Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

news.opensuse.org: Leap 15.6 atteint la phase bêta / Leap 15.6 reaches beta phase.

leap

Le projet openSUSE est ravi d’annoncer la phase de version bêta de Leap 15.6.

Cette première version bêta devrait être synchronisée sur les miroirs du monde entier le 6 mars pour que les utilisateurs puissent la télécharger et la tester.

Les ingénieurs de publication invitent les gens à participer aux tests bêta d’openSUSE Leap 15.6. Les testeurs sont encouragés à signaler un bug contre openSUSE Leap 15.6. Un guide pratique sur le signalement des bogues peut être trouvé sur la page wiki Bug Day..

N’hésitez pas à télécharger des images bêta de Leap 15.6 depuis get.opensuse.org et à les tester, ou mettre à jour à partir de votre système Leap 15.5 existant en exécutant zypper --releasever=15.6 dup. Vous souhaiterez peut-être vous familiariser avec les problèmes connus dans Leap 15.6.

Montrez votre soutien en vous rendant aujourd’hui à notre réunion hebdomadaire du jeudi à 20h00 UTC et en participant à l’événement de test bêta de Leap 15.6 en direct, alias “Journée des bogues”. L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne openSUSE sur youtube.

“Assurons-nous que Leap 15.6 fonctionne bien sur votre matériel et que nous pouvons le conserver pendant les 18 prochains mois”, a déclaré Lubos Kocman, responsable des versions d’openSUSE Leap. “Nous ne pouvons pas résoudre les problèmes matériels, les demandes de fonctionnalités et autres problèmes sans connaître ces problèmes. Notre openQA est limité. Tester différents matériels et signaler ces problèmes est d’une grande aide.”

Construit sur SUSE Linux Enterprise 15 Service Pack 6, la version bêta, qui est entièrement compatible avec la version Linux d’entreprise se concentrera sur la stabilité et offrira une option à ceux qui cherchent à migrer vers une distribution d’entreprise.

L’un des aspects essentiels de Leap 15.6 est la version Linux Kernel 6.4, qui bénéficiera de nombreuses mises à jour de rétroportage et la version devrait bénéficier d’un support logiciel et matériel plus récent.

Avec la version mise à jour du noyau, glibc 2.38, systemd 254 et le firmware les mises à jour avec la version dracut 059+ devraient améliorer la puissance de traitement et des temps de démarrage plus rapides.

La pile de conteneurs a été actualisée car la version podman 4.8 offre plus de prise en charge. Nextcloud prêt à l’emploi peut être facilement exécuté de manière optimale avec quadlets. Les dernières versions de distrobox, docker, python-podman et skopeo sont disponibles pour une utilisation en conteneur.

La pile de virtualisation gagne également des versions plus récentes avec Xen 4.18, KVM 8.1.3, libvirt 1.0 et virt-manager 4.1.

Les progiciels liés aux télécommunications ont reçu des mises à jour et Leap 15.6 devrait avoir DPDK 23.07 et les versions 3 et 4 de Open vSwitch sera disponible.

La version bêta introduit des mises à jour substantielles à tous les niveaux, à commencer par l’environnement KDE. Qt 5 reçoit une mise à niveau vers 5.15.12+kde147 et bénéficie d’améliorations de sécurité de la part des développeurs de KDE au-delà de la version standard. Cette mise à jour apporte un passage à KDE Frameworks 5.114.0 et marque un saut par rapport à la version précédente 5.90.0. Parallèlement, Qt6 passe à la version 6.6.1 et garantit que les dernières applications peuvent fonctionner correctement avec les nouvelles bibliothèques. Les liaisons Python pour PyQt5 et PyQt6 sont mises à jour et s’alignent bien avec la pile Python 3.11.

Les utilisateurs de GNOME seront ravis de la mise à jour GNOME 45, qui améliorera l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. L’environnement de bureau continue d’évoluer, offrant une interface plus élégante et plus intuitive.

La gestion audio fait l’objet d’une double mise à niveau puisque PulseAudio est mis à jour vers la version 17.0 et propose un matériel amélioré et une prise en charge Bluetooth, qui inclut des rapports sur le niveau de batterie de l’appareil. Pendant ce temps, PipeWire passe à la version 1.0.3 et étend ses capacités avec de nouvelles fonctionnalités et améliore la compatibilité avec Pulseaudio et JACK.

Les packages liés à la sécurité ont également été mis à jour pour la phase bêta et OpenSSL 3.1.4 est la nouvelle version par défaut. Les autres bibliothèques associées mises à jour sont liboqs 0.8.0, python-pycurl, python-uamqp, python3-python3-saml, python-xmlsec, python3-M2Crypto. firewalld 2.0.1, gnutls 3.8.0 et openvpn 2.6 .X. La mise à jour de AppArmor 3.1.6 pourrait éventuellement voir une mise à niveau vers la version 4.

L’équipe d’ingénierie des versions du projet encourage les utilisateurs à télécharger, tester et fournir des commentaires sur la version bêta de Leap 15.6. Cela permet d’identifier et de résoudre tout problème avant la version finale, prévue pour la mi-juin, selon la feuille de route.

Cette version marque une nouvelle étape dans l’offre d’une plate-forme stable et riche en fonctionnalités pour les postes de travail, les serveurs et bien plus encore. Les utilisateurs et les développeurs sont encouragés à se joindre aux efforts visant à affiner cette version en signalant les bogues, en contribuant au logiciel et en partageant leurs expériences. Les efforts de la communauté pour chaque test, rapport de bug ou retour constituent une étape précieuse vers un lancement réussi d’openSUSE Leap 15.6.

Montrez votre soutien à la version bêta de Leap en vous rendant au bar openSUSE pour discuter de ce que vous aimez dans la version et envisagez de rejoindre la réunion hebdomadaire où les participants prévoient d’enregistrer une vidéo sur la façon de signaler les bugs pour la version bêta.

Téléchargez la version bêta #

La version bêta de Leap 15.6 est disponible sur get.opensuse.org. Choisissez une image correspondant à votre objectif. Installez-le sur une VM comme virtualbox, GNOME Boxes ou installez-le sur votre propre matériel, que nous préférer.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.