Les développeurs de Debian réfléchissent à un plan pour supprimer davantage de paquets non maintenus.
Bien qu’il y ait plus de 74 000 paquets disponibles dans le système de gestion de paquets de Debian pour les systèmes x86_64, tous les paquets ne sont pas bien maintenus et une partie d’entre eux n’ont pas été mis à jour depuis longtemps. Les développeurs de Debian ont récemment commencé à discuter de la manière de commencer à supprimer davantage de ces paquets non maintenus depuis longtemps de l’archive.
Récemment, le développeur Debian Helmut Grohne a lancé la discussion sur le développement de Debian concernant la suppression de plus de paquets de l’archive unstable. Il a plaidé en faveur d’une suppression plus agressive des paquets non maintenus de l’archive, compte tenu des coûts liés à l’assurance qualité, du travail supplémentaire/des complexités lors de la gestion de changements fondamentaux majeurs dans Debian, et d’autres coûts non négligeables liés à la conservation des anciens paquets. Lors de l’exécution d’une requête pour automatiser certains paquets potentiellement à supprimer, selon les critères, ils sont affectés par un bogue RC qui a été modifié pour la dernière fois il y a plus d’un an, entre autres critères. Plus de 300 paquets ont été trouvés avec la requête initiale.
La question a été soulevée de savoir si les résultats du concours de popularité de Debian « popcon » devraient être pris en compte pour déterminer les paquets inutilisés ou dont les installations sont très limitées. La question a été posée de savoir si la décision de supprimer les anciens paquets de Debian unstable devrait être plus automatisée ou non.
Aucune décision définitive n’a encore été prise, mais le chef du projet Debian, Andreas Tille, a résumé la discussion actuelle dans le dernier article de septembre de Bits from the DPL . Tille a conclu ses remarques sur la discussion ainsi :
« J’aimerais que cette discussion mène à des suppressions plus agressives sur lesquelles nous pouvons nous mettre d’accord, qu’elles soient automatisées, semi-automatisées ou gérées par une personne traitant une liste générée automatiquement (soutenue par une procédure objective). Pour utiliser une analogie : j’ai constaté que chaque collection d’images s’améliore avec un élagage agressif. De même, je suis convaincu que Debian s’améliorera si nous supprimons les paquets qui ne servent plus bien à nos utilisateurs. »
Nous verrons finalement quelles mesures seront prises pour supprimer certains de ces paquets non maintenus dans l’énorme archive Debian.
(source https://www.phoronix.com/news/Debian-Debates-Unmaintained-SW)
Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.
- Précédent: Ubuntu 24.04.1 est arrivée.
- Suivant: Changer pour changer, une histoire de blog.