Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Alors Nixos depuis 6 mois?

En Janvier de cette année, je disais un truc comme ça:

“Nixos ne fut qu’un détour, une étape, mais le voyage devait finir avec openSUSE. Mais tout n’est pas mauvais, Nixos m’a sevré, quelque chose que rien avant elle n’a pu réussir ni même mon openSUSE (qui fut toujours ma distribution de cœur et celle qui avait ma préférence), elle l’a fait en trois semaines, je suis sevré, je n’ai pas le manque habituel que j’ai quand je n’utilise pas Debian. De plus c’est une bien belle aventure, une distribution que je vais installer chez moi, sur mes autres ordinateurs, à la place de Debian. Donc c’est acquis, j’arrête le challenge Nixos, mais je l’adopte sur mes autres machines hors mon PC principal qui lui est sous openSUSE. Je vais me remettre entièrement à la contribution pour openSUSE.”

Ça fait donc 6 mois que j’ai une connaissance de tous les jours avec cette OS sur plusieurs machines avec une utilisation basique et une configuration qui sont grosso-merdo les mêmes à quelques virgules près.

Janvier fut la fin de Nixos sur ma machine principale, pour laisser place à openSUSE Tumbleweed qui fut elle aussi une belle distribution, demandant quand même pas mal de maintenance dû à son coté rolling. Vous savez bien que c’est pas forcément ma tasse de thé, je suis un flemmard informatique, dans ce domaine ce n’est pas une honte mais une qualité. Je suis donc revenu récemment à Nixos sur ma machine principale, mais si je dois parler retour, ça ne sera pas d’elle qu’on parlera.

J’ai en fait deux autres machines sur lesquelles je vais me servir pour ce retour, une machine qui fut installée l’année dernière, la seconde en cours de route de cette année 2024. Enfin, une troisième dans mon entourage (ma famille) qui me sert de cobaye pour voir si ça peut servir à me faciliter la vie.

Le configuration.nix --fichier universel et maître à bord chez une Nixos-- a été copié et amélioré/adapté pour chaque cas, c’est simple et ça va vite, j’ai même pu le faire en amont avant installation pour préparer celle-ci.

Je dois avouer que sur la machine datant de 2009, les lancements d’applications pendant les premières minutes qui suivent le premier démarrage de la journée sont ralentis, c’est juste la conséquence de l’automatisation de la mise-à-jour. Une fois celle-ci finie, l’utilisation n’est pas plus lente que sur une Debian qui est la référence avec Archlinux sur cette machine en terme de réactivité…

Je ne parle pas de mes machines secondaires qui sont en fin de compte, une copie de ma machine principale, même utilisateur, même application, même imprimante/scanner, même locales,… Mais clairement, je ne fais qu’utiliser mon OS pour faire ce que je dois faire, sans faire la moindre maintenance, c’est vraiment agréable.

J’ai connu un changement de version, le saut de la version 23.05 à 23.11, normalement la 24.05 ne devrait plus tarder, ça à été invisible, je savais que ça allait se faire tôt ou tard mais je n’ai pas pris de dispositions, j’ai laissé l’automatisation et j’ai juste changer de channel. Et là, rebelote, nous allons pas tarder a avoir la 24.05 qui se pointe, je me demande si je ne vais pas passer tôt ou tard sur le channel unstable qui ferait d’elle une rolling. Oui ce genre de distribution n’est pas faite pour avoir des versions mais pour être en rolling.

Si je dois donner un ressenti sur cette distribution, c’est d’avoir en face de soi un OS qui donne l’impression d’être un smartphone, tout se fait automatiquement et il nous reste pas grand chose à gérer. Ça va être durs de la péter, mais en plus ça sera facile de revenir sur quelque chose de fonctionnel.

La 24.05 est sortie entre temps, c’est comme pour le saut précédent, d’une tranquillité, j’ai fait quelques bidouilles:

Lister le channel actuel:

# nix-channel --list | grep nixos
nixos https://channels.nixos.org/nixos-23.11

Passer à un autre channel:

# nix-channel --add https://channels.nixos.org/nixos-24.05 nixos

Passer à la nouvelle version:

# nixos-rebuild switch --upgrade

Puis j’ai entre temps touché à ma configuration et changé la 23.11 par 24.05:

  system.stateVersion = "24.05"; # Did you read the comment?
  system.autoUpgrade.enable = true;
  system.autoUpgrade.allowReboot = false;
  system.autoUpgrade.channel = "https://channels.nixos.org/nixos-24.05";

Moins de 30 minutes après, j’étais en 24.05.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.