Zwii, un CMS sympa!

Je lisais chez Cyrille de quoi trouver un moteur que je ne connaissais pas et qui me permettrais de m'amuser et pourquoi pas tout casser. Entre Bludit et Wondercms que j'ai vraiment eu du mal à comprendre l'intéret entre un CMS comme PluXml et un GSS comme Hugo/Pelican ou Jekyll, du reste Wondercms est bien plus dur à prendre en main que mon Jekyll actuelle.

Je suis donc tout naturellement tombé sur Zwii, un CMS tout en un à tester , je viens de le tester et je suis vraiment fort agréablement surpris! Pour dire plus je me ferais bien un site dessus... Si seulement je trouvais pas la logique des GSS bien plus sécurisante et pérenne sur le long terme.

Simplicité, facilité, légéreté et modulable sont les maîtres mots, on peut vraiment  modifier le théme de façon simple. Deux exemples, il m'a fallu pas beaucoup de temps pour transformer le site à peine fait dans un look se rapprochant de mon blog actuel sous Jekyll et du blog actuel sous Wordpress de Cyrille, voyez par vous même:

Site de notre ami Cyrille:

 

 

Et celui que j'ai fais rapidement avec Zwii pour y ressembler:

 

 

Et maintenant le même avec un look à la Jekyll par défaut:

 

 

Qui se veut une ressemblance à ça.

C'est pas tout mais c'est bien beau le look qu'on peut lui donner mais qu'a t'il dans le ventre? Je dirais que celui qui veut un truc simple comme PluXml mais en ayant plus de possibilité de base, devrait se tourner vers celui-ci, pour faire un blog sans prise de tête c'est super, on a en plus un bon éditeur pour taper son texte et ce n'est pas rien.

Bon, je vais pas m'éterniser dessus alors que Cyrille en a bien parlé sur son blog, je redonne le lien, de mon coté, j'aurais connu ce moteur avant les GSS, je l'aurais aussitôt adopté mais deux défauts, c'est un CMS dynamique, donc PHP et donc c'est comme tout site dynamique fait via un CMS facilement attaquable, l'autre défaut c'est la petitesse de l'équipe derrière ce projet et comme le dit Cyrille, si le principal développeur vaque à autre chose, le projet meurt...

Page du projet: https://zwiicms.com/