Ce qui reste à faire sous Nixos et pourquoi pas Guix?
J’ai tout de fonctionnel, en très peu de temps, je me vois mal faire marche arrière mais ça je le disais déjà en Décembre, et j’ai quand même bougé sur openSUSE.
Il ne me reste plus grand chose, améliorer mon fichier configuration.nix
, ajouter des programmes qui me manquent pour faire de mon OS sous XFCE, un OS capable de tout faire, et pour finir regarder de plus près la création de paquets.
Sur ce dernier point, je ne sais pas si j’ai pris ce qui me fallait, je pense que je serais juste un utilisateur comme je le serais sous Arch, Debian ou autres, je pense que si je veux contribuer, je devrais me tourner vers Guix, sauf que ce dernier a tout pour plaire mais pas son coté libertaire.
J’ai toujours été admiratif des OS totalement libres, les trucs comme Trisquel, Debian sans contrib
ni nonfree
, puis maintenant Guix, c’est bien, sauf que dans la vraie vie, la mienne en l’occurrence, ça ne va pas. Ça ne va pas car libertaire comme eux c’est aussi être liberticide, oui la liberté s’arrête là où je ne suis pas libre de faire ce que je veux, dans mon cas je veux être libre d’utiliser des trucs non libres.
Surtout que la liberté n’est pas perçu pareil et partout, Fedora ou openSUSE vont tolérer des firmwares et des pilotes non libres pour mon matos, mais pas les codecs pour certains formats de fichiers audios ou vidéos, inversement Debian va être à contre courant. Trisquel pour parler de ce qui se rapproche le plus de Guix, ne va pas me permettre d’utiliser mon matos…
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Je suis un utilisateur de xfce.
- Suivant: À quand Amarok chez Debian?