Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

news.opensuse.org: GNOME 46 Arrive dans openSUSE Releases/GNOME Arrives in openSUSE Releases.

gnome.png

Mars a été un mois passionnant pour les utilisateurs d’openSUSE Tumbleweed, alors que GNOME 46 a fait son chemin vers la version continue comme Plasma 6 de KDE l’a fait il y a quelques semaines.

Les utilisateurs et développeurs de GNOME bénéficient non seulement de la mise à niveau dans la version continue, mais également dans le dérivé Aeon Desktop. La version de la distribution Slowroll verra probablement une mise à jour entre le 2 et le 14 avril.

La version 46 de GNOME, nommée « Katmandou », rend hommage aux contributions des organisateurs de GNOME.Asia 2023 et présente des améliorations significatives et de nouvelles fonctionnalités. Une fonctionnalité remarquable de GNOME 46 est la nouvelle fonctionnalité de recherche globale dans l’application de fichiers. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de rechercher directement dans tous les emplacements configurés et un ajout de filtres par type de fichier et date de modification affine davantage l’outil.

L’application de fichiers a fait l’objet d’une refonte majeure qui permet de basculer instantanément entre les modes liste et grille. Il présentait également d’autres améliorations mineures telles qu’une découverte améliorée du réseau et des favoris dans la vue en grille, ce qui a amplifié l’efficacité de la gestion des fichiers.

Une nouvelle option de connexion à distance améliore les capacités de bureau à distance de GNOME, ce qui permet une configuration et une expérience utilisateur améliorées du côté distant.

L’accessibilité a connu des progrès significatifs, notamment avec le lecteur d’écran Orca, qui inclut désormais un nouveau mode veille et des rapports sur l’état du système. De plus, il y a une augmentation de la cohérence du mode contraste élevé et de nouveaux paramètres pour un basculement plus clair des commutateurs.

D’autres changements incluent l’application des paramètres, qui a été réorganisée et mise à jour pour une navigation plus facile. Les nouveaux paramètres du pavé tactile sont remarquables et incluent des configurations pour les clics secondaires qui visent à améliorer l’interaction et la commodité de l’utilisateur.

Les mises à jour du système incluent des avatars d’utilisateurs actualisés, des notifications améliorées et le clic activé par défaut. L’application logicielle propose désormais des badges vérifiés pour les applications Flathub, et les extensions et les applications de calendrier ont été repensées pour une meilleure convivialité et une meilleure esthétique.

Au-delà des fonctionnalités destinées aux utilisateurs, GNOME 46 introduit de profondes améliorations techniques. Ceux-ci incluent des optimisations des performances et de l’utilisation des ressources, des améliorations de la sécurité, des améliorations du rendu et une prise en charge expérimentale de taux de rafraîchissement variables pour améliorer les performances vidéo dans certaines conditions.

Avec ses mises à jour complètes et les nouvelles fonctionnalités de GNOME 46, les utilisateurs devraient soit effectuer un « zypper dup » soit une « mise à jour transactionnelle » pour obtenir la dernière version.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.