Je suis un utilisateur de xfce.
Je lisais le billet An Estimate on the Total Number of Xfce Users et je me suis reconnu dans les utilisateurs qui ne viennent pas car tout marche, qui dans le contexte donne:
Xfce is a very stable DE. Many Xfce users probably don’t try to get in contact because things just work fine for them.
Je ne sais pas pourquoi mais quand ça marche sans soucis, on ne vient pas faire un petit bonjour, on ne le dit pas, on ne signale même pas que c’est tout bon pour nous, alors je profite de ce billet pour le dire, XFCE est bon, XFCE est fort, XFCE marche bien, mieux il galope!!!
Je suis utilisateur de XFCE depuis Debian Wheezy, mais je l’utilisais déjà comme bureau principal avec certaines distributions moins connues et plus petites comme NuTyX et avant ça la 0linux, je pense que c’est sa version 4.10 qui m’a fait chavirer, puis l’arrivée de GNOME avec sa version 3 qui fut le basculement, à moins que ce soit dans l’autre ordre.
C’est un bureau minimaliste par rapport à GNOME ou encore Plasma mais qui est suffisant, il est vivace et rapide, totalement personnalisable, et d’une stabilité.
Mon unique soucis avec mes distributions habituelles, c’est que j’ai souvent envie de tester les bureaux qui sortent, que ce soit Gnome ou bien KDE, j’aime les tester pour me faire une idée, j’ai été kdéiste (commencé avec un kde 3.4.x) une grosse partie de ma vie de linuxien, puis quand j’en ai eu marre des bugs et lourdeurs de plasma 4, je suis passé à Gnome 2, puis je suis passé à XFCE, pour revenir un peu avec Plasma 5 qui rattrape le désastre de la version précédente; tout ça pour dire que quand je ne teste pas de distributions, je change de bureaux. Et que forcément ça fout le bordel dans mes paquets car on ne peut pas totalement purger les paquets qu’on ne veut plus facilement et rapidement.
Normalement, j’ai toujours sur les Debian que j’installe en dehors de chez moi, XFCE et un autre bureau, généralement c’est KDE avec le meta-paquet kde-full qui installe la totalité de l’écosystème plasma. Sur ma machine Debian, en temps normal, je me retrouve avec les trois bureaux, donc Plasma, Gnome et XFCE, parfois je rajoute Mate, juste pour voir ce que ça donne. Bizarrement, je ne fait pas ça sous Fedora ou openSUSE. Avec Nixos, j’ai l’avantage de pouvoir proprement revenir dans un état avant pollution par tout les bureaux, mais je remarque trois choses. Premièrement, le bureau le plus facile où tout fonctionnent en sortie de boite est GNOME, Wifi et Bluetooth. Le bureau Plasma est une galère, il n’est pas complet et manque pas mal de choses, je ne vois pas de meta-paquets, du coup ça veut dire installation paquet par paquet, ça et je n’ai pas le Bluetooth, certainement un manque de Bluez. Maintenant, j’ai des lourdeurs avec ce bureau, que je n’ai pas ailleurs sur d’autres distributions. J’ai testé les autres, que ce soit Mate, Cinamon ou encore Pantheon, ça marche fort, c’est pas mon truc mais c’est bien. Reste XFCE, qui comme à son habitude est bien.
Ça n’a rien à voir avec XFCE mais comme pour Plasma, je n’ai pas le Bluetooth, je sais que je dois rajouter le service Bluez dans mon fichier de conf et le tour sera joué. Sinon je l’ai pris comme bureau principal et je suis satisfait comme à l’accoutumé avec lui.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Pourquoi Nixos?
- Suivant: Ce qui reste à faire sous Nixos et pourquoi pas Guix?