Bon, me voici sur Calculate linux

Bon, me voici sur Calculate linux

Contrairement a ce que je disais sur le billet Calculate linux, la Gentoo pour humain, oui mais pas pour moi!, je n’ai pu rester sur une défaite surtout que le monde Gentoo m’attire de plus en plus. Alors hier (mardi 22h30) après ma journée de travail et après avoir pris un petit repas du soir, je me suis attelé a réinstaller la distribution sur le PC principale, une installation rapide via une clef USB, en 8 minutes c’était torché. {.aligncenter .size-large .wp-image-994 width=“525” height=“295”} {.aligncenter .size-large .wp-image-995 width=“525” height=“295”} Au premier démarrage, j’ai lancé une mise a jour pour synchroniser ma distribution aux différents dépôts (si dépôt est le terme qui convient?), cette première mise a jour fut longue pour seulement une quarantaine de paquets mais les installations suivantes fut plus rapide, notamment mes 192 paquets a rajouter qui ont été assez vite en comparaison, toujours pas aussi vite que sur une distribution binaire mais toute de même assez rapide pour me permettre d’aller “seulement” prendre ma douche et pas plus! Oui les 192 paquets, environs bien sur, ont prit un peu moins de 30 minutes, bon c’est sur que sous Opensuse on aurait mis 5 ou 10 minutes a tout casser car le plus long est le téléchargement sur les serveurs de SUSE,  mais la je suis assez content. {.aligncenter .size-large .wp-image-998 width=“525” height=“172”} Vers 3 heure (mercredi matin), j’avais un système qui ressemble plus ou moins a ce que j’ai habituellement sur une distribution binaire, c’est a dire, tout kde, avec un pare-feu (ufw), mldonkey et amule, soundkonverter, virtualbox (non fonctionnel car non trouvable dans les menu ou dans la console), vlc, mes jeux comme 0ad, minetest, flightgear… et mes émulateurs dgen, gens, scummvm, stella, nestopia, fceux, fusion et arnold via les archives des sites, d’autres choses aussi que je n’ai pas en tête.

Je ne pige pas tout, je dois bien l’avouer, des fois le terminal me dit un truc sur emerge et je suis la a essayer de comprendre, l’autre chose c’est que j’ai rien pigé a l’installation de virtualbox, il est bien installé mais totalement absent de la liste des programme de KDE et quand je tente de le lancer dans une console, il n’est pas trouvé… Il faut cependant comme sous suse, se rajouter dans le groupe vboxusers avec la commande:

usermod -G vboxusers -a utilisateur

Rien de transcendant ou de compliquer vu que tout est dit a la fin de l’installation. Par contre il reste totalement absent! Je verrais sur IRC si une bonne âme peut me dépanner. Alors tout n’est pas rose, je ne cesse de le dire, cette lenteur est rédhibitoire, je ne maîtrise pas assez emerge pour pouvoir en profiter a fond, pour le moment je l’utilise comme j’utiliserais APT ou Zypper, c’est a dire un simple gestionnaire de paquets! J’ai aussi du mal a comprendre comment on installe une version précise, j’ai compris qu’il fallait utiliser emerge de cette façon:

emerge =net-firewall/ufw-frontends-0.3.2-r3

Mais a chaque fois j’ai une impossibilité de le faire, je pense qu’il faut ajouter des “écarts de conduite” a un fichier. Alors quoi de beau, j’ai installé tout mes paquets, plus de 200 paquets en tout et pour tout, mais ça m’a pris une bonne partie de la nuit et du petit matin, si je compare avec une Debian ou openSUSE, j’aurais eu pour une vingtaine de minutes pour tout faire mais bon. Pour être honnête encore une fois et cela jusqu’au bout, c’est que la compilation avant l’installation permet de faire gagner du temps lors du lancement des programmes et de leur utilisation, mais il faut regarder les secondes ou minutes gagnées avec le temps perdu précédemment en compilation. Gagner 20 secondes lors de chaque lancement de fligthgear vaut-il la perte de 60 minutes de compilation à chaque mise à jour… Je ne suis pas convaincu. L’autre point qui me déplaît est l’embonpoint de la distribution, sous openSUSE je suis dans les 14 Go avec en plus mes sauvegarde Snapper (sauvegarde de mon système), avec Calculate je suis directement a 18 Go (sur la capture suivante je suis un peu moins mais avec quelques paquets qui me manquaient) pour bien moins de paquets installés, je n’ai pas installé tous mes jeux, ni mes applications… Le dernier point est simplement que je ne vois pas d’amélioration de vitesse de mon PC, je ne remarque rien. {.aligncenter .size-large .wp-image-999 width=“525” height=“295”} Vu que je suis têtu, je garde la Calculate xfce sur le portable mais pour le fixe c’est autre chose, on verra, pour le moment à chaque fois que je met la galette d’openSUSE dans le tiroir de mon PC, j’ai un sentiment de gâchis et de facilité, du coup j’arrête aussitôt le boot de l’installateur et je relance ma Calculate, combien de temps va durer ce sentiment?