Mageia, ça sent le sapin...

Je le disais il y a quelques temps, la distribution qui jouait à la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf est sur le point de perdre bien plus encore. Au détour d’une lecture du forum MLO, j’ai vu un nouveau post pourtant récent avec comme “visiteur”, étant donné que le terme visiteur est donné à ceux qui ont lâché le forum, j’ai voulu voir le pourquoi et je suis tombé sur ce post, annonçant l’avenir ou plutôt demandant si sa fin était proche… Je cite son premier post:

Le 02/04/2018 à 19h57 Le but de mon message est d’ouvrir un débat sur l’avenir du projet Mageia. Mais tout d’abord, un rappel de quelques faits.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’état general du projet est au plus mal.

La dernière edition est truffée de bugs. https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/2018/03/20/debutants-mageia-plasma-edition-abandon-pur-et-simple/

Le développement de la version 7 est au point mort. Sur le wiki, aucune date n’a encore été annoncée. https://wiki.mageia.org/en/Mageia_7_Development Le council effectue theoriquement des reunions hebdomadaires. Nous sommes deja en Avril, et le council ne s’est pas encore réuni ne serait ce qu’une seule fois en 2018. http://meetbot.mageia.org/mageia-meeting/

Le mandat du board actuel s’est terminé en 2016. Nous voici 2 ans plus tard, et de nouvelles elections n’ont toujours pas été organisées. Ceci explique sans doute l’absence de réunion du board ou de publication de rapport ces dernières années. https://wiki.mageia.org/en/Org_Board

Les pontes du projet sont en train de quitter le navire les uns après les autres. Le dernier départ en date, c’est celui de Anne NICOLAS, présidente de l’association, officialisé par un mail il y a quelques jours. Rémi Verschelde serait lui aussi sur le départ, et si ce n’est pas encore officiel, c’est tout du moins effectif (aucune activitée sur le projet depuis des mois). Le nombre de membres encore actifs s’est considerablement réduit ces derniers temps, beaucoup ont quitté le projet sans l’officialiser. https://ml.mageia.org/l/arc/board-public/2018-03/msg00002.html

Pour reprendre la formule de Frederic Bezies, Mageia est un projet moribond. Devant les informations présentées ici, on ne peut malheureusement que lui donner raison.

Et maintenant, voici ma proposition de débat avec quelques questions pour démarrer.

Et vous, qu’en pensez vous ? Le projet va il s’en remettre ? Un nouveau départ est il encore possible ? La version 7 verra elle le jour ? En 2018, un projet de distribution Linux comme celui de Mageia a il encore du sens quand il existe de nombreuses alternatives plus travaillées ? Pour ceux qui ont deja pris leur décision de quitter le navire, vers quel OS vous dirigez vous ?

Le reste part en sucette, pas étonnant pour un forum en perte de membres, aveuglé par une distribution qui est plus à terre qu’autre chose et qui survie comme elle peut…

Je disais aussi que Mageia, pour moi elle est finie, en faite elle est dans une case de distributions dont la concurrence est vraiment acharné, avant Mandriva c’était une distribution stable mais récente en tout point comme ce que donnait les anciennes openSUSE, maintenant Mageia fait penser à Debian mais clairement en moins bien… Surtout qu’en face, dans la famille RPM, il y a un monstre de stabilité, c’est bien openSUSE, la Leap avec sa base SLES est clairement stable et fiable, tout en ayant des dépôts qui permettent d’avoir du plus récent!

Ce qui m’attriste vraiment c’est que j’avais demandé à l’époque que se passerait t’il si les personnes historiques partaient? Je pense qu’on le saura dans les prochaines versions, mais je doute de voir une version 8…

Petit bonus, on peut lire ici la demande de Anne:

Hi all

As you may have seen for quite a long time now, I’m not able anymore to spend as much time I used to on Mageia. Due to personal reasons, I will step down there. Still I’m ok to go on with treasurer role and keep things in order there.I will go on packaging when I have time.

Time has passed, Mageia is a great project and I’m very proud of the all this road since Mandriva. I may not be all in line with the current choice but that’s life :)

Long life to Mageia :)

– Anne NICOLAS http://mageia.org