Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse

Trolls, et autres vérités préconçues autour de GNU/Linux; ma réponse

Dans les commentaires de mon dernier billet, Quentin nous a donné le lien de son blog où il parle justement des tensions qu’il y a eu ces derniers temps et de certaines fausses vérités. J’ai lu et vu différents supports d’un certain youtubeur qui encense Manjaro et se lance a faire une énième version, comme les délicates paroles que je cite ci-dessous :

  • Manjaro est la seule distribution qui vaillent le coup pour des systèmes bureautiques, le reste c’est de la merde.
  • Les distribution rolling-release sont l’horizon indépassable pour les desktops, le reste c’est de la merde.

  • KDE est inutilisable parce qu’à cause de KIO, lors d’un stream, l’ensemble de ce dernier est enregistré sur le disque dur.

  • La communauté Mageia, fils de p*te ou allez vous faire****

  • Certaines personnes de la communauté Manjaro sont des BOLOSS, et les dev des pipes qui font n’importe quoi sur une version bêta de la distribution.

Je vais pas non plus revenir sur la façon de ce gars a insulter et descendre a tout va les différentes communautés, le mal qu’il a dit est en train de se retourner sur lui et sur sa superbe énième version pompé sur une autre Manjaro communautaire… Je reviens par contre sur le reste. Manjaro a beau être une excellente distribution, ça je n’en doute pas, elle reste une distribution qui n’est pas pour tout layout d’utilisateur. Tout d’abord, je ne la trouve pas si user-friendly que ça, ça reste une rolling basé sur Archlinux qui demande certaines actions a effectuer manuellement au cours des mises a jour. Elle utilise certain paquet de AUR, un dépôt de « recettes » qui contient le pire comme le meilleur. Je me permet d’insister qu’il faut commencer par quelque chose d’autre pour être sur Manjaro, bien sur que l’on peut commencer par celle-ci comme on peut commencer par une Debian, mais les mises a jour en continues sont sources a problèmes. Dire que Manjaro est la seule valable pour une utilisation bureautique et les autres de la merde est ridicule, je reprend le layout d’utilisateurs que je dépanne, a titre d’exemple mes parents, c’est juste pas faisable. Vu les actions manuellement a faire pour certaines mises a jour, vu le mélange de paquets venant d’AUR, vu les départs fréquents de mes parents laissant le PC non utilisé des mois entiers, ce qui fait une quantité de mises a jour a faire d’un coup, c’est juste pas possible. Actuellement j’ai mis une rolling chez mes parents, c’est une connerie que j’avais déjà fait dans le passé, c’est juste pas possible, tôt ou tard, les mises a jour seront en trop grand nombre et seront un risque a tout casser de plus. J’attends la sortie de la Debian 9 pour leur mettre sur ce PC. Du reste c’est déjà Debian qui fait le taf sur le PC portable, vu qu’il est utilisé seulement quand ils sont en Normandie, donc non utilisé de la période d’octobre a mars, seule une Debian est bonne a attendre aussi longtemps pour faire des mises a jour. Le plus amusant pour moi c’est cette façon de casser du sucre sur les dites distributions a sorties fixes, c’est juste un mensonge de dire que les distribution rolling-release sont l’horizon indépassable pour les desktops, pour certains peut être mais pas pour tous. Dans mon cas:

  • Je n’ai pas le temps de passer toutes mes journées a effectuer des mises a jour,
  • je n’ai pas envie de debugger à la moindre mise a jour,
  • je n’ai plus envie de prier pour que la mise a jour se passe sans encombre,
  • je n’ai rien a faire d’avoir la version 472 de mon programme qui n’apporte rien de plus mais dont on change le numéro de version juste pour faire le jeu de la plus grosse,
  • je n’ai pas envie de me trouver un programme qui me plaît et qui disparaît du jour au lendemain des dépôts,
  • je n’ai pas envie de lancer une mise a jour et a mon retour du taf de voir que le PC ne démarre plus…

Je pense pas être le seul dans ce cas, sinon Debian/Ubuntu n’aurait pas eu ce succès. Maintenir une rolling demande du temps, demande des connaissances… Par exemple, sur calculate linux, je suis passé de plasma5.8 a 5.9.3, c’est super mais par contre tout ne marche pas comme il faut, je n’ai pas accès au style de bureau qui est pourtant une nouveauté visible de ce 5.9 ! Pour KDE, je dois dire que je n’ai rien remarqué, je n’utilise pas de stream, donc je n’ai pas de soucis. Pour Xfce, j’entends dire qu’il est obsolète parce qu’il n’utilise pas GTK3, c’est juste risible, a quoi sert GTK3 pour l’utilisateur final ? le personnage avec ses insultes et ses critiques sur le travail des autres est juste inaudible, peu crédible. Voila pour la première partie de ma réponse.