Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Debian 10 aura bien son Synaptic.

append delete Frederic Bezies

Comme tu le dis, Synaptic a sauvé sa peau. Mais dans deux ans, le problème restera le même si rien n'est fait pour retravailler le code pour lui permettre de travailler avec Wayland.

Je sais que tu n'aimes pas le successeur de X11. Mais celui-ci est né au milieu des années 1980 et il fait son âge.

Wayland est supporté par la totalité du monde linuxien au point que Canonical a été obligé d'admettre sa défaite pour Mir.

Debian 11 sortira en 2021. Dans deux ans, il n'est pas impossible qu'un certain nombre de logiciels non encore portés sur Wayland le soit. Qui dit qu'en 2021, Plasma ne sera pas autant fonctionnel en mode X11 qu'en mode Wayland ? Idem pour Mate Desktop ?

X11 a fait son temps, et je pense qu'au niveau du code et du protocole, on a atteint les limites extrèmes de ce qu'on peut faire avec.

D'ailleurs, je peux t'annoncer une nouvelle crise potentielle : les logiciels écrits en python2. Cette version du langage sera mise à mort en janvier 2020. D'ailleurs, des logiciels comme Calibre passe petit à petit à Python3 : https://github.com/kovidgoyal/calibre/compare/v3.41.2...master

Jette un oeil au nombre de lignes qui commencent par py3 -> python3...

Autant dire que nombre de logiciels devront être abandonnés, comme certains le sont déjà, par exemple ? Pyrenamer.

On ne peut pas geler indéfiniment les versions de logiciels. Certains ont un code si imbuvable que repartir de la feuille blanche est la seule solution qui leur reste pour survivre.

Maintenant, j'espère juste qu'un synaptic bis (sa réécriture) lui permettre de survivre à l'inévitable migration vers Wayland.

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

<Comme tu le dis, Synaptic a sauvé sa peau. Mais dans deux ans, le problème restera le même si rien n'est fait pour retravailler le code pour lui permettre de travailler avec Wayland. >

Sauf que rien ne sera fait, comme je t'ai dis dans l'autre post, synaptic ne sera pas réécrit et on le laissera mourir car ce n'est pas le but pour le projet d’être universel pour les gens.

< Je sais que tu n'aimes pas le successeur de X11. Mais celui-ci est né au milieu des années 1980 et il fait son âge. >

Mais ça n'a rien avoir avec ça, je te pose une question bête, tu aimerais un truc qui fait ramer ta session? Tu aimerais un truc qui te fait planter ta session? Tu aimerais un truc qui t’empêches d'utiliser les applications que tu utilises? Et bien Wayland pour moi c'est ça, c'est pas juste sur une machine, mais sur minimum 5 qui sont totalement opposés et différents, même le plus récent que j'ai eu dans les mains a eu pas mal de "ratés" et de ralentis. Je me suis dit que c'était dû aux distributions que j'utilise (opensuse et debian) j'ai donc regardé avec un truc venant de redhat, une fedora29, ce fut exactement pareil. Je n'ai jamais eu autant de plantage de GNOME que ça, bon c'est vrai que c'est peu génant car ça plante mais gnome se relance tout seul comme un grand. Par contre les freezes et les ralentis eux sont bien plus présent.

< Wayland est supporté par la totalité du monde linuxien au point que Canonical a été obligé d'admettre sa défaite pour Mir. >

En faite, je pense pas qu'ils ont abandonné MIR, au contraire, ils ont été assez malin pour le faire comme un surplus. Bref, on verra comment ça va se passer mais je pense qu'on va entendre MIR dans pas longtemps.

<Debian 11 sortira en 2021. Dans deux ans, il n'est pas impossible qu'un certain nombre de logiciels non encore portés sur Wayland le soit. Qui dit qu'en 2021, Plasma ne sera pas autant fonctionnel en mode X11 qu'en mode Wayland ? Idem pour Mate Desktop ? >

Mais bon dieu comme je le souhaite, car comme pour systemd moi je m'en fous du sous le capot, je veux juste que ça soit invisible... Systemd ou un autre tant que ça marche et que c'est simple d'utilisation dans les cas basique moi ça me va. Networkmanager ou wicked ou un autre, pareil, GNOME ou mate ou plasma ou autre c'est pareil.... Je ne suis pas chiant.

Sauf que dans le cas précis de Wayland, j'ai tout un tas de merdes qui font que si on m'impose ce truc la avec les merdes que j'ai avec et bien je lâcherai linux. C'est simple Wayland actuellement sur ma bécane et sur plusieurs où j'ai testé c'est comme pulseaudio à ses débuts, une merde.

< X11 a fait son temps, et je pense qu'au niveau du code et du protocole, on a atteint les limites extrèmes de ce qu'on peut faire avec. >

Certainement, mais dans mon utilisation et au vu des merdes que j'ai avec wayland et mon PC de 2009 (que je ne compte pas mettre aux rebut) il me va encore très bien contrairement a wayland qui fait ramer mes sessions. Maintenant si wayland demande un PC de moins de deux ans pour que ça soit normal d'utilisation, bah c'est dommage mais j’arrêterai là.

< D'ailleurs, je peux t'annoncer une nouvelle crise potentielle : les logiciels écrits en python2. Cette version du langage sera mise à mort en janvier 2020. D'ailleurs, des logiciels comme Calibre passe petit à petit à Python3 : https://github.com/kovidgoyal/calibre/compare/v3.41.2...master

Jette un oeil au nombre de lignes qui commencent par py3 -> python3...

Autant dire que nombre de logiciels devront être abandonnés, comme certains le sont déjà, par exemple ? Pyrenamer. >

Oui je sais je suis déjà touché justement avec Pyrenamer que j'aimais bien utiliser.

< On ne peut pas geler indéfiniment les versions de logiciels. Certains ont un code si imbuvable que repartir de la feuille blanche est la seule solution qui leur reste pour survivre.>

Oui dommage que l'on ne t'entends pas pour DNFDRAGORA, ça c'est sûr que ne pas se baser sur un truc existant aurait été pas mal.

<Maintenant, j'espère juste qu'un synaptic bis (sa réécriture) lui permettre de survivre à l'inévitable migration vers Wayland. >

J'en doute, il n'y aura pas de réécriture, il n'y aura pas de remplaçant, il n'y aura qu'un trou béant car les debianeux et moi le premier je me fous un peu de ce genre de programmes, il dépanne pour trouver plus facilement certaine chose, mais apt ou aptitude est bien plus pratique, maintenant si je gueule et que je trouve que c'est une mauvaise idée c'est juste pour les nombreux utilisateurs qui s'en servent et qui ne sauront juste pas le remplacer.

Ce programme a quand même fait en sorte de rendre debian plus attractif et plus simple, on pouvait installer des programmes et faire ses updates sans forcément utiliser la ligne de commande qui fait si peur. C'est pas pour rien que les distributions comme Manjaro, Ubuntu, Mint, et j'en passe on du succès.

append delete #2. Frederic Bezies

* Premier point :

Dans ce cas, dans deux ans, on aura le même psychodrame.

* Deuxième point :

Mon PC vieux de 7 ans ne ramait pas trop avec une session Wayland. Je n'avais pourtant qu'une carte nvidia GT210 avec nouveau activé. Pour les plantages avec Wayland, je n'en ai pas eu des masses. Peut-être l'utilisation d'une rolling qui aide :)

* Troisième point :

Si tu t'étais renseigné, tu saurais que mir est désormais une implémentation de Wayland.

* Quatrième point :

Nos expériences diffèrent avec le successeur de X11. C'est tout.

* Cinquième point :

Je te renvoie à mon point deux. L'âge de la machine n'a rien à voir avec le fonctionnement du successeur de X11.

* Sixième point :

Python2 a fait son temps. Sinon, GPRename remplace pas mal pyRenamer.

* Septième point :

J'ai déjà dit que DNF Dragora était une sombre merde par rapport à l'existant. Rien à rajouter ici.

* Huitième point :

On tourne en rond concernant Synaptic. Donc au lieu de réécrire le code du logiciel, on le laisse crever ? Joie !

Simplement les développeurs de Debian se concentrent-ils sur les linuxiens avancés et les serveurs désormais ?

append delete #3. Frederic Bezies

Je complète mon commentaire précédent.

Voici ce qu'on peut lire désormais sur le github de mir :

https://github.com/MirServer/mir

Mir is set of libraries for building Wayland based shells. Mir simplifies the complexity that shell authors need to deal with: it provides a stable, well tested and performant platform with touch, mouse and tablet input, multi-display capability and secure client-server communications.

Ce qui donne traduit :

Mir est un ensemble de bibliothèques pour construire des shells basés sur Wayland. Mir simplifie la complexité à laquelle les auteurs de shell doivent faire face : il fournit une plate-forme stable, bien testée et performante avec entrée tactile, souris et tablette, capacité multi-écran et communications client-serveur sécurisées.

À l'origine un concurrent, maintenant une implémentation. Sacrée descente aux enfers.

D'ailleurs à l'origine en décembre 2012, le README.md disait ceci :

https://github.com/MirServer/mir/blob/545dade8ec8faf534118363aa91b99e2140cbb31/README.md

mir - cross-platform display manager

Mir is a display manager that provides efficient support for graphics coprocessors.

Besoin de traduire ? :)

append delete #4. passionlinux

< Dans ce cas, dans deux ans, on aura le même psychodrame. >

Exactement!

< Mon PC vieux de 7 ans ne ramait pas trop avec une session Wayland. Je n'avais pourtant qu'une carte nvidia GT210 avec nouveau activé. Pour les plantages avec Wayland, je n'en ai pas eu des masses. Peut-être l'utilisation d'une rolling qui aide :) >

Sur ceux que j'ai eu dans les mains ce fut une cata, une grosse sensation visible de perte de vivacité et une souris qui se figeait par moment. Sur une Fedora 29, j'ai pensé peut etre a tord que l'environnement de redhat (gnome) aurait été dans son élément avec la distribution de redhat.

Un peu comme Plasma et openSUSE, quand je dois balancer un truc sur KDE, avant de cracher sur le bureau je regarde que ça soit pas debian qui merde et donc je teste directement sur LA distribution qui soigne le plus ce bureau.

Debian comme arch, slack ou gentoo n'ont jamais été des finisseuses, ce sont des distribs mères, que j'ai tendance a appeler meta-distributions qui servent donc de bases à des distributions qui s'occupent de soigner l'apparence et de fignoler le tout.

< Si tu t'étais renseigné, tu saurais que mir est désormais une implémentation de Wayland. >

Mais je le sais bien, car c'est bien mit en avant chez canonical, je pense du reste que le salut viendra de ce coté.

< Python2 a fait son temps. Sinon, GPRename remplace pas mal pyRenamer. >
Oui je me suis tourné vers lui bien que je continu de trouver un je sais pas quoi qui était bien mieux dans pyrenamer.

< On tourne en rond concernant Synaptic. Donc au lieu de réécrire le code du logiciel, on le laisse crever ? Joie !

Simplement les développeurs de Debian se concentrent-ils sur les linuxiens avancés et les serveurs désormais ? >

Oui on laisse crever et c'est pas top, c'est bien ce que je dis!

Debian n'a jamais été plus pour les serveurs que le bureau classique, par contre il n'a jamais été question d’être une distribution pour linuxiens non avancés. C'est tout le paradoxe de debian, elle se dit etre l'OS universal, du reste c'est son slogan, pas dans le sens pour tout le monde mais plutôt pour tous besoins.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.