Skip to main content
Seb's blog

Trisquel 9.0 Etiona est là...

Trisquel 9.0 est sortie, vous me diriez que ça nous fait une belle jambe et vous auriez raison. Je cite un passage --car en fait le projet ne m'intéresse le moins du monde--, qui a chopé mon étonnement dans la dépêche de Linuxfr:

C’est une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, donc in fine Debian GNU/Linux. Sa raison d’être est d’être intégralement libre (et donc recommandée par la FSF), tout en restant facile à installer et utiliser. Malheureusement, peu de monde compétent semble motivé pour faire vivre ce projet, donc ça avance lentement (mais sûrement néanmoins !). Du coup, cette version (pourtant toute récente) se base sur Ubuntu 18.04 LTS (Long Term Support), alors que la 20.04 LTS est sorti il y a six mois. Cependant, puisqu’une version LTS d’Ubuntu est officiellement gérée durant cinq ans pour la sécurité, ce n’est pas problématique de ce côté‑là et il reste donc même environ deux ans et demi avant que la sécurité ne devienne un problème. On aura en revanche compris que ce n’est pas génial si l’on souhaite avoir des versions récentes des logiciels, mais ce n’est pas là le public visé par la distribution.

Rien, décidément pas grand chose mais pour moi une mine d'or:

Malheureusement, peu de monde compétent semble motivé pour faire vivre ce projet, donc ça avance lentement(...).

et

(...)cette version (pourtant toute récente) se base sur Ubuntu 18.04 LTS (Long Term Support), alors que la 20.04 LTS est sorti il y a six mois.

Je suis admiratif de la perte de temps, j'entends par là qu'une distribution libre, totalement libre à base de paquet .deb existe déjà, elle s'appel Debian... si elle n'est pas reconnue comme telle par la FSF c'est seulement que ces derniers ne veulent pas que le projet Debian abrite sur ses serveurs des logiciels qui ne sont pas libres. En gros, Debian même si par défaut elle n'installe pas de paquets logiciels non-libres, ni même de firmwares, ou encore des bouts de codes, ni encore n'active de dépôts contenant de telles choses, ... Le fait de proposer la possibilité pour leurs utilisateurs d'avoir accès depuis les serveurs du projet --même si ça demande une action manuelle de l'utilisateur--, à de tels programmes, facilite l'utilisation de ses logiciels et est donc contraire à l'esprit de la FSF qui préfère qu'on se fassent bien chier dans l'utilisation de nos machines.

J'utilise les fameux dépôts qui posent soucis à la FSF, pour pouvoir utiliser mon PC de façon optimal, ma carte graphique c'est du Nvidia, j'utilise les firmwares nonfree du kernel Linux, des codecs, mon driver pour le Bluetooth et le WIFI... Bref, je suis admiratif devant des personnes qui me disent que je dois avoir le contrôle intégrale de ma machine ce qui implique d'utiliser que du libre et qui implique aussi que je ne pourrai pas avoir ni codecs, ni firmware, ni wifi, ni Bluetooth... Si c'est ça d'avoir le contrôle de sa machine et bien moi je passe mon tour.

Je fini sur l’aparté, je reviens sur:

"Je suis admiratif de la perte de temps, j'entends par là qu'une distribution libre, totalement libre à base de paquet .deb existe déjà, elle s'appel Debian..."

Donc on décide de s'affranchir de Debian car pas assez libre, on repart sur du Ubuntu --rire dans la salle--, pour faire exactement pareil que Debian sans les dépôts contradictoires. Avec au passage, une version qui s'appuie sur Ubuntu 18.04 et un Gnome 3.28.1, distribution sortie en avril 2018, qui pour le coup est encore plus vieille et obsolète que Debian Stable.

Sans parler du:

peu de monde compétent semble motivé pour faire vivre ce projet

Peut être car il y a plus simple, comme partir d'une Debian... Mais je ne vois pas l'intérêt de ces distributions soi-disant libertaires, si ce n'est pas pour utiliser toutes les capacités de son ordinateur, à quoi bon? Pas de Wifi en 2020 ça fait quand même un peu mal... Pas de Bluetooth en 2020 c'est quand même la merde... Un écran en 800*600 en 2020 ça pique les yeux...

Ça ferait un bien fou qu'on arrête d'éparpiller et qu'on se recentre.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum