Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Pourquoi choisir Ubuntu en 2024?

Je l’ai dit, je suis vraiment satisfait de ce que j’ai avec cette Ubuntu, je pense être stabiliser dessus et je ne cherche pas à aller ailleurs, ça juste marche comme il faut et c’est ce que je cherchais avant tout autre chose.

Je vais tenter de dire pourquoi Ubuntu en 2024 n’est pas un si mauvais choix? Pourquoi c’est devenu ma distribution alors que je suis sous Debian depuis l’arrivé (même un brin avant) de Etch? Et pourquoi pas une autre?

J’ai eu mes 40 ans, je le prends très mal car dans ma tête j’en ai toujours 18 ou 20 pas plus, et j’ai perdu beaucoup de temps devant un écran pour pas grand chose puisque j’ai fermé une à une les portes des projets commencés. Je ne suis donc plus avec les mêmes attentes, avant je voulais du libre et surtout du sur-mesure, Debian était excellente là-dessus, mais j’aurais très bien pu aller sur du Arch, Gentoo, pour ne citer qu’elle, je voulais aussi du stable et surtout du léger car je reconditionnais beaucoup.

Maintenant et après autant d’années passées, je ne suis plus dans la même recherche, le même besoin, j’ai surtout envie de me faciliter la vie, juste que ça marche sans chercher une solution, limite je retournerais sous Windows sans aucuns soucis ni regrets. Ubuntu là dessus est passé maître dans l’art, c’est pas la seule mais clairement elle est loin devant les autres de mon point de vue. Oui, il y a Manjaro, mais elle est basée sur Arch avec un tampon, j’ai dis plus haut que je voulais juste que ça marche, gardez ça en tête, je ne veux pas chercher ni comprendre comment combler une quelconque lacune et encore moins corriger des coquilles qui vont tôt ou tard venir à cause d’un gestionnaire de paquets qui confond simple avec simpliste, comprenez par la que je veux que ce soit mon gestionnaire de paquets qui me dise les actions à faire et non moi qui doit aller chercher les infos sur les changements manuelles.

Il y avait toutefois plusieurs choix qui pouvaient m’aller en restant dans du “out-of-the-box” assez simple, je pense à openSUSE, Fedora et Calculate linux, je reste sur ce choix car le reste n’est que des ubuntu-likes ou des debian-likes, je pense principalement à Mint linux et MXLinux, ou encore des arch-likes comme Garuda. Je pense clairement que ce n’est pas l’emballage qui fait que le bonbon soit bon, si je veux une arch, je prends la arch pas une quelconque fille de qui n’apporte en vrai que des dépôts personnalisés mit en priorité par rapport aux dépôts officiels d’Archlinux. Pareil pour Mint, je suis resté avec les priorisations des updates selon leurs dangerosités allant même jusqu’à cacher certaines updates. Je ne dois pas être le seul quand je vois le rappel à l’ordre de son fondateur sur l’importance des mises-à-jour, je cite:

Environ 30% des utilisateurs appliquent les mises à jour en moins d’une semaine

Après avoir mis à jour Firefox 85.0, nous avons demandé à Yahoo de nous donner une ventilation du trafic Linux Mint par agent utilisateur. Ces statistiques ne couvraient que les utilisateurs qui utilisent Yahoo bien sûr, mais elles nous ont montré à quelle vitesse la mise à jour a été appliquée.

Nous avons pu constater que seuls 30% des utilisateurs ont mis à jour leur navigateur web en moins d’une semaine.

Ces statistiques nous montrent également les utilisateurs des dernières versions de Linux Mint qui n’appliquent pas du tout les mises à jour. Par exemple, une partie de ce trafic utilise Firefox 77 (la version livrée avec Linux Mint 20).

Entre 5% et 30% des utilisateurs exécutent Linux Mint 17.x

Ces statistiques proviennent de deux sources distinctes, toutes deux très peu fiables … comme vous pouvez le voir, il y a un écart assez important entre 5 et 30, mais elles nous racontent toutes les deux la même histoire.

0% des utilisateurs devraient exécuter Linux Mint 17.x! Tout ce qui précède n’est pas bon, que ce soit 5% ou 30%.

Linux Mint 17.x a atteint EOL (End-Of-Life) en avril 2019. En d’autres termes, il a cessé de recevoir des mises à jour de sécurité depuis près de 2 ans maintenant!

On a que ce qu’on mérite, je pense pouvoir vous demander de chercher sur le blog de Fred pour savoir de quoi je parle.

Je pense que l’Ubuntu est juste mieux finie, sa finition est exemplaire, elle reste simple et surtout il n’y a aucuns jugements sur ce que tu en fais.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.