Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

je me pose des questions pour le blog.

Alors je rassure, pas de changements en vue, pas d’arrêt, pas d’abandon, ni même un chnagement de moteur (ouf, on vient d’en faire un ça suffit!), non c’est plutôt pour les billets et surtout ça concerne les anciens billets.

Le blog date de 2007/2008, je ne m’en souviens plus des masses, il a subit de gros chamboulements tout au court de sa vie, des changements de CMS (SPIP, Dotclear, PluXml, Guppy, Wordpress, Grav…) dont un gros changement en 2017 avec le passage à un GSS (générateur de site statique comme Zola, Pelican, Jekyll, Hugo…) au lieu de CMS. A cette époque, j’ai déjà fait un gros travail de purge pour virer pas mal de billets qui n’étaient plus contemporains, puis je l’ai encore fait l’année dernière avec le passage à Zola/Hexo en dégageant des billets d’avant 2017.

Il serait temps à mon avis de nettoyer, sans forcément aller à la purge, mais peut être en passant par déplacement vers quelque chose qui ferait disparaître les billets obsolètes des posts. Par exemple, des billets qui posent soucis actuellement et qui n’ont plus trop de raisons d’être sont ceux sur Mageia, alors en 2018, mes gueulantes avaient un sens, mon avis aussi, maintenant même si le gros de la chose a toujours raison d’être, ne l’utilisant pour le moins du monde, je m’en lave les mains et je vois mal ces billets et ceux plus actuels qui parlent des bêtas, des prochaines versions…

Les billets avaient des raisons d’être mais qui aujourd’hui ne sont plus, en l’occurrence pour Mageia, n’étant plus utilisateur, je n’ai plus à me prononcer sur des choses. Fedora est un autre exemple, je disais souvent que celle-ci était un laboratoire, maintenant c’est toujours le cas mais c’est moins la sensation qu’elle donne vu sa fiabilité et je la trouve tout aussi correcte et moins problématique qu’une Manjaro. J’ai longtemps parlé d’Ubuntu, disant tout le bien que je pensais d’elle, maintenant c’est moins le cas, ne l’utilisant que rarement, je n’ai même pas eu de 22.04… Alors mettre ses billets autre part que les autres plus actuels me parait la bonne chose à faire. Ouvrir une sorte d’archive et y placer les billets d’avant 2022 me parait intelligent.

Le forum est aussi quelque chose qui me pose des interrogations, c’est je trouve ce qui fonctionne le mieux pour les commentaires, on n’a aucune limitation, pas obligé d’attendre un billet ou de parler de celui-ci, pas de compte, j’en passe mais je pense vraiment qu’on est confortable là-dessus. J’ai voulu voir autre chose et c’est toujours pareils, il y aurait des limites qui aujourd’hui ne sont pas, NoNonsense Forum fait le taff mais si je devais le remplacer, d’accord mais par quoi? Peut être par Guppy, alors c’est un CMS fourre tout qui sait tout faire, on pourrait utiliser seulement sa partie forum, même si je trouve que c’est la merde pour le gérer. Je l’ai déjà eu pour monter le blog+commentaire+forum+tout le tintouin et c’était pas rose. J’ai vu de plus en plus de chose se rapprochant de Discus mais en libre, je sais pas trop comment ça marche ni comment l’implanter. Mais tôt ou tard, il va falloir se pencher dessus ça tiendra pas à l’infini, le moteur étant plus ou moins à l’abandon sans mise-à-jour depuis 2015, une éternité pour de l’informatique, d’autres diront que le programme est mort…

C’est dingue quand on y pense, que si peu de forum sans base de données soient là, j’en ai vu deux autres en dehors de NoNonsense, mais non fonctionnel. Il y a aussi MyBB qui utilise entre autre chose le SQLite, ce que SPIP utilise lui aussi entre autre chose, qui permet de faire sa base dans un sous dossier. Je vais tirer sur l’actuel forum le plus possible mais malheureusement, je ne pense pas que ça sera éternel.

Je ne regrette en rien mon passage d’un CMS classique comme Wordpress (de moins j’étais plutôt un fan de SPIP) vers l’actuel moteur qui est un GSS mais je dois trouver une solution pour la seule partie qui ne peut être statique que sont les commentaires. Maintenant, j’ai trop gagné en allant sur un GSS en terme de tranquillité, de rapidité, de légèreté, que je ne pourrais pas revenir en arrière, il ne faut jamais dire jamais mais jamais je retournerai sur un CMS pour gérer un blog. On croit simplement que c’est la facilité d’utiliser un CMS mais c’est tout le contraire, c’est des mises-à-jour sans cesse pour parer les attaques toujours plus nombreuses, des failles car on veut avoir accès à la partie administrateur du site,… J’en passe mais maintenir un site via un CMS n’est pas tout rose, alors que mon site actuel est une promenade de santé.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.