Rapide comme l'éclair

Vous avez dû le remarquer, en tout cas dans mon cas, je n’ai simplement jamais vu un site aussi rapide… Pour le moment, il y à peu de billets, faudrait regarder dans le temps et le comparer avec PluXml, mais je dois dire que je suis confiant.

J’avais simplifié le blog sous SPIP, retirant tout d’abord les catégories, les tags, puis gardé le thème par défaut qui lui aussi est très simple. J’avais ajouté un ou deux plugins, pour faciliter la vie, notamment pour lutter contre le spam, j’avais aussi compacter les CSS et le javascript des pages pour aller plus vite. A terme, j’aurais certainement désactivé les commentaires. A vrai dire, j’aurais pu carrément retourner sur PluXml puisqu’il n’y avait pas vraiment d’avantage à utiliser SPIP si je retirais toutes les possibilités de celui-ci par rapport à PluXml.

Pour une raison obscure, et en sachant que SPIP et moi est une longue histoire, et aussi en sachant encore une fois que de toute manière j’y retourne tôt ou tard, je le sais, je trouverais une raison pour retourner à mon petit SPIP. Après tout, j’ai bien mis deux ans avant de revenir de Wordpress.

Pour le moment, comme je l’ai dis, j’avais envie de simplicité, je dois dire que c’est le cas avec Hugo.

On en vient à ce que j’avais besoin, de la simplicité d’un coté, de l’autre pouvoir facilement placer mes images déposées sur l’emplacement médias de Tuxfamily, et c’est là “le mauvais point de SPIP”. SPIP soucieux de respecter le travail d’autrui et de ne pas profiter de la bande passante d’autres sites, avait pour habitude de téléverser la moindre image, vidéo ou autre directement dans le dossier /IMG de notre site, ce qui et vous vous en doutez, est un peu con quand on possède un espace pour les médias à part du site. Avec celui-ci, j’avais l’image sur mon espace de stockage que j’appellerais médias et aussi dans /IMG de SPIP, donc doublon et perte de place. Je rappel que chez Tuxfamily, nous avons un espace pour notre site de 200mo et un stockage de 1go.

Ce qui me fait arriver à Hugo et ce fameux espace, avec lui pas de gestion d’images, pas de médias, pas de surplus, il fait des pages et c’est tout. Donc je vais pouvoir balancer les images sur mon espace médias et pondre un lien du layout “![blabla-nom de l’image](adresse de celle-ci] ici.

Je parlerais du fonctionnement de ce Hugo dans un autre billet car c’est un peu particulier par rapport à ce qu’on a l’habitude d’avoir avec les CMS de layout PluXml, SPIP, Wordpress, Dotclear…