Skip to main content
Seb's blog

Installer Citrix-Receiver sous Debian.

En ces temps de télé-travail, ma femme a eu besoin d'avoir accès à son système par distance via Citrix Receiver. Il y a deux ans, j'avais déjà fait la manip, assez simple car l'installation est facile mais il y a un mais, il n'était pas possible de se connecter parce qu’il ne dispose pas des bons certificats.

Sur le forum de Citrix --je ne trouve plus le lien exacte--, on donne une manipulation à faire, c'est de supprimer les certificats fournis par le paquet en créant un lien symbolique vers les certificats du système.

Depuis j'ai trouvé un tuto fait par Microlinux pour openSUSE mais qui en règle générale va pour tout autre linux.

On va donc sur le site de Citrix Receiver dont la page de téléchargement propose trois paquets en DEB (full package, web package et USB package) et 6 paquets en RPM --pour SuSE/openSUSE, on trouve pas moins de trois paquets différents-- de l’application et on ne sait pas trop ce qu'il nous faut. Au boulot de ma femme, on m'a dit de prendre la version Web Packages (Web Receiver only).

On accepte la licence puis on récupère le paquet icaclientWeb_13.10.0.20_amd64.deb.

Pour l'installer sur une Debian ou assimiler, c'est simple avec son gestionnaire de paquets favoris APT.

# apt install /home/sebastien/Téléchargements/icaclientWeb_13.10.0.20_amd64.deb

Attention ici, il faut utiliser la commande APT et non apt-get car cette dernière ne sait pas installer des paquets locaux, sinon on utilise dpkg mais on perd la gestion et résolution des dépendances.

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Note : sélection de « icaclient » au lieu de « /home/sebastien/Téléchargements/icaclientWeb_13.10.0.20_amd64.deb » Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libmicrodns0 linux-image-4.19.0-6-amd64 Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer. Paquets recommandés : libgstreamer-plugins-base0.10-0 libgstreamer0.10-0 Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : icaclient 0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0 o/19,9 Mo dans les archives. Après cette opération, 52,3 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Réception de :1 /home/sebastien/Téléchargements/icaclientWeb_13.10.0.20_amd64.deb icaclient amd64 13.10.0.20 [19,9 MB] Sélection du paquet icaclient précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 323871 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du dépaquetage de .../icaclientWeb_13.10.0.20_amd64.deb ... Dépaquetage de icaclient (13.10.0.20) ... Paramétrage de icaclient (13.10.0.20) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour bamfdaemon (0.5.4-1) ... Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index... Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-4) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.62) ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour menu (2.1.47+b1) ...

Par défaut et pour une obscure raison, Citrix Receiver n’arrive pas à se connecter car les certificats ne sont pas bons. La solution consiste à supprimer les certificats fournis par le paquet en créant un lien symbolique vers les certificats du système.

# cd /opt/Citrix/ICAClient/keystore/ # rm -rf cacerts/ # ln -s /etc/ssl/certs cacerts

Maintenant c'est bon, il ne reste plus qu'a se connecter à une application distante en récupèrant un fichier .ica qui ouvrira Citrix Receiver.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum