Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Delete

(Leave this as-is, it’s a trap!)

To delete this post you must be either the original author or a designated moderator.
The content of the post will be removed but the name and date will remain.

  • The post will be removed completely from the thread, rather than blanked
  • Only posts on the last page of the thread can be removed completely (so as to not break permalinks)

RE[4]: [Commentaire] Il faut sauver le soldat Asus

passionlinux

Le Mint FanBoy se permet d'insister.

Mais je t'en prie, on est là pour apporter sa pierre à l'édifice.

Il n'y a plus de mises à jour par niveau. Par défaut, chez Linux Mint aujourd'hui on propose la mise à jour des 4 niveaux. Je cite : "Il est recommandé de mettre en place des instantanés système toutes les mises à jour. (...)".
Et il y a une option à cocher dans la configuration des mises à jour permettant une mise à jour automatique (que je n'ai pas testée).

Excellente nouvelle enfin je dirais!
Je trouvais la pratique précédente dangereuse, mais c'est du passé et c'est pas plus mal!

Merci.

Sinon, pour revenir à ton problème concret, et en supposant que tu veuilles une Debian. Un de tes 2 copains se prétend geek.

C'est ce qu'il se dit oui mais voila...

Pour lui, à défaut de taper dans un terminal, il pourrait simplement cliquer sur les mises à jour, proposées par le Gnome-Software (et il me semble que le Gnome-Software est installable avec d'autres DE : je crois que c'est comme ça que DFLinux et Emmabuntüs font sur leurs ISOs, à base de Debian Xfce). Cliquer sur "mettre à jour" quand une petite bulle apparaît, ton geek qui s'est essayé à Arch, il devrait pouvoir le faire.

Oui il devrait le faire mais tu comprends ça fait moins geek, bref, je pense qu'il le fait sur ubuntu, mais le saut de version il n'a rien fait puisque dans le terminal il tapait apt upgrade...

Et pour l'histoire de arch en faite c’était une Cinnarch (antergos avant son nouveau nom) donc il ne s'est pas fait une installation de la arch à la dure... Ceci explique cela.

Pour l'autre personne, c'est foutu, il faisait avant bien tout pendant pres de dix ans avec ubuntu mais depuis son retour sur Wind c'est foutue, surtout avec l'histoire de son PC inutilisable. Pour lui les mises a jour sont synonyme de casses.
Sinon la solution graphique que tu proposes est celle dont je parle dans le billet, c'est le duo update-notifier / update-manager et le soucis c'est qu'il va simplement fermer la bulle.

Parce que ton script, il suffit qu'il se lance en arrière fond et que ton utilisateur éteigne (ou alors au moment où la batterie d'un portable arrive à plat) pour que ça soit le bazar.
Peut-être que dire à la personne de simplement valider les propositions de mises à jour, c'est peut-être moins risqué que des mises-à-jour en arrière fond, sans contrôle. Non ?

Oui, je pense qu'il peut y avoir des soucis si il éteint pendant un update, j'en suis conscient et pour le moment la seule parade que j'ai trouvé c'est de lui dire de laisser son pc une fois de temps en temps (1 fois mensuellement) allumé la nuit pour qu'il fasse ses updates. Si il le laisse ça sera bien sinon il est grand et vacciné et il ne laissera pas le PC allumé et donc les updates ne se feront pas. UnattendedUpgrades faisant le taf dans la nuit (de mémoire au petit matin (vers 2 h.)

Merci de t'être penché sur le sujet.