Mageia, quand amateurisme rime avec foutage de gueule, ou comment marcher dans la merde ne porte pas obligatoirement bonheur...

Date du billet: 2018-06-01T00:36:35+02:00

Il y a peu, je disais suite à des réponses durs de la part de certains dans la communauté Fr de Mageia que celui qui plantera le dernier clou du cercueil, viendra de la communauté, la suite fut une réponse de la part de Vouf, Amateurs nous étions, Amateurs nous resterons …, je vais donc persister et je signe cette fois-ci, ce n’est plus être amateur voir passionné, c’est de l’amateurisme dans le sens néfaste du terme, autrement dit caractère d’un travail d’individus peu compétents ou négligents (Synonymes : dilettantisme, fumisterie)!

Ce billet qui au départ devait être totalement bienfaisant, devait parler uniquement de la bonne idée de mettre à jour le Plasma dans la Mageia 6, idée que je trouvais sympathique mais dangereuse tout de même et on verra par la suite pourquoi et comment on aurait pu éviter la chaos. Le billet avait encore pour titre 3 semaines avant(05/2018), Mettre à jour le bureau Plasma, bonne ou fausse bonne nouvelle? Bonne nouvelle car c’est toujours sympa d’obtenir la dernière version de son bureau quand celui-ci corrige de nombreux soucis, mauvaise idée quand celle-ci est prise à la légère. Malheureusement chez Mageia, ce fut le cas, peu de test car l’équipe est relativement minuscule pour le projet, que cette mise-à-jour fut balancé comme telle dans les dépôts d’upgrade classique, et que pour finir, le public visé par cette distribution n’ont ni l’envie ni les compétences pour se faire chier autant.

Ce fut une catastrophe, j’ai dans mon entourage, une personne dérangée par celle-ci puis celle du kernel, je dois bien avouer que ce fut la réponse d’un modo de MLO qui fut la goutte d’eau, celui-ci me répond que l’on s’en fou de mes soucis… Bien, c’est du beau, modérateur de merde, tient… Ah oui, en y pensant, j’aurais pu faire un billet sur comment ne pas passer pour un connard en modération d’un forum!

Une chose aurait été plus simple que de balancer telle quelle cette mise-à-jour, on aurait pu la placer dans les dépôts backport de la distribution, ce qui aurait eu pour but de ne toucher que ceux qui auraient activé les fameux backports.

Cette distribution est trop peu sérieuse et surtout apporte pas mal d’emmerdes qu’on ne retrouvent pas dans d’autres plus sérieuses et mieux suivies, montre un linux amateur du plus mauvais effet et je me demande quelle sera la prochaine blague venant de ce projet.