La Switch, 7 ans et dernière année... (Brouillon)
La Nintendo Switch est arrivée en 2017, je l’ai eu pour ma part un peu plus tard, en juin 2018 --à moins que ce soit juillet-- et tout de suite, j’ai été conquis. Je n’ai pas honte de le dire alors que les licences Nintendo me laisse de glace --en dehors de la franchise Zelda-- , c’est ma console préférée et la seule que j’ai en trois exemplaire.
Oui, je l’ai acheté trois fois, la première en 2018, une seconde pour madame en version light, une dernière dans sa version collector Zelda oled. C’est l’unique console qui est en plusieurs exemplaire à la maison, c’est celle qui arrive à réunir la famille malgré la différence d’age et de goût.
Cette console donc a atteint sa septième année et normalement la dernière, 2025 devrait voir la remplaçante connue sous le nom provisoire de Switch2, je souhaite bien du courage à Nintendo pour faire aussi bien avec cette dernière.
Si je devais garder en mémoire une console, celle qui m’aurait le plus marqué, celle qui m’aurait été la plus utile, je la nommerais, elle et bien sûr la Nintendo Nes ou encore Famicom. Pourtant j’en ai eu un paquet, La Nes, la Gameboy, la Megadrive, la Saturn, la Gameboy Advance, la PS1, la N64, la Dreamcast, la PS2, la GameCube, la Xbox, la PS3, la DS, la WII, la Xbox 360, la Switch et pour finir la Xbox Serie (S et X), mais la plus marquante est bien la Switch et pourtant c’était pas gagné.
Pas gagné d’avance car je n’ai jamais été un fan des licences Nintendo, je les ai eu mais à part Zelda que j’aime jouer, le reste je peux m’en passer, même Mario, pour moi je suis resté avec le 1 et le 3 de la Nes. Pourtant elle n’est pas dénuée de défauts, l’abonnement Nintendo Online pour commencer, même si peu élevé, il n’apporte rien ou peu de choses, la puissance au rabais par rapport à la concurrence --en face on a eu quand même deux générations de consoles, avec les PS4 et Xbox one puis les PS5 et Xbox Series-- , les prix des jeux Nintendo (et même d’autres) en dématérialisés par rapport à leurs versions cartouches; Je dois en oublier mais principalement ceux-ci font déjà bien du mal. En même temps c’est quand même un beau pari, faire une console hybride alors que celle d’avant (la WII U) n’avait pas marché, miser là-dessus au lieu de la puissance brute comme ses concurrents, porter des jeux de la WII U sur la Switch et les faire payer au prix fort, je dis bravo. Et même moi qui n’est pas fan du big N, est tombé sous son charme, allant même à dire que c’est ma meilleur console et ma préférée.
Sept ans, c’est incroyable, elle a connu 7 ans et deux générations de consoles bien plus puissantes qu’elle et pourtant elle est encore là et est en terme de vente au dessus d’eux. Nintendo devrait annoncer la remplaçante de la Switch d’ici fin mars 2025, elle aurait alors 8 ans, deux ans avant l’arrivée de la PS6 ( normalement 2027).
Malgré tout le bien que je pense de la console, je ne peux que regretter quelques points, notamment la résolution sur TV qui ne dépasse pas le 1080, là où les autres sont en full-HD 4K, puis son mode portatif qui est en 720, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n’a pas fait une version pro ou améliorée avec ces résolutions, du reste la Oled aurait dû tenir ces résolutions.
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Firefox et Thunderbird en snap pas si désagréable.
- Suivant: Que sera l'avenir d'openSUSE?