Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Archive

  1. Nixos, une distribution trop tranquille?
  2. J’écris ce billet, au départ dans un but d’expliquer l’intérêt de cette distribution et plus je suis dans l’optique d’écrire et plus je me rends compte à quel point je suis touché par son utilisation.

  3. Pourquoi je déconseille openSUSE Aeon?
  4. C’est rare chez moi, mais pour une fois je déconseille un projet openSUSE, tout ce qui touche de loin ou de près à Aeon, je pense à sa version kde ou encore Xfce avec Baldur, mais on va parler avant un peu du projet.

  5. Aeon Desktop apporte de nouvelles fonctionnalités dans la version RC2
  6. Aeon Desktop apporte de nouvelles fonctionnalités dans la version RC2 Les contributeurs développant Aeon Desktop sont heureux d’annoncer une étape majeure avec le lancement des images Release Candidate 2 (RC2).

  7. openSUSE et moi, divorce consommé?
  8. Le 27 du mois dernier j’écrivais un billet Debian et moi, le divorce est de plus en plus consommé!, billet que je ne regrette pas et qui je pense, marque la fin d’une relation de confiance.Aujourd’hui, je vais faire de même avec ma numéro 2 qui est ma distribution favorite, du moins l’était, oui je parle de l’openSUSE.

  9. Chalu, pardon.
  10. Je me suis comporter comme une merde alors publiquement, je fais mes excuses.

  11. le blog est de nouveau là!
  12. Juste un mot pour dire que le blog est revenu, Tuxfamily ayant retrouvé de sa superbe :-).

  13. Alors Nixos depuis 6 mois?
  14. En Janvier de cette année, je disais un truc comme ça: > “Nixos ne fut qu’un détour, une étape, mais le voyage devait finir avec openSUSE. Mais tout n’est pas mauvais, Nixos m’a sevré, quelque chose que rien avant elle n’a pu réussir ni même mon openSUSE (qui fut toujours ma distribution de cœur et celle qui avait ma préférence), elle l’a fait en trois semaines, je suis sevré, je n’ai pas le manque habituel que j’ai quand je n’utilise pas Debian. De plus c’est une bien belle aventure, une distribution que je vais installer chez moi, sur mes autres ordinateurs, à la place de Debian. Donc c’est acquis, j’arrête le challenge Nixos, mais je l’adopte sur mes autres machines hors mon PC principal qui lui est sous openSUSE. Je vais me remettre entièrement à la contribution pour openSUSE.”

  15. Par quoi remplacer Debian? Par Nixos la distribution reproductible et déclaratif.
  16. Pour ma part, Debian c’est fini, je veux dire enfin, j’en ai fini avec Debian, tout ce qui touche de près ou de loin à cette distribution, j’ai fait un gros travail sur moi pour me purger de mes habitudes et de mes contraintes.

  17. Debian et moi, le divorce est de plus en plus consommé!
  18. Le divorce entre Debian et moi est de plus en plus certain, je ne sais pas depuis quand ça courait mais j’ai un certain malaise envers leurs choix bien que j’adore toujours Debian, je ne suis plus en phase avec ce qu’elle représente.

  19. À quand Amarok chez Debian?
  20. Amarok est sorti de Debian pour la version Buster, j’en avais fait un billet peu élogieux et j’admets que j’avais --comme à l’accoutume-- défoncé un peu le projet pour cette perte incompréhensible.

  21. Ce qui reste à faire sous Nixos et pourquoi pas Guix?
  22. J’ai tout de fonctionnel, en très peu de temps, je me vois mal faire marche arrière mais ça je le disais déjà en Décembre, et j’ai quand même bougé sur openSUSE.

  23. Je suis un utilisateur de xfce.
  24. Je lisais le billet An Estimate on the Total Number of Xfce Users et je me suis reconnu dans les utilisateurs qui ne viennent pas car tout marche, qui dans le contexte donne: > Xfce is a very stable DE. Many Xfce users probably don’t try to get in contact because things just work fine for them.

  25. Pourquoi Nixos?
  26. Je suis passé à Nixos depuis quelques heures, laissant encore Debian pour quelques temps sur le bord de la route, sans grandes raisons, juste je n’étais pas encore décidé de rentrer au bercail.

  27. Bon, Debian s'en va!
  28. Ça y est les chaises musicales sont bien là, quand j’étais sous openSUSE, je ne pensais qu’à revenir sous Debian et retrouver mon confort mais une fois là, je n’ai pu m’empêcher de repenser à Nixos et son originalité.

  29. news-opensuse-org: Panne prevue de weblate le 14 mai
  30. Panne prévue de Weblate le 14 mai L’ openSUSE va subir une mise à jour critique avec la migration de Weblate vers une solution hébergée.

  31. Réflexion: Il faut que je me pose, Debian est-ce toujours le bon choix?
  32. J’ai tenté de passer sur autre chose, pour ne pas finir con ou aigri, changer pour changer sans avoir le besoin ou de raisons, j’y suis revenu, j’ai merdé. Ai-je vraiment merdé? J’ai découvert pas mal de distributions pendant ces 19 années, dont deux envers qui j’ai toujours été fidèle, je ne les nomme pas, aller juste pour la forme, openSUSE et Debian, je ne pense pas mentir en disant que ça a été bénéfique d’utiliser l’une ou l’autre mais malgré tout, j’ai toujours été plus attiré par l’une et donc l’utilisais bien plus que l’autre.

  33. Nixos; Une lettre ouverte.
  34. Debian un jour, Debian toujours!
  35. Et oui, voila, je suis revenu sur Debian! C’était quasi-sûr, je l’ai jamais caché, je n’avais plus de manque, j’étais --je l’admets-- sevré mais --et ce malgré tout le bien que je pense du projet openSUSE-- j’étais pas à l’aise tout simplement.

  36. Quoi de beau dans le monde libre?
  37. Ça fait un moment que je n’ai pas fait de billets personnels, je suis plutôt dans la traduction de nouvelles d’openSUSE, ce qui n’attire pas la plupart des lecteurs de ce blog plus habitués à mon franc parlé et mes gueulantes (ainsi qu’à mes fautes d’écriture). Et puis faut aussi le dire, openSUSE dans la sphère francophone n’attire pas, c’est bien dommage tant la distribution a des atouts mais c’est comme ça.

  38. news.opensuse.org: Builds reproductibles bit par bit avec openSUSE Factory / openSUSE Factory enabled bit-by-bit reproducible builds.
  39. gtw.png En mars, la configuration pour la construction de openSUSE Factory a été modifiée pour être reproductible bit par bit (à l’exception de la signature intégrée). Suite à cela, les premiers packages openSUSE Tumbleweed ont été vérifiés comme étant reproductibles bit par bit. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que cela se réalise. Il s’agissait d’une amélioration importante.

  40. news.opensuse.org: Leap Micro 6 entre dans la phase alpha / Leap Micro 6 Enters Alpha Stage.
  41. leapmicro54-rpi.jpg Le projet openSUSE est ravi d’annoncer que Leap Micro 6 est en phase de développement alpha.

  42. news.opensuse.org: Ce que nous devons retenir de la porte dérobée XZ / What we need to take away from the XZ Backdoor
  43. xz-backdoor-supply-chain.png On a beaucoup écrit sur XZ Backdoor au cours des dernières semaines, il est donc temps de regarder vers l’avenir. Avant de le faire, nous partageons plus de détails sur ce qui s’est passé concernant openSUSE. Pour un aperçu de la manière dont cela a affecté les utilisateurs d’openSUSE, veuillez voir le message précédent.

  44. news.opensuse.org: Le fond d'écran par défaut a un chemin commun entre openSUSE et SUSE / Default wallpaper has common path across openSUSE, SUSE
  45. apple-icon-touch.png Nous utiliserons nouvellement png pour le fond d’écran par défaut défini sur openSUSE Tumbleweed et versions à venir d’openSUSE Leap et Leap Micro.

  46. news.opensuse.org: Mise à jour mensuelle d'openSUSE Tumbleweed - mars / openSUSE Tumbleweed Monthly Update - March
  47. bug.png Bienvenue dans la mise à jour mensuelle d’openSUSE Tumbleweed de mars 2024. Ce mois-ci a fourni plusieurs mises à jour anticipées pour la version continue. Avant de consulter les mises à jour des packages, sachez que ce blog vise à fournir aux lecteurs un aperçu des principaux changements, améliorations et problèmes résolus dans la version continue d’openSUSE tout au long du mois. Si les lecteurs souhaitent recevoir plus fréquemment des informations sur les mises à jour d’instantanés, ils sont encouragés à s’abonner à la liste de diffusion openSUSE Factory . Commençons.

  48. news.opensuse.org: openSUSE répond à une attaque de la chaîne d'approvisionnement contre la bibliothèque de compression xz / openSUSE addresses supply chain attack against xz compression library
  49. gtw Les responsables d’openSUSE ont reçu une notification d’une attaque de la chaîne d’approvisionnement contre l’outil de compression “xz” et la bibliothèque “liblzma5”.

  50. news.opensuse.org: GNOME 46 Arrive dans openSUSE Releases/GNOME Arrives in openSUSE Releases.
  51. gnome.png Mars a été un mois passionnant pour les utilisateurs d’openSUSE Tumbleweed, alors que GNOME 46 a fait son chemin vers la version continue comme Plasma 6 de KDE l’a fait il y a quelques semaines.

  52. Alors openSUSE?
  53. Que donne cette openSUSE depuis mon passage intégrale sur celle-ci? Je compare toujours avec ma Debian, mais aussi avec Fedora, Ubuntu et enfin Nixos.

  54. news.opensuse.org: Plasma 6 arrive dans openSUSE / Plasma Arrives in openSUSE’s Releases.
  55. image plasma Beaucoup d’enthousiasme couvait lors de l’annonce de la sortie de KDE’s Plasma 6 et maintenant la MegaRelease est arrivé dans openSUSE Tumbleweed et Kalpa alors que les plans pour Slowroll progressent.

  56. news.opensuse.org: Des améliorations arrivent pour le Download Redirector (Redirecteur de téléchargement) / Improvements arrive for Download Redirector
  57. image Le Download Redirector a reçu quelques améliorations mineures de la qualité de vie, qui sont discutées ci-dessous.

  58. news.opensuse.org: Leap 15.6 atteint la phase bêta / Leap 15.6 reaches beta phase.
  59. leap Le projet openSUSE est ravi d’annoncer la phase de version bêta de Leap 15.6.

  60. news.opensuse.org: Nouvelle intégration systemd-boot dans openSUSE / New systemd-boot Integration in openSUSE.
  61. sdboot Plusieurs changements se produisent quotidiennement dans la version continue d’openSUSE Tumbleweed et l’intégration de systemd-boot dans a évolué.

  62. Reprise du blog.
  63. J’avais pas mal de retard sur ce que je devais faire sur le blog, le projet openSUSE étant assez bavard sur ce qu’il fait, j’ai rattrapé comme j’ai pu.

  64. news.opensuse.org: Mise à jour mensuelle d'openSUSE Tumbleweed - février / openSUSE tumbleweed monthly update - february.
  65. circuit Bienvenue dans la mise à jour mensuelle d’openSUSE Tumbleweed pour février 2024. Ce mois-ci, nous avons un jour de plus en février en raison de l’année bissextile, mais voici ce que nous avons pour le mois. Ce blog vise à fournir aux lecteurs un aperçu des principaux changements, améliorations et problèmes abordés dans les instantanés openSUSE Tumbleweed tout au long du mois. Si les lecteurs souhaitent recevoir plus fréquemment des informations sur les instantanés openSUSE Tumbleweed, il est conseillé aux lecteurs de s’abonner à la liste de diffusion openSUSE Factory.

  66. news.opensuse.org: Participez aux heures d'ouverture de la communauté d'Uyuni / engage with uyuni community hours.
  67. uyuni Comme de nombreux projets open source, le Projet Uyuni a une longue tradition de [favoriser l’engagement communautaire et le dialogue ouvert](https://github.com/uyuni- project/uyuni/wiki/Uyuni-Community-Hours), c’est pourquoi ceux qui sont intéressés par la gestion de la configuration devraient envisager de rejoindre les Uyuni Community Hours prévu le 24 février à 15h00 UTC. Les sessions des Uyuni Community Hours ont lieu le dernier vendredi du mois. Les sessions offrent une opportunité inestimable de se réunir à la fois pour la communauté et pour l’équipe de développement du projet. ​

  68. news.opensuse.org: Mise à jour mensuelle d'openSUSE Tumbleweed - janvier / openSUSE tumbleweed monthly update january.
  69. image Bienvenue dans la mise à jour mensuelle d’openSUSE Tumbleweed de janvier 2024. Ce sera le nouveau format à l’avenir, recommandé par ceux qui contribuent aux efforts marketing d’openSUSE. Ces mises à jour mettront en évidence les changements majeurs, les améliorations et les problèmes clés résolus dans les instantanés openSUSE Tumbleweed tout au long du mois. Le but est de tenir la communauté et les utilisateurs informés des évolutions et mises à jour de la distribution. Si les lecteurs souhaitent recevoir plus fréquemment des informations sur les instantanés openSUSE Tumbleweed, il est conseillé aux lecteurs de s’abonner à la liste de diffusion openSUSE Factory.

  70. news.opensuse.org: Explorer la feuille de route d’Agama pour 2024 / exploring agama's 2024 roadmap.
  71. yasty Un article récent sur le blog YaST sur la feuille de route d’Agama considère le nouveau programme d’installation comme suffisamment fonctionnel pour se lancer dans des tâches allant de la localisation et de la configuration du réseau à la configuration du stockage et à la sélection initiale du logiciel.

  72. news.opensuse.org: Les séances de contribution commenceront demain / Contribution sessions to begin tomorrow.
  73. session.png La communauté openSUSE est heureuse d’annoncer qu’elle organisera de courtes sessions visant à encourager les gens sur la manière de contribuer au projet.

  74. Un peu de nouvelles d'ici.
  75. J’ai rien écris depuis un bon mois, j’en suis désolé, pas que je n’ai pas envie, loin de moi l’idée d’abandonner le blog non plus, il est comme je le veux alors non je le lâche pas, juste une pause principalement dû aux jeux que je fais en ce moment que sont les Baldur’s gate (1, 2 et 3), les Pillars of Eternity (1 et 2) et Patchfinder Kingmaker qui me prennent un temps fou…

  76. La disparition de Leap, est ce une grosse perte pour moi?
  77. Je vais donner un avis, un avis final, mon avis final sur la disparition de Leap chez openSUSE et par quoi je vais la remplacer chez moi, ce qui est déjà fait, chez les autres qui étaient dessus, puis aussi l’avenir de ce que je compte faire du moins dans un premier temps.

  78. news.opensuse.org: Clarifier les malentendus sur Slowroll / Clarifying Misunderstandings of Slowroll.
  79. slowroll

  80. news.opensuse.org: Richard Brown (SUSE) commente les résultats sur le remplaçant de Leap.
  81. Richard Brown (SUSE) a déjà commenté ces résultats : https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/KJMMAZFTP2MPKWKFZCYUROZFJ44BNVB5/

  82. news.opensuse.org: openSUSE: les votes sont clos.
  83. L’élection annuelle du conseil d’administration du projet openSUSE touche à sa fin, voici les résultats du votes:

  84. news.opensuse.org: Un cap clair est défini pour openSUSE Leap. / Clear Course is Set for openSUSE Leap.
  85. leap L’équipe de publication d’openSUSE confirme qu’il y aura un successeur à Leap 15 et qu’il s’agit d’un bond en avant numérique.

  86. news.opensuse.org: La conférence ajoute un événement de réseautage axé sur les affaires / Conference Adds Business Focused Networking Event.
  87. opfbiz Le projet openSUSE est ravi d’annoncer l’événement de réseautage Open 4 Business, une initiative collaborative lancée par l’organisation le DORS/CLUC, prévue le 26 juin de 14h à 18h. au Campus Franken à Nuremberg, en Allemagne.

  88. Le site se tourne principalement vers openSUSE.
  89. Je parlais principalement de Debian sur ce site, avec des exceptions pour les nouvelles traduites du projet openSUSE, plus d’autres rares billets sur openSUSE et quelques distributions linux comme en ce moment Nixos, on va faire maintenant l’inverse, c’est-à-dire que l’exception sera les billets sur Debian.

  90. news.opensuse.org: Projet visant à organiser un atelier pour la demande de mentorat (Project to have Workshop for Mentorship Application).
  91. workshop.png Le projet openSUSE organisera un atelier le 16 janvier à 15h30 UTC sur [meet.opensuse.org/meeting](https://meet.opensuse.org /meeting) qui se concentrera sur les efforts de candidature et de mentorat du Google Summer of Code de cette année.

  92. bilan 2023 et ce que va être mon informatique en 2024.
  93. Déjà le bilan 2023, avec ce qui s’est passé sur le site, j’en ai oublié d’être passé par ce cap avec mon bilan 2023, c’est vraiment con d’avoir flingué le site pour une connerie. On va plutôt se tourner sur ce que sera 2024, en tout cas ce que j’espère que 2024 va être pour moi.

  94. Il faut sauver le soldat Asus version 2023 (suite et fin)!
  95. J’en ai parlé dans le billet Il faut sauver le soldat Asus version 2023, je devais sauver encore une fois le soldat Asus, pour y arriver, je comptais sur Nixos que je voulais lui coller mais comme toujours sur cette machine, rien ne s’est passé comme prévus!

  96. Me voila openSUSE et je reste.
  97. Le challenge Nixos a pris fin pour moi, je suis satisfait de la distribution, j’ai adoré et surtout je l’ai adopté, je suis même certain que j’étais à deux doigts de la garder sur ma machine principale, celle que je voulais faire tourner sous openSUSE et qui était jusqu’alors sous Debian.

  98. La fin du challenge Nixos.
  99. J’arrête là le challenge d’un mois sur Nixos, j’arrête contre toutes attentes, pour une raison simple, qui n’a rien à voir avec la distribution en elle-même, je stoppe pour ne pas finir dessus!

  100. Il était une fois ma bourde...
  101. J’ai tout flingué, c’est involontaire pour une fois, dirons nous.

  102. news.opensuse.org: La route vers les élections au conseil d’administration d’openSUSE est ouverte (suite).
  103. Il y a eu du retard par rapport à ce qui était annoncé dans le billet The Road to openSUSE Board Elections is Open ou même sur ce blog, qui devait donc finir le 31 décembre et donner le résultat du vote.

  104. J'ai fais une bourde!
  105. J’ai fais une énorme connerie, une de plus ou une de moins, on n’est plus à ça près. J’ai perdu mon /home et je n’arrive pas à comprendre comment ni pourquoi.