Skip to main content
Seb's blog

openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

C'est Yoshi --Merci mon ami!!!-- qui m'a fait part de son inquiétude sur Leap qui ne serait peut être plus développé par la suite. On en parle dans le forum.

Pour Leap, voici les infos que j'ai eues ce jour (forum Américain) :

" Oui, c'est vrai, OpenSuSE Leap se terminera avec la version 15.5. Ce qui prendra sa place reste à voir. Voici un blurp du développeur de Gecko Linux qui a maintenant choisi debian stable pour construire sa branche stable. " SpiralLinux et openSUSE Leap (by SpiralLinux on 2022-06-13 15:55:16 GMT from United States) Bonjour, je suis le créateur/mainteneur de GeckoLinux et SpiralLinux. Merci pour les remarques positives dans les commentaires, et merci de mentionner avec précision l'objectif principal de SpiralLinux qui est d'offrir un système Debian propre et fonctionnel qui dépend entièrement du projet Debian amont après l'installation, sans que les développeurs ne soient gênés par un bus. Si possible, essayez d'y faire référence en tant que "SpiralLinux" afin que je puisse rechercher et localiser les articles à ce sujet ;-)

En ce qui concerne l'article sur l'avenir d'openSUSE Leap, ce n'est certainement pas du clickbait. Lorsque cette nouvelle est sortie il y a quelques mois, elle a été fortement discutée sur /r/openSUSE, et le Distrowatch Weekly d'aujourd'hui y est discuté en ce moment même. Plusieurs employés éminents de SUSE ont participé à ces discussions et ils n'ont pas essayé d'apaiser les craintes que Leap disparaisse ; au contraire, ils ont confirmé que SUSE ne partagera pas ses sources/binaires avec openSUSE au-delà de SLE 15 SP5, et la prochaine génération de développement SUSE ALP est promue avec force. Il y aura sûrement une sorte d'offre openSUSE basée sur ce paradigme d'OS radicalement différent et, à la décharge de SUSE, elle est développée de manière ouverte et sera apparemment open source. On ne sait pas encore si ce nouveau produit s'appellera "Leap" ou autre chose. Mais il est clair qu'openSUSE Leap en tant que distribution Linux d'entreprise traditionnelle à versions fixes n'existera plus dans quelques années, car même sa source en amont (SUSE Linux Enterprise) évoluera également dans une direction radicalement nouvelle.

Toute cette agitation est encore dans quelques années, et il semble qu'openSUSE Tumbleweed continuera sur sa lancée parce que c'est ainsi que la communauté l'aime. Donc GeckoLinux continuera à être développé, à la fois pour la branche Rolling construite à partir de Tumbleweed ainsi que pour la branche Static tant que Leap continuera à exister sous sa forme actuelle. Mais les utilisateurs d'openSUSE Leap et/ou de GeckoLinux Static qui ont besoin/veulent/préfèrent un système d'exploitation Linux traditionnel à version fixe devraient commencer à chercher des alternatives. C'est la raison principale pour laquelle j'ai créé SpiralLinux comme un projet supplémentaire pour compléter GeckoLinux."

Bon ça tombe mal, moi qui prônait la Leap --tout autant que Tumbleweed-- pour le PC de ma mère, qui m'évite de me prendre la tête avec les conneries de Debian sur les les imprimantes... Je devrais peut être faire marche arrière et revenir sur une Debian stable pour elle, à moins que je n'ose --vu la stabilité exemplaire de la chose-- installer une Tumbleweed...

La discusion continue dans le forum.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum