Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Nixos; Une lettre ouverte.

Une lettre ouverte #

des utilisateurs de NixOS contre le parrainage de MIC

Plusieurs membres de la communauté sont inquiets des événements actuels autour du North American Gathering destiné aux utilisateurs de NixOS et à sa communauté (également connu sous le nom de NixCon [sic] NA).

Le Rassemblement nord-américain a décidé, contre tout bon jugement, d’ignorer la voix de la communauté au sujet de l’incident précédent avec un sponsor donné du complexe militaro - industriel , et a choisi exactement le même sponsor pour sa conférence.

Cette seule lettre est adressée à plusieurs parties.

Contexte supplémentaire

À la Fondation #

Nous demandons à la Fondation NixOS de prendre position et de dire clairement qu’elle ne veut pas voir Nix, Nixpkgs, NixOS, NixCon et sa communauté au sens large servir de véhicule pour *faire la publicité* du complexe militaro-industriel. Nous demandons également que la Fondation NixOS se distancie de l’organisation et des décisions du North American Gathering.

L’absence de réponse de la Fondation NixOS sera considérée comme un accord tacite avec les décisions de parrainage et comme une utilisation du projet et de sa communauté plus large pour *faire la publicité* du complexe militaro-industriel.

Même si une réponse avant le Rassemblement nord-américain serait appréciée, il faudra peut-être du temps pour obtenir une réponse appropriée.

Pour l’heure, nous demandons seulement la reconnaissance d’avoir pris connaissance de cette Lettre Ouverte et de l’avoir lue attentivement.

REMARQUE : Que ce soit ou non un problème d’accepter des dons, des contributions ou toute autre chose du complexe militaro-industriel, c’est un tout autre problème. Cette lettre ne demande rien sur ce sujet.

À l’équipe marketing #

Nous demandons à l’équipe marketing de prendre position et de garder le silence radio sur la conférence nord-américaine sur la présence de la communauté sur les réseaux sociaux.

A défaut, nous demandons que sur toute présence, il ne soit fait aucune mention des sponsors du Complexe Militaire Industriel.

La présence sur les réseaux sociaux et les autres interactions de l’équipe marketing sont considérées comme la voix officielle non seulement du projet NixOS, mais également de la communauté.

À l’équipe NixCon « européenne » #

(Ou vraiment, les organisateurs, participants et participants précédents.)

Nous demandons qu’il existe une position et une voix officielles pour NixCon, qu’elles déclarent :

Il est entendu que les personnes attachées au Complexe militaro-industriel ou proches du Complexe militaro-industriel devraient pouvoir participer à la NixCon, que ce soit en tant qu’organisateurs, conférenciers ou participants. Leur attachement au Complexe Militaire Industriel ne doit pas être retenu contre les individus.

REMARQUE : La question de savoir si parler au nom (par exemple en tant qu’employé) du Complexe militaro-industriel constitue ou non de la publicité ne fait pas partie de cette discussion et sera réexaminée par les organisateurs, au besoin.

Au rassemblement nord-américain #

Nous supposons que ce parrainage ne sera pas renoncé.

Dans cette hypothèse, nous vous demandons de vous distancier de vous présenter comme un rassemblement officiel sous l’égide de la Fondation NixOS ou NixCon. Faire ce mouvement vous-même serait un bon signal indiquant que vous souhaitez établir vous-même les règles de ce qui se passe lors de votre rassemblement. Et c’est quelque chose de compréhensible.

Nous demandons également une déclaration publique des organisateurs sur la manière dont la décision a été prise, malgré l’incident précédent.

Aux personnes extérieures à la communauté #

Nous vous demandons de comprendre que « la communauté » autour de NixOS n’est pas organisée et cohésive comme on pourrait le supposer à partir d’un grand projet.

C’est une preuve de la force et de la résilience de l’organisation et de notre communauté, que nous soyons capables de faire tant de choses tout en étant aussi désorganisés.

Veuillez également comprendre que les signataires ne représenteront pas toutes les personnes qui sont d’accord avec la lettre. Certains ne pourront peut-être pas signer, tout en étant d’accord. Certains ne voudront peut-être pas signer, tout en étant néanmoins d’accord.

La décision d’embaucher un sponsor du Complexe militaro-industriel est, en fin de compte, une décision des organisateurs du Rassemblement nord-américain.


Détails d’implémentation #

Veuillez comprendre qu’en acceptant et en signant cette lettre ouverte :

Signer cette lettre ouverte signifie uniquement que :

Que les membres de la communauté, la communauté, la fondation, les conférences ou quoi que ce soit d’autre, acceptent des dons sans conditions est un tout autre sujet.

Signature #

Si vous êtes d’accord avec le contenu de cette lettre, vous pouvez ouvrir une Pull Request dans le référentiel de cette lettre , ajouter un fichier portant signaturesle même nom que votre compte GitHub et écrire comment vous souhaitez que la signature apparaisse.

Le modèle Pull Request contient des informations sur ce qu’il faut faire.

Vous pouvez également créer un fichier à l’aide de l’interface utilisateur Web .


Signataires #

232 signatures

​ Copyright © 2024 Les auteurs — CC0

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.