Skip to main content
Seb's blog
logo PassionGNU/Linux

Flatpak et snap.

snap-flatpak-ubuntu

Je fais partie de la minorité qui préfère Snap à Flatpak. Oui, cela peut surprendre quand on sait que la majorité des utilisateurs Linux semblent pencher pour Flatpak, mais j’ai mes raisons. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Snap n’est pas limité aux simples programmes graphiques. Il propose également des environnements de développement, des langages de programmation, et c’est précisément pour cette polyvalence que je l’adopte.

Cela dit, je ne les utilise qu’avec parcimonie. Pourquoi ? Pour moi, ces formats de paquets servent principalement à dépanner, pas à constituer l’intégralité d’un système. C’est une vision que j’assume. Quant à l’argument de la lenteur, c’était valable auparavant. Mais aujourd’hui, après plusieurs mois d’utilisation sous Ubuntu, je constate que ce problème est révolu, notamment avec des applications comme Firefox ou Thunderbird en Snap. Et je ne suis pas le seul à le remarquer. Fred, dans son dernier billet sur les distributions GNU/Linux immuables (Les distributions GNU/Linux immuables, le bilan « final » après un mois), constate aussi que Flatpak a beaucoup évolué et offre désormais une vitesse d’exécution proche des logiciels natifs. Je fais confiance à son analyse, car je le suis depuis longtemps et il m’a toujours paru transparent dans ses propos.

Sur le plan des flatpak, il y a vraiment du progrès depuis la dernière fois où je les avais utilisé, ce qui doit remonter à plusieurs années. Ils sont désormais presque aussi véloce que les logiciels natifs.

Pourquoi ne pas utiliser Flatpak alors, me demanderez-vous ? Simplement parce que j’ai déjà tout ce qu’il me faut en Snap. Je pourrais ajouter Flatpak à mon système, mais je n’ai pas envie de complexifier ou de « polluer » mon environnement avec un autre format de paquets.

Pour en revenir à mon utilisation de Snap, je n’ai jamais pensé que j’aimerais autant ce format, surtout pour des logiciels comme Firefox ou Thunderbird. À la base, j’aurais préféré les avoir en deb, mais finalement, leur intégration en Snap est tellement fluide et efficace que je m’y suis fait, voire attaché. Les mises à jour automatiques, l’indépendance du système, tout cela fonctionne parfaitement sans que j’aie à m’en préoccuper. Et c’est pour cela que je reste sur Ubuntu.

Quand je me suis installé sur Ubuntu, je m’attendais à y rester un temps limité, avant de retourner sur Debian, mon OS de cœur. Mais, contre toute attente, Snap, et plus largement Ubuntu, ont su me convaincre de rester. Certes, Snap est disponible sur d’autres distributions, y compris Debian, mais c’est son intégration harmonieuse dans Ubuntu qui fait toute la différence.

Commencer la discussion: Venez écrire un commentaire dans le forum.