Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

la nouvelle openSUSE Slowroll

Alors Slowroll est la réponse de la communauté openSUSE envers ce que SUSE propose de faire, mais faudrait revenir aux commencements.
Nous avions deux distributions chez openSUSE, une rolling nommé Tumbleweed et une stable à sortie fixe du nom de Leap. Cette dernière était vraiment quelque chose de fiable, stable et efficace, je dirais même que c’était la Debian du RPM. Mais comme toutes bonnes choses, il y a une fin, SUSE met fin à cette belle distribution pas faute de popularité car la foule l’utilisait si on en croit les résultats des stats openSUSE, mais pour faciliter la vie et surtout suivre comme des moutons Fedora et sa silverblue en faisant ce qui s’appel pour le moment ALP.

Que va être la Slowroll, c’est assez simple, Leap était solide et facile à entretenir puisque c’était ni plus ni moins qu’une Debian en RPM, donc une distribution qui bouge peu et qui se contente de combler les lacunes de failles. Maintenant vu que SUSE lache celle-ci pour ALP qui pour le moment ne veut rien dire et même en allant plus loin ne correspond pas à la demande de la communauté (plus une demande du monde pro) et qu’il nous reste Tumbleweed, une rolling qui bouge vraiment trop et vite, c’est assez déroutant et surtout comme toutes distributions rollings c’est juste impossible de la coller à tout le monde --je vois mal ça chez ma famille où je dois faire office de réparateur informatique-- , il y avait un trou béant, c’est là qu’intervient la Slowroll. La communauté connaissant les points forts mais aussi les lacunes de leur tumbleweed, se sont dit qu’il serait pas mal de contenir un peu les ardeurs de cette dernière, en faisant des packs mensuelles d’updates au lieu d’en avoir tous les deux jours, seule les failles et les corrections de bugs seront aussitôt disponibles.

Qu’est ce que j’en pense? C’est une bonne question, j’adore la Tumbleweed, mais étant aussi l’informaticien de fortune pour la famille et amis, c’est juste impossible pour moi de l’utiliser dans ce cas là précisément, par contre je n’ai pas de soucis dans mon utilisation personnelle sur ma bécane. Maintenant, pour la famille et amis, j’utilise principalement openSUSE Leap, Ubuntu et surtout Debian, dans le cas de Leap vu que c’était soit disant bientôt la fin, je rappel que ça fait depuis la 15.3 que ça aurait dû être la fin --entre temps on a eu une 15.4 puis 15.5 et maintenant une 15.6–, je n’avais pas attendu de voir ce qui allait se passer car openSUSE depuis 2006 c’est quand même le grand n’importe quoi, on ne sait pas trop sur quel pied danser et ça me les casse profondément, je me suis donc tourner sur ce que je connais le mieux, ce qui bouge le moins depuis mes débuts sur linux, c’est-à-dire Debian.

Je pense que c’est bien que la communauté openSUSE prend ses couilles et les pose sur la table, désolé mesdames, mais je ne vois pas une autre façon de le dire plus féministe, globalement, ce que sera ALP c’est plus ou moins ce que Fedora Silverblue est, ou encore dans une moindre mesure ce que Nixos est, c’est-à-dire d’excellentes distributions mais qui sont loin, vraiment loin de la préoccupation des utilisateurs lambda, plus tourné sur le containérisé, sur les box, ect. Ça va peut être permettre d’avoir la première rolling de qualité bien loin de la merde qu’est Manjaro.

D’autres liens pour suivre:

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.