Cinnamon, faudrait le faire avec la même base, les mêmes versions de gnome. Troisièmement, ça ne m’intéresse même pas de le faire… Perte de temps en installation, en capture d’écran, et en blabla alors que les deux se ressemble comme deux gouttes d’eau… Par contre je suis décidé de faire un comparatif de Debian Mate et LMDE Mate que je trouve bien plus parlant. Je sais que je vous casse les oreilles avec les mises a jour des Mints, mais méfiez vous car vous n’êtes pas a l’abri.