Debian 10 en période de Full-freeze, dans 6 mois sa sortie?

Le freeze de Debian se passe en plusieurs étapes, dont une étape de freeze partiel et une autre totale. Nous sommes entré dans la seconde phase de gel, la totale depuis quelques jours (2019-03-12 - Full-freeze).

J’ai donc pris mon courage à deux mains, téléchargé l’ISO-nonfree car je suis de plus en plus flemmard et lancé le tout. Comme d’habitude avec Debian, c’est du Debian, c’est pour le moment assez récent mais on note déjà des choses qui prennent un coup de vieux comme GNOME en 3.30 alors que 3.32 sort demain et KDE Plasma en 5.14 au lieu du 5.15. Pour tout dire, je suis habitué avec Debian de devoir toujours voir une sortie de ma distribution qui n’aura ni une version LTS du bureau de KDE et ça me dérange. Je pense surtout qu’avec les dépôts “backport” on pourrait avoir des montés en version mais non.

Ce qui me dérange c’est que je me demande de plus en plus fréquemment à quoi sert le bureau KDE sous Debian? On n’a ni une version récente qui est la 5.15 ni une version LTS qui sera la 5.16, pourquoi dans ce cas ne pas proposer les versions alternatives dans backport? Mais on peut se dire de même pour GNOME, sauf que ce bureau ne sort pas de version LTS, mais pourquoi ne pas proposer les versions suivantes et ceci tant que l’on peut selon les dépendances dans backport?

Je me dis de plus en plus souvent qu’en faite sous Debian pour être bien, il faut utiliser un bureau comme XFCE qui ne bouge pas –quoi que même celui-ci quand il se mettra à bouger, il ne sera pas porter dans backport…–, ou bien Mate que son mainteneur porte toujours dans sa dernière version dans les dépôts backport –comme quoi avec de la bonne volonté, c’est toujours possible–!

Et à coté de ça, des distributions qui ont peu de mains d’œuvre, arrivent à nous proposer Plasma 5.15 et surtout GNOME 3.32 comme par exemple Mageia.

Donc comme dit plus haut, c’est toujours une Debian et ça marche bien, ça a beau s’appeler testing ou Sid c’est du solide, bien que je sois déçu de devoir me contenter d’avoir un Plasma 5.14 alors que je m’attendais à du 5.15, bien que je suis triste de me taper un GNOME 3.30 au lieu du 3.32, ça marche et c’est ce qu’on lui demande. Je suis quand même content de voir que mes soucis d’artefacts sur Plasma ne sont plus dans cette version, je les avais encore dans la 5.12 donc c’est déjà pas mal!

J’ai pas grand chose à dire sur cette version de Debian, ça sera ma distribution dans quelques mois en mettant à jour ma stable actuelle via un simple dist-upgrade sans réinstallation. Par contre c’est pas encore cette version qui aura un prix pour son thème, en voyant le wallpaper, je l’ai trouvé enfantin dans un premier temps, puis j’ai vu la forme de Buster (le chien dans Toys Story) mais ça reste un fond sans plus.

Buster écran

En espérant qu’elle ne tarde pas à venir!