Alors openSUSE?
Que donne cette openSUSE depuis mon passage intégrale sur celle-ci? Je compare toujours avec ma Debian, mais aussi avec Fedora, Ubuntu et enfin Nixos.
Pour commencer, ça fait plus de 2 mois que je suis dessus totalement et uniquement, j’utilise sa version rolling du nom de Tumbleweed et je dois dire que je suis pas mal. Je dirai que j’ai gagné plus que je n’ai perdu dans tout les domaines, reste la maintenance qui est chiante.
Alors on est loin de la tranquillité de Debian, de sa stabilité et j’entends par là le fait de ne pas se retrouver avec des applications qui perdent ou gagnent des fonctions, ou simplement qui ne sont plus dans les dépôts remplacées par d’autres. En terme de stabilité, dans le sens que tout le monde entend, c’est stable, j’ai dû faire au moins deux fois une update totale de l’ensemble de mes paquets mais ça n’a pas eu de répercussions. J’ai les dernières versions des programmes qui m’intéressent comme les jeux, sans avoir à faire le travail par moi-même en faisant des paquets personnels, ce que je faisais sous Debian. Donc sur ça, je suis largement gagnant, là où c’est moins de bonheur, c’est la tranquillité, ça bouge sans cesse, en grand nombre, pour pas grand chose, par semaine c’est plus ou moins 1000 paquets, par jour on est plus ou moins entre 100 et 300 (ça peut aller jusqu’à l’entièreté de son système donc plus ou moins 4000 paquets chez moi), c’est juste énorme. C’est tellement énorme que je prends mon temps pour mater ce qui va se faire et je prends tout mon temps pour vérifier paquet par paquet pour voir si il n’y a pas des suppressions de trop, je regarde donc si pour une suppression il y a bien un remplacement… Chose que je ne faisais jamais avec Debian.
C’est là que je vois la grosse perte de ne plus avoir Leap, je ne pourrais pas mettre cette distribution dans sa version rolling sur la quasi totalité des machines de mon entourage. Déjà que je trouve Ubuntu LTS limite car certaine de ces mises-à-jour sont chaotiques, que Fedora dépasse la limite entre ses nombreuses updates et surtout ses sauts de versions tout les 6-9 mois, si je devais trouver un truc en dehors de Debian ça serait Nixos, mais là encore il y a le soucis qui est arrivé avec l’histoire du soldat Asus.
Mais bon pour l’utilisation personnel que j’en fais, je n’ai pas de soucis.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.