La fin du challenge Nixos.
J’arrête là le challenge d’un mois sur Nixos, j’arrête contre toutes attentes, pour une raison simple, qui n’a rien à voir avec la distribution en elle-même, je stoppe pour ne pas finir dessus!
Oui, je suis vraiment pas mal sur cette Nixos, j’ai pu faire ce que je voulais, j’ai tout de fonctionnel, je trouve le fichier de configuration.nix tellement puissant, que je ne vois pas faire autrement maintenant… Un seul fichier et je peux tout gérer de ma distribution, que ce soit les utilisateurs, les bureaux, les logiciels pour l’ensemble des utilisateurs ou au contraire au cas par cas, les services, les serveurs, le pare-feu, l’automatisation de la maintenance, le matériel (comme les imprimantes, ma carte Nvidia,…) et j’en passe… C’est vraiment top!
J’arrête donc pour ne pas tomber plus dans la marmite de potion magique et ne pas devenir un second Obélix, rien d’autre. Mon but était de passer ma machine principale de Debian stable à openSUSE Tumbleweed, ça a toujours été mon but depuis trois ans maintenant, Nixos n’a été qu’une étape intermédiaire pour couper le cordon, le final était openSUSE, mais il y avait toujours un truc qui me rattachait à Debian. Pendant longtemps ce fut mon paquet Ghotwriter dont j’avais la responsabilité et la maintenance, l’ayant transféré à l’équipe kde de Debian, je n’ai plus ce poids. Ce fut aussi, le besoin d’une machine toujours opérationnelle car madame travaillait dessus pour son boulot, donc connaissant bien Debian, c’était l’OS choisi, ayant maintenant une machine bien à elle de la part de son employeur, je vous laisse deviner la suite. La dernière raison c’est que j’avais tout mes scripts pour me faciliter la vie, notamment pour ce qui concerne la maintenance de paquets Debian, mes scripts post-installation, reproductibilité, … J’ai perdu tout ça récemment avec une malheureuse aide de timeshift, oui c’est comique, il devait me sauvegarder tout ça, il me l’a fait perdre. Les planètes sont donc alignées.
Je l’ai souvent dis sur ce blog, j’ai beaucoup de mal à comprendre le peu d’intérêts que porte Debian à ses contributeurs, il y en a que pour les développeurs Debian (DD), même les mainteneurs Debian (DM) n’ont rien, pas droit de vote, rien je vous dis et c’est tout de même bien compliqué de contribuer. Au contraire chez Fedora (bien que ça reste compliqué de contribuer pour packager des logiciels), juste faire l’effort de se faire un compte chez eux, obtenir donc un compte FAS actif et on a le droit de voter pour toutes élections. J’ai eu le droit de voter alors que je ne suis rien là-bas et que je n’ai fait pour toutes contributions, qu’un simple report de bug! Chez openSUSE, c’est nuancé, il n’a jamais été si simple de contribuer, je ne connais nulle autre distribution où il est si facile de faire des paquets (ou tout autres contributions chiantes (documentations, traductions, …) qui sont par ailleurs assez facile d’obtenir les droits pour le faire (c’est facile d’accès par exemple ce genre de contributions chez Debian, là on va pas te demander un sponsor…)), que chez openSUSE. J’ai très vite obtenue le droit de faire des paquets, de maintenir des paquets, de participer à des paquets juste en me faisant un compte pour l’OBS… En ce qui concerne le droit de voter, ou de se présenter à un vote, il suffit de faire la demande d’être membre, on va juste demander des preuves de contributions, qui montre l’intérêt à la distribution sur plus ou moins long terme.
Alors chez Debian, il y a des discussions, des personnes qui sont actuellement leader du projet et qui avaient dans leurs poches, le vœu de mettre quelque chose en place pour faciliter la contribution, être quelque chose qui avait un droit de vote, mais rien, ou j’ai raté un truc. Petit à petit à force d’avoir autant de droits que le simple utilisateur/consommateur, j’en ai eu marre de ça. Faut comprendre, j’étais plus considéré sur une distribution (Fedora) dont je ne participais pas sauf signalé un bug et que je n’utilisais même pas sauf pour la tester, que sur la distribution dont j’étais utilisateur et contributeur depuis 2007 (mainteneur de paquets depuis 2018)… OpenSUSE, m’a quant à elle, accepté de suite sans fioritures, on a prit mes contributions sans jamais rien dire, c’est aussi eux qui m’ont dit de demander la reconnaissance en étant membre pour mes contributions alors qu’elles sont minimes.
Nixos ne fut qu’un détour, une étape, mais le voyage devait finir avec openSUSE. Mais tout n’est pas mauvais, Nixos m’a sevré, quelque chose que rien avant elle n’a pu réussir ni même mon openSUSE (qui fut toujours ma distribution de cœur et celle qui avait ma préférence), elle l’a fait en trois semaines, je suis sevré, je n’ai pas le manque habituel que j’ai quand je n’utilise pas Debian. De plus c’est une bien belle aventure, une distribution que je vais installer chez moi, sur mes autres ordinateurs, à la place de Debian. Donc c’est acquis, j’arrête le challenge Nixos, mais je l’adopte sur mes autres machines hors mon PC principal qui lui est sous openSUSE. Je vais me remettre entièrement à la contribution pour openSUSE.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Il était une fois ma bourde...
- Suivant: Me voila openSUSE et je reste.