Switch, bientôt la fin...
Ça fait un moment que c'est annoncé, du moins que des fuites nous parviennent, on ne sait trop rien sur celle qui remplacera la Switch, seulement qu'elle sera plus puissante (rivalisant avec les Xbox et PS5?) et qu'elle devrait rester compatible avec la Switch...
Et il était temps, alors je dis ça mais je ne le pense pas plus que ça, oui il est temps que Nintendo aille un peu plus sur la nouvelle génération en terme de puissance, mais aussi faut le dire Nintendo ne vise pas la même chose. Ses rivales parlent de puissance et uniquement de jeux triple A alors que Nintendo depuis la Wii sont plutôt dans la façon de jouer.
Actuellement, en ce qui me concerne, je passe autant de temps devant ma Switch que ma Xbox, mais pas avec le même type de jeux. Sur ma Xbox, je vise les gros titres triple A comme les Fallout, Skyrim et ses suites, Doom, Hogwarts Legacy: L'Héritage de Poudlard et j'en passe...; alors que sur ma Switch, je vise surtout les exclusivités Nintendo et les jeux indépendants. Pour ces derniers c'est un peu moins vrai, car des jeux comme Death Door, tails of Iron, Loop Hero, et j'en passe, sont dans le Gamepass et du coup malgré que je les voulais sur la petite Nintendo, j'y joue sur la Xbox le temps qu'ils sont gratos dans le Gamepass. Death Door et Loop Hero sont des jeux que je voulais sur Switch car ce que j'en ai vu (les vidéos, les youtubeurs, les magazines parlaient d'eux) me donnait envie, mais qui sont dans le pass de la Xbox, gratuit pour le coup, donc j'en profite le temps qu'ils restent, ce qui me laissera largement le temps de les finir.
Je ne pense pas acheter la future Nintendo, j'ai déjà acheté la Switch par défaut car ni la Ps4 ni la Xbox One n'avaient un truc qui me faisait mouche et puis il y avait le prix. Si, il y avait bien des jeux que j'aurai voulu mais rien de transcendant. La Switch, je l'ai acheté sur le tard, c'est surtout que j'étais en plein déménagement sans électricité dans la nouvelle demeure, que j'habitais temporairement chez mes parents (eux étaient dans leurs logement d'été) avec ma femme et enfants, que mes consoles étaient toutes emballées dans des cartons et déjà à la nouvelle adresse... Bref, j'avais besoin d'une petite console portable la journée, qui pour le coup avec la Switch devenait portatif en plus d'être une de salon, ce qui était pas mal entre deux passages de peinture par pistolet. Ça c'était en 2018, mai ou juin, donc une grosse année après sa sortie. Clairement, je n'ai pas regretté un instant, mais il me manquait quand même une console pour des titres plus puissants ce qui arriva en 2020 avec la Xbox Serie (que j'ai eu en juin 2021).
J'en ai parlé ici même, le défaut pour moi de la Switch, de Nintendo en vrai, c'est ce qui est autour d'elle, l'offre autour de la console, je parle d'un truc comme chez Xbox avec le gamepass, ou comme chez Playstation et son pass... Il y a bien une offre chez Nintendo qui donne droit au cloud, au online, ainsi qu'a une liste de jeux mais qui n'ont rien comparé à ses concurrents; là, on a droit à des jeux Nes, GameBoy, Snes, Mega-drive, GameBoy advance et N64, encore que ces trois dernières sont pour ceux qui payent un abonnement "plus". Pareil, chez Xbox on peut jouer via le cloud directement sans installer le jeu, ce qui est pas mal pour se donner une idée du jeu avant de l'installer (50/100 Go le jeux ce n'est pas rien), je sais pas si il y a ça chez Sony, mais j'aime bien tout le package entourant l'offre de Xbox.
Par exemple, hier nous étions le 18/04, je jouais à un jeu sur Xbox, puis j’arrête pour faire une partie sur un autre jeu sur Switch, c'est là que je vois dans les nouvelles sorties de jeux, Minecraft Legend, jeu que j'ai préinstallé depuis quelques temps sur la Xbox gratuitement car déjà dans le pass... C'est quand même sur la Switch que je vois que ce jeu est sorti, alors je cours y jouer sur la Xbox... Mais pas que, madame a aimé un jeu Disney (Disney Dreamlight Valley) disponible encore une fois dans le Gamepass de la Xbox, vendu autrement dans les 40€, je ne pensais pas qu'elle allait me piquer autant la console, alors je l'ai acheté en promo sur la Switch (22€ tout de même), bah le jeu est vraiment différent, c'est pourtant pas un jeu triple A, mais sur la Switch, ça rame, ça se fige par moment, c'est rempli de ralentis et il y a des chargements pour tout changement de lieux. J'en passe, mais tout ça c'est inexistant sur la Xbox.
Alors il est temps que ça change, elle a mérité une bonne retraite, je continuerais même après ça d'acheter des jeux dessus aux rabais, mais par contre il va falloir un changement radicale de Nintendo en ce qui concerne l'entourage de la console pour que je change d'avis et que je l'achète.
J'ai ressortie la PS3 et la Xbox 360, mais la Switch fait tout de même mieux, je le vois avec un titre comme Skyrim, non le gros défaut de cette console c'est qu'elle ne propose pas grand chose autour d'elle.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum
- Précédent: Nouveau comparatif entre les GSS.
- Suivant: fedora 38 est là!