Mon top et mon flop des jeux que j'ai joué. (en cours)
En ce moment vous l’aurez remarqué, je parle beaucoup de jeux vidéos, sur consoles tout particulièrement, comme dit il y a quelque temps, je suis retombé dans mes travers.
J’ai quelques billets en cours dont un sur Bravely Default 2, je voulais aussi en faire un sur le jeu qui me passionne depuis sa sortie sur Switch c’est Octopath Traveler (en sachant que le 2 est sorti) mais je ne pense pas le faire, du moins le mettre en ligne, car pour être sincère il y a bien du monde qui ont donné le même opinion que ce que je donnerai. Donc voila, je vais faire un top/flop des jeux que je joue actuellement et depuis 2017. Je ne m’attarderais que sur les plus importants ou les plus marquants, car sur un peu plus de 150 jeux (merci le GamePass), il faut faire un trie.
Mon flop est assez court, alors il ne faut pas voir dans ce flop des jeux nuls, seulement des jeux qui n’ont pas su me donner envie de prolonger la partie. Ma seule grosse déception est WILD HEARTS dont j’ai fait un billet et qui contrairement à ce que je laisse penser, me donnait bien envie, seulement son graphisme (est-ce dû à la version test?) en 2023 c’est non.
-
WILD HEARTS, une sorte de Monster Hunter, en plus simple, plus moderne, avec une campagne solo et la possibilité de faire venir deux potes. De bonnes idées mais graphiquement j’ai l’impression de voir un truc sur Switch. C’est vraiment dommage, car on voit que les décors sont fouillés mais que ça pèche sur la technique, encore une fois la mousse qui vole à cinq centimètres au dessus de l’arbre, ça fait moyen.
-
the Outer Worlds fait par les développeurs de Fallout: New Vegas, ou de KOTOR entre autre, à été ma grosse erreur sur Switch, je n’aurais pas du le prendre sur celle-ci, attendre d’avoir autre chose, car en fait ils ont fait l’impasse sur beaucoup de choses pour pouvoir la porter sur la Nintendo, même sur les textures. Des concessions graphiques environnementales avec quelques ruses intéressantes sur la profondeur de champ mais qui n’empêchent pas d’avoir un jeu --j’ose le dire-- dégueulasse qui fait plus penser à un jeux de Xbox360 ou de PS3 voir encore plus vieux (PS2 voir Xbox première du nom). Un exemple de choses qu’on va voir dans cette version, la plante qui apparaît devant vous comme par magie (mais vraiment devant vous), un bâtiment se montrant enfin à 50 mètres et j’en passe, mais surtout la pauvreté des décors par rapport aux autres versions et des textures qui piquent les yeux. Par contre sur Xbox Series, c’est presque parfait mais ça donne toujours la sensation d’être un Fallout: New Vegas “pauvre” avec des graphismes plus modernes. Les ennemies n’attaquent que le personnage central (vous) et non les acolytes, eux ne servent à rien. Même pour les choix et les interactions, faut pas vous attendre à de grandes choses, on est loin des choix et décisions d’un Fallout et encore plus loin de ceux d’un Mass Effect. Le deuxième opus est en cours, on verra bien si ils corrigent les erreurs du premier.
Une comparaison entre consoles:
-
Prey n’a pas su me donner cette envie de continuer, j’ai pas tenue 1 heure, je vais essayer de m’y mettre mais je vois en lui un Half Life 2 sans saveur.
-
ATOMIC HEART, est la surprise dans cette liste de flop, je peux pas dire vraiment pourquoi, enfin si, il ne m’intéresse pas. Là encore, je vais tenter de persévérer, car je sens que que je rate un truc. C’est peut être celui de cette liste qui étonnera le plus, tout le monde en parle en bien et moi je m’emmerde royalement. Alors on m’a dit qu’il fallait plus ou moins cinq heures de jeu pour être dans le monde ouvert et voir son réel potentiel, en fait je n’attends pas d’être dans un monde ouvert, on m’a vendu un FPS et je me retrouve avec un truc ou l’on passe son temps à tout ramasser pour crafter à la Fallout (ou Cyberpunk) sans avoir l’interaction de celui-ci ni ses choix. Pour le moment, au bout d’une heure de jeu, je suis toujours dans des couloirs a buter les mêmes robots. Et puis merde, graphiquement, nous avons toujours pas le jeu qui nous fait un “oh putain que c’est beau!”, qui fait que cette génération de consoles soient vraiment vitales.
-
Final Fantasy 12 remaster, qui n’est pas le pire, c’est juste des personnages peu attachants ayant des histoires peu captivantes, mais surtout une trame scénaristique anecdotique, j’ai beau y jouer, je ne suis pas du tout captivé et je m’emmerde profondément.
Mes tops:
- Tails of Iron, un dark-souls plaisant, beau, qui fut une très belle découverte car je ne m’attendais pas à y jouer plus que ça. Je le voulais sur Switch pour y jouer en portatif, bon je n’ai pas eu les promos et je me suis rabattu sur sa version Xbox (ils font plus souvent des promos). Un seul défaut, sa durée de vie des plus courtes, en 5 heures c’est fini (DLC compris) alors qu’on en redemande encore.
- Death Doors est un jeu se rapprochant des anciens Zelda, on y incarne un petit corbeau faucheur d’âme. C’est un titre qui est dans le Gamepass Xbox, que je teste et qui finira sûrement sur ma Switch.
- Hollow Knight est un jeu de type metroidvania, que je teste depuis le GamePass Xbox, qui je pense sera mon prochain achat sur Switch si je le trouve en promo.
-
The Legend of Zelda: Breath of the Wild qu’on ne présente plus et qui restera une de mes claques sur Switch. J’ai hâte de voir la suite.
-
Les Fallout en général et ce depuis au moins 2009, que ce soit le 3 ou New Vegas, ou encore le 4. Je ne me suis pas trop attardé sur la version online.
-
Oblivion, Skyrim, qui sont pour moi des pépites et qui m’ont collé devant l’écran depuis au moins 2007…
-
Mass Effect trilogie remaster tout comme Mass Effect andromeda où il ne faut pas lire les critiques, comme toujours les fanboys ont été déçus de ne pas retrouver les héros de la première trilogie…
-
Cyberpunk, alors je parle du jeu en 2023 (je viens de me le prendre) et sur Xbox Series, je profite en effet des updates et des corrections. C’est le jeu que j’attendais depuis Skyrim/Oblivion/Fallout3, c’est une tuerie dans tous les sens du terme.
-
Bravely Default 2, alors là c’est le jeu que je ne pensais pas aimer à cause d’une démo trop ardue qui gâcha l’ensemble et le plaisir de jouer. Je l’ai trouvé en promo version boite et je l’ai donc pris. C’est un JRPG très classique mais qui apporte de nouvelles choses, je n’en dirais pas plus ici car j’ai un billet en cours. Un bon JRPG pour ceux qui aiment les classiques et qui ne pensent pas que par les graphismes.
-
Toujours dans les JRPG, je citerai Dragon quest 11, c’est mon JRPG depuis Final Fantasy 7… Il a tout pour lui, c’est du classique, du tour par tour, du déjà vu mais du bon, puis parlons de cette histoire, il y a des retournements de situations dingues… Vous voulez du JRPG classique, avec une bonne histoire, des personnages attachants, des méchants iconiques, ne cherchez plus, foncez.
-
Comment parler de JRPG sans parler de Octopath Traveler le jeu qui abandonne les graphismes 3D d’aujourd’hui, pour créer son propre style, le HD-2D, un mélange entre pixel-art et effets visuels 3D. On ne joue pas à une histoire mais à 8, bon ce n’est pas ce jeu qui a lancé cette mode, Live a Live sur SNES l’avait fait bien avant lui même si on ne se souvient plus de ce jeu, ressorti pour occasion sur Switch en HD-2D.
-
Live a Live, c’est un peu spéciale, pour le coup nous avons 8 personnages distincts, dans 8 époques et lieux différents, 8 styles de jeux qui diffèrent aussi.
- CHAINED ECHOES, un JRPG indépendant qui se trouve aussi dans le GamePass et qui est encore une fois une véritable pépite disponible partout y compris sous linux.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum