Fin des commentaires

Fin des commentaires

Fini Disqus tant décrié et donc par la même occasion, fini les commentaires. C’est un gros manque, une grosse perte car pour moi les commentaires étaient bien plus intéressant que les billets à proprement parlés, mais c’est ainsi, depuis l’utilisation de Disqus les commentaires avaient pratiquement cessé et seul quelques fidèles –merci à eux, ils se reconnaîtront…– continuèrent de faire vivre cet échange.

Ça m’a toujours surpris que les gens sont capable de haïr un truc comme Disqus mais continuent d’être sur Twitter et Facebook, utilisant un OS proprio comme Windows ou Apple et utilisant les services de Google sur leurs tels Android, mais Disqus ça gène. Savoir que ce truc utilise nos données c’est gênant et je comprends mais utiliser Ubuntu, ne les gène pas, ou encore pire et bien pire, Windows et Apple…

Bref, j’ai beaucoup de mal avec les libristes de certains coins ;)

Pour les commentaires, va falloir que je trouve comment et par quoi remplacer Disqus, pour le moment, je dirais bien soit le journal du hacker pour ceux qui ont un compte là-bas, sinon je pourrais monter un truc comme chez Cyrille, une sorte de forum soit avec SPIP ou Guppy, voir PluXml ou encore le forum sans base de données dont j’ai oublié le nom. Je trouve un peu con d’utiliser SPIP pour seulement les commentaire, mais d’un autre coté vu qu’il y a des billets sur SPIP qui ne seront pas mit ici, ça permet de faire une pierre deux coups, une archive des billets qui sont sur SPIP et lisible, on pourrait bien sur commenter et une partie comme un forum version SPIP pour commenter les nouveaux billets. Le plus simple et léger serait de mettre en place un Guppy avec seulement sa fonction forum d’activée mais c’est encore une perte d’un coté vu que j’ai les fameux billets SPIP (partie que j’appel Archive) qui seront alors à retaper ou du moins à coller dans Jekyll.

Bref, ça me laisse de quoi réfléchir et tester pour voir ce qui va être le plus intéressant pour moi.