Bonjour Go10:)
“Bon je n'ai pas trouvé comment te citer”
En faite c'est par ici la documentation, je crois que c'est du markup:
http://camendesign.com/nononsense_forum
Pour les citations suffit de mettre "" en début de ligne et en fin de citation, ce qui donnera une citation :D
“c'est là qu'on sera pas d'accord et que le débat est intéressant.”
Ah, je t'écoute alors ;)
“Je pense que tout l'effort de l'équipe Gnome a été / est de simplifier au maximum le DE et l’expérience utilisateur et faire en sorte que l’utilisateur n'est plus à concentrer que sur sa tâche à faire et non plus sur le moyen d'arriver à réaliser cette tâche.”
Oui et c'est vraiment ce qui m'a conquis dans cet environnement, du reste je le dis souvent sur le blog, qu'étant un ancien convaincu Kdeiste, je me retrouve sous GNOME car j'ai cette simplification qui permet juste de se concentrer sur ce que l'on doit faire et pas sur le comment faire. Dernier exemple, le billet sur Mate:
“GNOME 3 –et son bureau un peu dur à prendre en main dans un premier temps car une fois les reconnaissances effectuées, il est bien difficile de revenir à un bureau plus classique–,”
... suivit de plus loin par :
“GNOME-Shell dit GNOME 3 est top pour moi, enfin c’est ce que je pensais avant de le voir avec Wayland qui pour le moment n’est pas utilisable pour moi sans ralentis, c’est un bureau très simple à prendre en main, avec peu de fonctions, qui permet de ce concentrer sur ce que l’on fait et non sur comment le faire, j’aime ça.”
Même l'utilisation des environnement multiple est à tomber sous GNOME3, c'est à la volée ou à la demande comme tu veux et ça me va mieux que sur les autres bureaux où je n'en met que deux voir quatre maxi alors que parfois je me fais vite déborder par le nombre de programmes ouverts en même temps et le manque de place malgré mes deux écrans...
“On dit souvent, qu'il est compliqué de faire simple, Gnome résume cet adage et y est (à mon sens) parvenu (à faire simple :-) )”
Entièrement d'accord, par contre certains choix sont à chier, je ne parle pas des icônes sur le bureau, ça ne me gène pas plus que ça puisqu'il y a le dock, non je parle de la boite à miniatures que seule GNOME a décidé de supprimer malgré le nombre d'applications qui utilisent encore de telle chose, dernier en date firewalld-applet, par exemple mais on peut citer la totalité des applications graphiques qui fonctionnent souvent en arrière plan comme les logiciels de torrents, de mails, de p2p, de musiques,....
“Finalement la grosse réussite de Gnome est peut être plutôt sous le capot et non sur la partie visible (Iceberg tout ça tout ça !!) pour tout faciliter à l’utilisateur.”
Oui en effet.
“Ton LibreOffice n'est pas dans la langue du système,? Pas de soucis, le système détecte cela et te propose d'installer la langue.”
Honnêtement sous Debian je n'ai pas fait gaffe, ça marche bien en effet sous Fedora, peut être aussi sur des openSUSE, mais sur Debian je n'ai pas de soucis de traduction puisque le méta-paquet Fr est installé via le choix de langue pendant l'installation. Du coup c'est plutôt l'empaquetage de Debian qui est au point la-dessus.
“Tu as besoin de tel ou tel soft ? Gnome te le propose en recherche.”
Certainement fonctionnel mais le peu que j'ai eu besoin de le tester, pour des codecs notamment ou je sais plus trop, ça me disait "n'a pas pu trouver" et ça c'est sur Fedora/openSUSE...
“Tu cherches à lancer une application ?”
En effet si on a le gnome logiciels c'est plutôt pas mal, maintenant ne faisant pas confiance sur les "recommands" et "suggests" de ces trucs graphiques, je me contente de le faire avec le gestionnaire de paquets, au lieu de passer par un truc générique qui pour être le plus universel possible se cantonne à faire le minimum syndical des fonctions disponible.
“un fichier présent sur ton disque ? Avec la touche super, tu retrouves ce qu'il te faut.Malheureusement cela à un prix qui est la consommation mémoire.”
Oui c'est très bien et fonctionnel, ça me rappel un peu les débuts de ces trucs de recherche, Kate et berry, c'était lourd... Sauf que je le coupe pour que le menu s'affiche plus vite, en passant j'ai beau couper les recherches j'ai souvent tracker qui vient prendre pas mal de ressources pour pas grand chose.
“Pour moi Gnome est lourd mais on pas ce sentiment à l'inverse de KDE qui est "léger" mais
avec un sentiment de lourdeur. Et finalement, qu'est ce qui est mieux?”
Je trouve pas GNOME lourd dans le sens de lent, les programmes s'affichent relativement vite alors que kde affichent ses programmes avec un décalage, je dirais que GNOME me parait lourd graphiquement alors que kde me semble tout rapide et léger, par contre GNOME affichent ses applications bien rapidement, comme nautilus ou EoG (instantané) alors que kde c'est deux secondes pour lancer dolphin, et aussi deux secondes au moment que tu clique sur une image pour afficher celle-ci dans gwenview.
Bref, je suis pas à deux seconde prés, c'est juste des soucis graphiques depuis le 5.10 qui m'ont forcer à aller ailleurs.
“Un signe qui ne trompe pas d'ailleurs, est l’adoption de Gnome par défaut par les grands noms du libre : RedHat, Ubuntu, Debian... au profit des autres, et la dynamique est plus en faveur de Gnome (Donations, nombre de contributeurs/tions...)”
Là on va pas être d'accord et c'est bien, gnome est repris par des grands comptes, notamment des entreprises avec des buts commerciales, pourquoi? La réponse est qu'il est pensé pour être desservie rapidement par un Gconf conf sur plusieurs machines, c'est redhat qui est derrière ce bureau et qui a donc transmis ce besoin de déployer en masse. En gros avec un simple script les admins pouvaient mettre en place facilement et en grand nombre leurs config.
Maintenant, pourquoi debian ne s'est pas plongé sur kde au lieu de gnome, simplement qu'au début kde n’était pas totalement libre, du moins son langage de programmation, QT, qui était sous licence non-libre pour ce qui sortait des utilisations dans le cadre du logiciel libre. Debian n'a mis kde que tardivement puisque celui-ci ne respectait pas son DFSG .
Pour Ubuntu c'est encore autre chose, Canonical est plus qt - kde que gtk - gnome, du reste ils sponsorise qt, par contre Ubuntu utilise gnome encore pour une raison de simplicité, kde n'ayant jamais été simple dans la configuration avec tout un tas de choix possible, ubuntu visant la simplicité se sont tourné vers gnome dès les débuts, du reste Unity 8 était en QT.
Maintenant on peut aussi voir que Gnome-shell fut un scandale qui a mené à la plus grande scission de l'histoire du libre, Cinnamon, Mate, Unity, et j'en passe...
De grand nom ont été plus kde que gnome, je pense notamment à Mandriva et ses filles, à openSUSE,... mais on va dire que Gnome est plus tourné vers les entreprises puisque utilisé surtout par eux comme SUSE et REDHAT, alors que kde est plus mit en avant dans les communautés.
Maintenant tu m'intéresse car tu parle de "la dynamique est plus en faveur de Gnome (Donations, nombre de contributeurs/tions...) ", as tu des chiffres car à part le récent million de gnome, je ne vois ni le nombre d'utilisateurs / contributeurs, ni rien...
Du reste c'est comme pour Debian, je ne vois pas un nombre de contributeurs, je vois un nombre de developpeurs Debian de +1000 mais en contributeurs on ne sait rien. C'est aussi un chiffre qui me plairait de connaître.
Bien amicalement, c'est un plaisir de partager ce débat :)