Voila ce que je pense de Zelda: Tears of the Kingdom.
Est-ce le jeu de l'année, pour certain ça sera le cas, voir même le jeu de la décennie ou du moins l'un des jeux de cette décennie comme ce fut le cas du précédent titre... Pour moi, clairement on n'y est pas, c'est juste une suite où il n'y a que peu de choses de faites. Je sent que ça va partir loin, qu'on va me dire que suis dans le déni, mais quand même, je ne m'attendais pas à ça après 6 ans, je pensais qu'on allait améliorer encore les graphismes ce qui est loin d'être le cas.
Alors oui, on a ajouté tout un monde dans le ciel, un autre en sous sol, ce qui agrandit la carte et les quêtes et donc le temps de jeu. Mais pour moi on est loin d'en faire un titre nouveau, j'entends par là déjà les gars qui me disent "oh hé on est sur Switch", je suis d'accord, on ne peut pas attendre de cette console des graphismes qui sont ailleurs, faut s'attendre à des graphismes PS3 OU Xbox 360... De un --mais j'y reviendrais dans un autre billet pour parler de mon craquage pour une Switch Zelda oled--, la console reste et malgré une version oled qui n'apporte rien en fin de compte, sur du 1080, oui pas de 1440 pas de 4K, juste du 1080 ce que faisait les consoles PS3 par exemple... Mais on peut avoir de belles choses, je pense au portage de Witcher 3, de Monster Hunter, des derniers Doom... Bref, je m'attendais à des améliorations graphiques parce que pour le coup j'ai pas mal de soucis de textures.
Alors je vois sur Youtube, tous les grands testeurs de jeux --c'est là que tu vois que les gars sont soit payés par les entreprises, soit ils sont malhonnêtes--, dire que le jeu est trop beau, trop fun, trop bien, j'en passe car oui il est bien mais il y a eu 6 ans entre celui-ci et le premier sur Switch et rien comme améliorations à part du gameplay, donc entre 2017 et 2023, nada...
En fait ce jeu est à l'image de l'ensemble de Nintendo, je pense ça mais je suis dégoûté, à l'époque de la GameCube je disais déjà que ça devait être ma dernière Nintendo, car je ne suis plus fan de leurs licences exclusives. Ma femme m'a fait mentir avec la Wii qu'elle a voulu comme seconde console, ou plutôt console d'appoint à coté des PS3 et Xbox 360, puis j'ai pris la Switch car à l'époque en 2018 c'est la console la plus récente qui commençait sa carrière là où PS4 et Xbox one étaient en fin de vie puisque deux ans plus tard elles étaient remplacées par les PS5 et Xbox Serie... L'autre point qui m'a fait choisir c'est que je devais avoir une console de salon (les miennes étant dans des cartons directement dans ma nouvelle demeure), que je vivais dans la maison de mes parents pendant deux mois avec femme et enfants et qu'il n'y avait rien dans la soirée à faire. De l'autre coté, il me fallait une portatif qui me permettait d'attendre entre deux couches de peinture. Puis le prix, alors actuellement ça prête à sourire, mais la Switch était à 250€ et était par la même la moins chère des consoles. Mais et je ne regrette en rien mon achat à cette époque, car je me demande même si ça n'a pas été en fin de compte ma meilleur console ou du moins celle qui fut ma préféré, même actuellement avec les jeux indés c'est vraiment bon d'être sur cette console, mais je n'aime pas l'entourage de cette console, comme je l'ai déjà dis, je trouve que le "online" est à chier, le chat se fait par une application, peu de jeux ont directement le chat en branchant juste un casque, l'avantage online est ridicule, quelques jeux qui sont pour la plupart aussi vieux que moi, des jeux onlines qui nous obligent d'acheter des manettes spéciales comme Goldeneyes (N64) qui demande tout une manipulation si on a pas la manette qui va bien (60€ la manette seulement utile pour quelques jeux N64) et j'en passe...
Non, en fait le jeu est à l'image de Nintendo et de sa politique, comme on a pu voir avec la nouvelle console Switch oled, on sort un truc qui aurait dû être une version "pro" plus puissante, ou du moins qui aurait pu faire du 4K ou au moins passer en 1440 mais non, on reste en 1080 en docké et même l'écran oled en mode portatif n'est pas poussé en 1080 et reste en 720... Et bien ce Zelda n'échappe pas à ce foutage de gueule, à ce manque de considération pour les utilisateurs, on fait du neuf avec du vieux et on attends les pigeons.
C'est vraiment ce que je pense de cette achat, que ce soit la console --c'est même pire avec cette console oled-- ou que ce soit le jeu, je me retrouve dans la même situation que Sony qui manquait cruellement de respect envers les joueurs en disant, "le prix de la console (PS3) c'est comme si on comparait un restaurant et un kebab, les joueurs (les vrais) sauront faire des efforts pour l'avoir et seront content de faire des heures supplémentaire pour se la payer...".
Donc, ça reste un excellent jeu avec pas mal d'heures de jeu, tout un tas de façon de faire la chose, mais qui en 2023 a un graphisme indigne, en 2017 ça allait mais en 2023 ça ne passe pas.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum