bilan 2023 et ce que va être mon informatique en 2024.
Déjà le bilan 2023, avec ce qui s’est passé sur le site, j’en ai oublié d’être passé par ce cap avec mon bilan 2023, c’est vraiment con d’avoir flingué le site pour une connerie. On va plutôt se tourner sur ce que sera 2024, en tout cas ce que j’espère que 2024 va être pour moi.
Pour le bilan 2022, je disais quelque chose comme ça:
Normalement, je devrais mettre en route des Nixos en remplacement des Leap, notamment chez mes parents, mais aussi principalement chez moi avec mon portable. Le seul hic, c’est que pour le moment, je ne pige rien sur le fait de mettre en place un service comme Postfix, ftp ou tout autre chose, du reste même Minidlna, je n’y comprends rien, mais c’est plus vraiment un soucis. Je parlerais un peu plus de Nixos prochainement.
J’ai pu le faire, alors pas partout et c’est un peu dans l’incompréhension la plus totale, mais au moins chez ma mère ça marche, je suis assez content du résultat, voir totalement satisfait, je ne sais pas pourquoi j’ai voulu jouer le mec blasé, cerise sur le gâteau, j’ai tout automatisé comme pour moi du reste.
L’autre chose qui s’est passé depuis le bilan 2023, j’ai arrêté Debian, que ce soit son utilisation ou la pensée de contribuer, contrairement à ce que disait Carl CHENET car ce n’est clairement pas si simple chez Debian de le faire, c’est juste un combat de tout les jours et ça ne me va pas. Exemple que je retiens:
Les consommateurs passifs n’envoient jamais un rapport de bogue. C’est une perte de temps, qui réclame des efforts. Qui a le temps de l’écrire sauf les pigeons ? Pas même un ping au mainteneur ou au développeur principal du projet (ils devraient savoir, ils ont écrit cette merde !) Ok, je l’ai appelé sur Twitter il y a 2 minutes. Les gens ne répondent pas en une minute ? Allez vous faire foutre, bande de losers juste bons à perdre votre temps ! Je m’en tape qu’il soit 2h du matin pour lui.
C’est drôle justement ça me rappel un cas chez Mageia que j’ai rapporté avec une correction simple et qui n’a jamais été corrigé, seulement deux ans plus tard pour la sortie d’une nouvelle version, on m’a demandé de confirmer la présence sur la version actuelle… Vous imaginez bien que je n’ai pas donné de nouvelles, m’en foutant comme de ma première chemise.
J’en ai souvent parlé, chez Debian c’est juste compliqué de faire des contributions liées aux paquets, c’est simple de faire des contributions autre que des paquets, que ce soit des traductions, des news, de la documentation, tout est simple et facile mais quand ça touche aux paquets, c’est juste le début d’un long périple… Je ne parle même pas de la considération presque digne du néant pour les simples contributeurs autres et sans titres, en vrai en dehors des DD (Développeurs Debian), il n’y a pas de considérations, c’est tout.
Fedora est à l’opposé de Debian, juste se faire un compte Fedora User et on a tout ce qu’il faut, même le droit de vote pour des choses essentiels, comme le leader project. C’est aberrant mais c’est vrai!
Et une chose que je répète sans cesse, openSUSE est la distribution où il est le plus facile de contribuer et où on se sent bien.
Donc en 2024, puisque l’on y est, je contribuerais uniquement à openSUSE, déjà en traduction de news pour la communauté FR, mais en paquet certainement, dès que l’occasion se présentera d’elle-même, comme un paquet manquant un peu d’amour et que j’utilise, bref, vous voyez la chose…
J’espère du reste que 2024 sera la continuité de mon abandon de Debian, fin 2023 j’ai pu lâcher celle-ci, grâce entre autre à la Nixos, j’espère donc profiter de cet élan et me passer totalement de Debian. J’aime imaginer que Debian est derrière moi.
En ce qui concerne le site, il tourne avec l’aide de 11ty, clairement je ne pense plus bouger, je n’en trouve pas l’envie, ni le besoin, j’ai ce que je veux et surtout ce dernier a pu me montrer sa force en étant capable de récupérer mes conneries, choses que je n’aurais pas pu faire avec autre chose. Alors j’ai perdu le site, en fait j’ai perdu la partie source de mon site, le rendu était là sur le serveur et donne ce que vous voyez. Mais j’ai en partie récupéré tout, mes scripts bien sûr, ma CSS, mais aussi l’ensemble des billets en version HTML. Si je n’étais pas aussi flemmard, je pourrais reprendre les billets pour mieux les incorporer.
Je n’ai pas envie de bouger car j’ai trouver avec 11ty quelque chose de simple, configurable, personnalisable, d’extensible, capable de tout lire et de tout transformer. Là où j’ai toujours eu des limitations imposées par les outils utilisés que ce soit Jekyll, Pelican, Zola ou encore Hugo, ou bien encore la facilité ou la faisabilité d’une chose, qui ne l’était pas sur ces outils, avec 11ty c’est tout le contraire. Par exemple, allez ajouter des options pour le markdown dans Zola, c’est simple ce n’est pas faisable car l’auteur ne le veut pas (c’est ce que j’ai lu); Allez ajouter une recherche dans Hugo, c’est assez simple (quoique) mais ça ralentit énormément le tout…
Il y a une version 3 de 11ty dans les cartons, je me mettrais dessus par la suite, peut être avant même que ce soit stable. C’est le seul changement que je vois pour le site en 2024. Après comme toutes bonnes choses, je ne suis pas à l’abri de la découverte d’un nouveau outils de la balle, mais j’ai assez donnée avec Astro, l’outil à la mode pour ça actuellement.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.