Je me tâte pour un CMS mais ça sera non.

Je me tâte pour un CMS mais ça sera non.

Je suis toujours dans le test de ce formidable CMS qu’est Zwii, c’est l’opposé de PluXml qui se veut simple en fonction mais qui demande de mettre les mains dans le PHP ou le CSS du site, du coté de Zwii, j’ai pu tout faire ce que je faisais via mon éditeur chez PluXml en graphique et depuis l’interface Admin. Dans les deux cas, nous sommes bien en face de CMS simples et légers sans base de données, mais la facilité n’est pas la même, je pense clairement Zwii est un niveau au dessus pour faire facilement son site.

Maintenant, comme je l’ai dis auparavant, peut être même dans le précédent billet, je ne me vois pas retourner à ce type de moteur de site, les CMS sont bien, ils sont arrivés à un moment pour nous faciliter la vie et pour ne pas se taper la création de pages statiques, mais l’arrivée depuis – 2008 pour le plus populaire– des GSS ont changé la donne. Sans même parler des GSS, les sites sous CMS ont des défauts, on peut parler de leurs tailles monstrueuses, des scripts à gogo, des demandes répétées coté serveur, de la charge pour les serveurs… On peut aussi s’inquiéter de la sécurité d’un site motorisé par un CMS, combien de failles Wordpress sont détectées par ans?

Maintenir un site motorisé par un CMS demande en faite beaucoup de connaissances alors que les utilisateurs ne sont pas forcément au courant ou compétents, dans mon cas je ne suis pas compétent pour gérer la sécurité de mon blog, c’était un truc qui me stressait beaucoup et j’allais souvent voir de la documentation pour savoir comment faire en cas où, réponse des sauvegardes fréquentes… Ma question, peut être un peu idiote –beaucoup– reste comment détecter un site qui est pirater? La seconde est comment savoir que sa sauvegarde n’est pas déjà une sauvegarde d’un site corrompu? Quand je vois le nombre de dossiers et de fichiers dans un site Wordpress de base, le nombre de lignes dans ces mêmes fichiers, je serais bien incapable de remarquer quoique ce soit.

Je suis passé par une grande quantité de CMS, je ne dis pas que j’ai tout essayé, non il y a un nombre incalculable de CMS et même de GSS de nos jours, mais j’ai dû bien faire le test en réel d’une dizaine:

  • SPIP
  • Dotclear
  • Joomla
  • Drupal
  • Guppy
  • PluXml
  • Blogotext
  • Wordpress
  • PHPBoost
  • Zwii

Pour les GSS, je n’en ai testé que trois:

  • Hugo
  • Pelican
  • Jekyll

et ça me suffit pour trouver un certain confort / bonheur dans l’édition du blog.

J’en oublie sûrement coté CMS, dans cette liste j’en ai oublié un puisque je l’ai testé récemment et que je n’ai pas trouvé l’intérêt entre site statique et dynamique, c’est, si je ne me trompe pas, Wondercms sûrement très bien, mais ce mélange ne m’a pas du tout convaincu, surtout que ça rendait le tout plus compliqué que ce que j’ai actuellement mais bon, les coups goûts et les couleurs…

J’ai des besoins pour éditer mes billets, j’ai besoin d’un éditeur Markdown car c’est un langage compréhensible par les humains –quand on édite un texte en markdown, on comprend de suite–, après est-ce adapté à la typographie francophone, non mais à part l’éditeur de SPIP et celui de dotclear (wiki), je n’en vois pas des masses. J’ai encore besoin d’un truc simple à comprendre, c’est d’être sur de ne pas pouvoir être hacké, ça seul les sites statiques obtenus par des GSS comme Hugo, Pelican et Jekyll pour ne citer qu’eux, sont dans la possibilité de me donner satisfaction. Le reste peut importe je peux m’adapter.

Reprenons ce qui, pour moi, est LE défaut des GSS, les commentaires, il n’y en a pas de base, plusieurs solutions existent pour pallier à cette lacune, la plus simple et efficace est Disqus, d’autres solutions demandent de mettre vraiment les mains dans le code et ce n’est donc pas pour moi. De toute façon, Disqus non plus n’était pas adapté pour moi, pas sa politique, pas non plus ce qu’ils font de nos données –je continue de temps en temps de faire des recherches via Google–, non je m’en fout de ça surtout dans l’époque où nous sommes qui est de tout balancer sur les réseaux sociaux –les anniversaires qu’on ne souhaite plus à haute voix mais par un simple tweete ou message facebook, les séparations de couples ou encore des décès…–, ce qui me chagrine c’est juste que je n’ai pas le contrôle, c’est hébergé ailleurs et ça je n’aime pas.

D’un autre coté, quand je vois le nombre de spams évités par Akismet dans ma période Wordpress ou Dotclear –plugin activé suffit de mettre sa clé–, quand je vois le nombre de spams que j’ai eu via Guppy, PLuXml et SPIP –avant l’activation d’un plugin du nom de NOSPAM–, je me dis que c’est pas plus mal de laisser gérer par autrui ce tas de merde. Oui les commentaires, l’absence de commentaires pour être plus précis est le défaut et le seul manque pour moi, j’ai essayé de trouver un truc pour pallier, j’ai cherché, je pense pas avoir réussi, l’histoire du forum c’est sympa mais c’est pas ça. Pour le moment je ne touche plus, ça reste comme ça…

À part cette histoire de sécurité dans les CMS, il reste la partie lourdeur, lenteur, poids et rien n’y fait même les plus légers comme PluXml, blogotext, ça reste bien lourd pour ce que c’est, bien que rapide, mais je sais pour l’avoir testé qu’avec un certain nombre de billets, PluXml décroche de plus en plus, c’est-à-dire que ce dernier devient de moins en moins rapide, surtout si on est en mutualisé.

Donc, je vais en finir avec ce billet, je me serais bien fait un site via Zwii, surtout que j’en ai un de fini et prêt avec 5 billets, mais ça sera non, je passe mon tour, idem pour revenir sur du SPIP, PluXml et Dotclear… Ne parlons pas de Wordpress, il m’a bien plu, ce n’est pas une question de plaire ou non, la partie admin est plaisante, la partie éditeur était plaisante –mais elle a changé alors je ne me prononce pas–, juste que c’est lourd, c’est lourd mais c’est lourd…

Voila, c’est enfin fini, je dois maintenant trouver le courage pour me jeter sur un tuto parlant de la création et le fonctionnement d’un site statique.