Je passe en rolling.

Je passe en rolling.

Je vais passer en rolling le temps de voir certaines choses qui décideront vers quels choix je me dirigerais par la suite. Oh c’est pas non plus un grand chamboulement, je passe seulement en Sid depuis une Stable, un truc courant qui passe généralement les doigts dans le nez, donc pas de changement de distribution, pas de réinstallation, rien seulement un gros update de 2421 mis à jour, 638 nouvellement installés, 59 à enlever ce qui représente un total de 3 639 Mo dans les archives.

de Stable vers Sid

Je veux notamment voir si mes soucis avec Wayland que je vois sur Fedora 28 et 29, une Tumbleweed, une Antergos et une Sid sont confirmés sur ma machine principale, si oui ça sera un adieu pour ce bureau, GNOME en l’occurrence.

Aussi, je veux confirmer les soucis d’artefacts que j’ai eu sur les mêmes distributions en plus de Kubuntu et de Neon qui est pourtant la distribution “made in KDE”. Si ça persiste, je mettrais un frein aussi sur ce DE.

Je fais ça dans un but de connaître ce qui va m’attendre lors de la migration de Stretch actuelle stable vers la prochaine d’ici une grosse année, je m’y prends tôt car j’ai pas mal de soucis sur les deux bureaux sur plusieurs machines totalement différentes des unes des autres.

J’espère en secret que chez Debian on fera en sorte de trouver un miracle pour que je ne subisse pas ces merdes mais bon, je n’y crois pas plus et je sent un retour sur Xfce ou pourquoi pas Mate que je teste en ce moment.

J’aurais pu prendre une openSUSE Tumbleweed, sauf que si je teste ça ce n’est pas que pour moi mais surtout pour ceux que j’ai mis sous Debian et GNOME, KDE étant pour moi, de plus une Tumbleweed traîne déjà sur mon portable et les soucis y sont aussi.

Là, les paquets se téléchargent, ça va bien plus vite qu’avec mon ancienne ligne ADSL, c’est pas si mal le routeur 4G, je le dis clairement, c’est une option à envisager si chez vous c’est de l’ADSL de merde.