Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

news.opensuse.org: Sortie de l'Aeon RC3

rc.png L’équipe Aeon est très heureuse d’ annoncer qu’avec la sortie de Snapshot 20240726 , Aeon Desktop est désormais officiellement au statut Release Candidate 3 (RC3) !

Le plus grand changement avec cette version est l’introduction du chiffrement complet du disque par défaut , configuré automatiquement dans le cadre de l’installation.

En fonction de votre matériel, Aeon configurera automatiquement le chiffrement complet du disque dans l’un des deux modes :

Pour plus de détails, veuillez lire notre documentation sur le cryptage. .

Veuillez télécharger Aeon depuis aeondesktop.org et l’installer en suivant notre Guide d’installation . Les utilisateurs existants qui souhaitent la fonction de cryptage RC3 devront réinstaller leur système.

Conseil de pro : il est recommandé d’utiliser une « grande » clé USB pour la fonction de sauvegarde/restauration automatique des données et de la configuration des utilisateurs existants. Assurez-vous qu’elle offre suffisamment d’espace pour effectuer cette transition.

#RC3 devrait être la dernière version RC qui nécessitera une réinstallation. Les utilisateurs qui installent la RC3 peuvent s’attendre à être automatiquement mis à niveau vers toutes les futures versions RC et vers la version officielle d’Aeon, tandis que la RC4 ne semble pas nécessaire à ce stade des tests. Dans les coulisses

RC3 a également apporté quelques améliorations techniques et communautaires intéressantes en prévision de la sortie officielle d’Aeon :

Ce qui vient ensuite

RC3 pourrait être la dernière Release Candidate avant la sortie officielle d’Aeon. Aucun changement structurel majeur n’est prévu pour le cœur du système d’exploitation Aeon, juste des améliorations régulières au fur et à mesure que les versions en amont se développent et que notre communauté contribue à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux packages.

La principale différence entre RC3 et la version officielle sera l’écriture d’ openQA , qui est un élément important à prendre en compte par CrowdStrike, pour tester l’installation et les fonctionnalités de base d’Aeon.

Nous apprécierions une aide dans ce domaine, qui peut désormais commencer sérieusement en utilisant RC3 comme référence.

Il existe une possibilité de RC4, qui est actuellement à l’étude.

Si cela se produit, RC4 utilisera la nouvelle fonctionnalité systemd-repart de tik pour agir comme un « auto-installateur ».

Les utilisateurs ne verront aucune différence pratique entre RC3, à l’exception d’une taille de téléchargement nettement plus petite, car le programme d’installation n’aura pas besoin d’une image Aeon intégrée distincte pour se déployer.

Pour que cette approche fonctionne, nous allons toutefois dépendre de fonctionnalités que nous n’avons pas encore testées dans systemd v256. Cette version n’a été soumise à openSUSE Factory que récemment, elle est donc très à la pointe de la technologie.

Si RC4 ne se produit pas, les utilisateurs peuvent s’attendre à ce que des images plus petites et plus efficaces arrivent quelque temps après la sortie.

Nous espérons que tout le monde s’amusera beaucoup avec Aeon RC3, et nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à rapprocher Aeon de son calendrier de sortie.

L’équipe Aeon

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.