Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Debian et moi, le divorce est de plus en plus consommé!

Le divorce entre Debian et moi est de plus en plus certain, je ne sais pas depuis quand ça courait mais j’ai un certain malaise envers leurs choix bien que j’adore toujours Debian, je ne suis plus en phase avec ce qu’elle représente.

Comme dit en ce début d’année, j’arrête donc Debian:

mais il y avait toujours un truc qui me rattachait à Debian. Pendant longtemps ce fut mon paquet Ghotwriter dont j’avais la responsabilité et la maintenance, l’ayant transféré à l’équipe kde de Debian, je n’ai plus ce poids. Ce fut aussi, le besoin d’une machine toujours opérationnelle car madame travaillait dessus pour son boulot, donc connaissant bien Debian, c’était l’OS choisi, ayant maintenant une machine bien à elle de la part de son employeur, je vous laisse deviner la suite. La dernière raison c’est que j’avais tout mes scripts pour me faciliter la vie, notamment pour ce qui concerne la maintenance de paquets Debian, mes scripts post-installation, reproductibilité, … J’ai perdu tout ça récemment avec une malheureuse aide de timeshift, oui c’est comique, il devait me sauvegarder tout ça, il me l’a fait perdre. Les planètes sont donc alignées.

Il y a de moins en moins d’applications que j’utilise dans les dépôts. Avant Debian était gages d’être sûr que son logiciel serait dans les dépôts, et je ne parle pas d’un truc dégueux fait par des amateurs comme AUR mais de véritables paquets .deb fait par des contributeurs du projet. Maintenant et plus ça va, moins il y a les applications, je prends exemple de quelques paquets, MlDonkey comme pour la plupart des distributions n’y est plus depuis pas mal de version, soucis de dépendances de build, on va dire que chez AUR, ils l’ont mais c’est encore fait par des amateurs, le gars le dit lui-même du reste. Amarok est un autre exemple, malheureusement ce n’est pas le seul.

Avant Debian était la source des distributions basées sur elle, maintenant elle n’est plus l’ombre que d’elle même, quand je vois un paquet comme Ghostwriter, voir même une grosse parties des KDE-gears qui ne sont plus les “sources” pour les filles de Debian, mais que c’est Kubuntu qui le devient ça fait mal.

Archlinux est la source de toutes les distributions basées sur elle, pareil pour Gentoo, pareil pour Fedora, Ubuntu aussi et il n’y a que Debian qui ne le soit plus vraiment et pas pour un ou deux truc mais pour un des bureaux les plus attendus.

Avant, on était sûr de trouver les applications chez Debian, maintenant j’ai plus de chance de les trouver chez Fedora et surtout openSUSE avant que ça ne vienne et encore si ça vient, chez Debian.

Ce que je note des nouveautés de chez Debian avec cette version 12, est la présence des firmwares sur le support d’installation, et pour moi ce n’est ni une bonne nouvelle ni une mauvaise. D’un coté, Ubuntu a de moins en moins une raison d’être préféré, mais d’un autre à quoi servent ces firmwares sur le support d’installation de Debian, merde ceux qui connaissent Debian savent que c’est contraire à son idéologie, qu’il a fallu qu’on retouche à la charte Debian, que si on le voulait on avait les installateurs non-free.

C’est quand même grave que pour faire parler d’elle et de sa version, il faut aller jusqu’à là, ça et les coquilles qui tombent comme des mouches avec cette version 12. Depuis la 12, on a eu le soucis de corruptions de données suite à une mise-à-jour merdique du kernel (qui n’a touché personne dans mon entourage, y compris moi), la faille dans XZ, l’update non vérifié [ibus](libglib2.0-0: input regression for users of ibus affecting dead keys, Compose key and non-Latin input)…

Mais je crois que la raison qui me pousse à l’abandonner pour de bon est que je n’ai plus mes scripts accumulés depuis 17 ans, mes scripts post-installation, pour l’empaquetage, ect…; j’ai tout perdu avec ma mauvaise manipulation de Timeshift, du coup je perds un savoir qui me pousse à tout refaire et clairement l’envie n’y est plus. Surtout qu’il y a 17 ans, Debian était un peu seule en terme de qualité, maintenant en plus de n’être plus seule dans ce domaine, elle est loin d’avoir la première place technologiquement parlant.

Non, ce qui ne me correspond pas, et je crois que c’est ça qui me dit qu’il est temps de partir, c’est la contribution. Faire de la documentation, de la traduction, du wiki, des rapports de bugs, … est très facile comme partout ailleurs, mais en terme de packaging, faire des paquets donc, c’est compliqué, pas dans le sens difficile de le faire mais oui durs d’y accéder. Je suis contributeur pour deux paquets, du moins j’étais, et jamais je n’ai eu les pleins pouvoirs dessus, j’étais le mainteneur officiel mais je n’avais pas le moindre pouvoir sur eux, j’avais toujours besoin d’un sponsor car je ne voulais pas faire la demande pour être autre chose. Je sais plus qui (leader Debian) dans sa campagne, avait promis de faciliter la contribution envers les paquets et donner plus de puissance du moins un vrai rôle pour les contributeurs/mainteneurs de paquets qui ne sont ni DD ni DM, mais rien ne s’est passé, contribuer à Debian en terme de paquets est toujours une belle merde pour rester poli. On est loin de ce qui se fait chez openSUSE. Mais ça j’en parlais déjà en Janvier, ceci en l’occurrence:

Je l’ai souvent dis sur ce blog, j’ai beaucoup de mal à comprendre le peu d’intérêts que porte Debian à ses contributeurs, il y en a que pour les développeurs Debian (DD), même les mainteneurs Debian (DM) n’ont rien, pas droit de vote, rien je vous dis et c’est tout de même bien compliqué de contribuer. Au contraire chez Fedora (bien que ça reste compliqué de contribuer pour packager des logiciels), juste faire l’effort de se faire un compte chez eux, obtenir donc un compte FAS actif et on a le droit de voter pour toutes élections. J’ai eu le droit de voter alors que je ne suis rien là-bas et que je n’ai fait pour toutes contributions, qu’un simple report de bug! Chez openSUSE, c’est nuancé, il n’a jamais été si simple de contribuer, je ne connais nulle autre distribution où il est si facile de faire des paquets (ou tout autres contributions chiantes (documentations, traductions, …) qui sont par ailleurs assez facile d’obtenir les droits pour le faire (c’est facile d’accès par exemple ce genre de contributions chez Debian, là on va pas te demander un sponsor…)), que chez openSUSE. J’ai très vite obtenue le droit de faire des paquets, de maintenir des paquets, de participer à des paquets juste en me faisant un compte pour l’OBS… En ce qui concerne le droit de voter, ou de se présenter à un vote, il suffit de faire la demande d’être membre, on va juste demander des preuves de contributions, qui montre l’intérêt à la distribution sur plus ou moins long terme.

et encore ceci:

Alors chez Debian, il y a des discussions, des personnes qui sont actuellement leader du projet et qui avaient dans leurs poches, le vœu de mettre quelque chose en place pour faciliter la contribution, être quelque chose qui avait un droit de vote, mais rien, ou j’ai raté un truc. Petit à petit à force d’avoir autant de droits que le simple utilisateur/consommateur, j’en ai eu marre de ça. Faut comprendre, j’étais plus considéré sur une distribution (Fedora) dont je ne participais pas sauf signalé un bug et que je n’utilisais même pas sauf pour la tester, que sur la distribution dont j’étais utilisateur et contributeur depuis 2007 (mainteneur de paquets depuis 2018)… OpenSUSE, m’a quant à elle, accepté de suite sans fioritures, on a prit mes contributions sans jamais rien dire, c’est aussi eux qui m’ont dit de demander la reconnaissance en étant membre pour mes contributions alors qu’elles sont minimes.

Attention, j’aime toujours Debian, il ne peut en être autrement, c’est juste que je ne pense plus qu’elle me soit bénéfique. Nixos correspond bien plus à mes attentes et mes besoins d’aujourd’hui, sinon il y a openSUSE avec sa rolling qui me va mieux, et dans une moindre mesure, un truc basé sur Gentoo, je pense à Calculate linux, m’irait mieux. Va falloir que je retente une Arch mais sa force est dans AUR et c’est aussi sa plus grande faiblesse.

Ça mérite un billet uniquement sur pourquoi Nixos.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.