Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Aeon Desktop apporte de nouvelles fonctionnalités dans la version RC2

Aeon Desktop apporte de nouvelles fonctionnalités dans la version RC2

Les contributeurs développant Aeon Desktop sont heureux d’annoncer une étape majeure avec le lancement des images Release Candidate 2 (RC2).

Au cours des dernières 24 heures, une mise à jour d’ aeondesktop.org pointe vers les nouvelles images.

Aeon est un système d’exploitation de pointe avec le bureau GNOME qui offre une expérience informatique automatisée. RC2 promet une pléthore de fonctionnalités innovantes que l’on ne retrouve pas par défaut dans les autres offres openSUSE. Voici quelques-unes des améliorations clés pour les fans d’Aeon.

L’une des fonctionnalités remarquables d’Aeon Desktop RC2 est l’inclusion par défaut du module Linux Kernel zram . Cette fonctionnalité améliore considérablement les performances du système en évitant d’avoir à échanger des données vers des disques durs (HDD) lents ou des disques SSD (SSD) à usure limitée ; cela offre aux utilisateurs une gestion de la mémoire plus rapide et plus efficace.

Une autre fonctionnalité introduite dans Aeon est un processus d’installation révolutionnaire basé sur des images, alimenté par le nouveau programme d’installation tik . Cela garantit que chaque utilisateur reçoit une configuration identique prête à l’emploi. La personnalisation est rendue facile et reproductible grâce à Ignition and Combustion , ce qui facilite la configuration et la réplication.

Pour ceux qui disposent de clés USB suffisamment grandes, tik peut migrer les comptes d’utilisateurs, les applications, les données, les configurations WiFi/VPN et même les conteneurs sans racine existants vers la nouvelle installation. Cette fonctionnalité est parfaite pour les réinstallations à faible impact ou la migration de l’ancien MicroOS Desktop vers le nouveau Aeon Desktop. Cela fonctionnera également pour la migration des installations de Tumbleweed vers Aeon, à condition qu’elles utilisent la disposition de partition par défaut. Les personnes intéressées par l’installation ou la migration doivent lire le guide d’installation et signaler les bogues sur aeondesktop.org/reportbug .

Dans le but d’améliorer la sécurité et la convivialité, Aeon ne configure pas de compte root. Au lieu de cela, le premier utilisateur créé lors de l’installation utilisera son propre mot de passe avec sudo et Policykit pour exécuter des tâches administratives. Cela réduit le risque d’accès root non autorisé et évite de devoir mémoriser et/ou partager un deuxième mot de passe entre tous les utilisateurs du système.

Le RC2 bénéficiera d’un processus de démarrage propre et silencieux, dépourvu de scintillement et de sorties de journaux aléatoires, grâce à systemd-boot . Le processus de démarrage est particulièrement rapide et dure environ 8 secondes sur les machines plus lentes.

Aeon est la seule distribution openSUSE qui télécharge et met à jour automatiquement les bibliothèques optimisées x86_64_v3 si elles sont prises en charge par le matériel. Les utilisateurs n’ont besoin de rien faire pour profiter d’un système plus rapide grâce à ces optimisations. Le système est conçu pour les joueurs et les configurations SELinux spécifiques prennent en charge les jeux tout en maintenant des politiques de sécurité robustes. Cette fonctionnalité unique le distingue des autres distributions openSUSE.

En tant que système d’exploitation de bureau dédié, l’accès à distance est désactivé par défaut mais peut être facilement activé et géré via l’application des paramètres GNOME. Cela permet aux utilisateurs de contrôler leur bureau distant et leurs configurations SSH.

RC2 est la première distribution openSUSE à utiliser systemd-repart ; cela bénéficie de la spécification des partitions découvrables de l’ API Linux Userspace (uapi_group). Cela rend la gestion des disques plus intuitive et efficace, tout en s’intégrant parfaitement à Ignition/Combustion pour rendre le partitionnement reproductible trivial.

L’utilisation de la compression Btrfs par défaut change la donne pour Aeon. Non seulement cela réduit l’usure du SSD, mais il améliore souvent les performances et permet d’économiser plus de 40 % de l’espace disque utilisé par une installation standard.

Aeon est unique dans sa mise à jour automatique quotidienne des boîtes de distribution des utilisateurs , ainsi que d’autres mises à jour automatisées du système et des flatpaks. Cela garantit que les utilisateurs disposent toujours des dernières mises à jour avec un minimum d’effort. Pour ceux qui sont intéressés par les distributions , la conférence openSUSE de cette année verra le fondateur Luca Di Maio prononcer un discours d’ouverture lors de la conférence.

La version RC2 n’est qu’un début et l’équipe de contributeurs s’attend à davantage de contributions de la part de la communauté des développeurs pour élever encore plus cette expérience de bureau. À mesure que le développement se poursuit, les utilisateurs peuvent s’attendre à des fonctionnalités et améliorations encore plus innovantes.

Restez à l’écoute de la version officielle et découvrez-en davantage sur la communauté Aeon Desktop lors de la conférence openSUSE de cette année .

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.