Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Debian minimal ou pas

append delete aure

Hello Seb,

pas mal l'idée de se passer d'internet.
Quand tu installes Debian tu actives les no-recommends et no-suggests? j'ai vu que çà permet de pas mal alléger le système en terme de nombre de paquets...

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Coucou Aure,

Non, je n'arrive pas les no-recommand et suggest. Pas de minimal pour moi, j'ai toujours peur d'être en manque d'une fonction a un moment où je n'ai pas internet.

Donc c'est bien une installation complète et classique avec un gros gnome et tout un tas de choses qui ne me servent pas tous les jours.

Sinon oui ça fait vraiment du bien de me passer, du moins diminuer la partie internet et ordinateur, j'ai au minimum diminué de moitié mais en gros au lieu de passer un bon quatre heures dessus par journée, je suis a peine a quatres heures par semaines. C'est aussi une diminution du temps passer avec le pc ouvert, avant je l'allumage et le laissé tourner plusieurs jours / semaines sans l'éteindre, je m'en servais comme serveur ou autre mais maintenant il est allumé que rarement et peu.

Ça fait du bien de se recentrer.

append delete #2. aure

Ok merci... je passe à du tout debian stable... j'ai pas mal tergiversé mais... se recentrer hein...

append delete #3. Gilles

PAr défaut, APT est en no-suggest/no-recommend non ?

Sur Ubuntu il n'installe que les dépendances.

append delete #4. Gilles

Sinon pour le sujet, en 2018, demander 1000 € pour une ligne fixe, y'a que FT/Orange pour demander ça.

Déjà la 4G sera meilleure en débit normalement, de plus si tu achètes un modem/routeur 4G avec l'abo qui va bien, tu sera mieux servi : tu mets la puce 4G dans le routeur et hop tu as le wifi rapide chez toi.

Le "seul" souci, c'est que côté neutralité du Net, tu repasseras mais en attendant...
Pas de fibre en vue chez toi ?
Me semblait pas que tu habitais un trou paumé du sept-huit lol

append delete #5. passionlinux

C'est bien ça Gilles, Apt sous debian est bien par défaut nous suggest mais je crois que les recommandations sont installés et encore suis pas sur. Je vais mater ça.

Pour internet aussi c'est marrant j'ai pensé a prendre un modem 4g et forfait qui va avec. Et oui c'est bien orange qui a la main mise dessus , je parle des création construction de ligne, donc ils font et pratique les tarifs qu'ils souhaitent.

J'habite depuis peu dans le 78, côté Andrésy Poissy donc pas aussi paumé que ça mais je suis dans la campagne😁 mais sur Cormeilles a part la partie qui est en Fibre c'est la galère, on dépasse pas les 400 KO/s voir les 1000 mais sinon côté fibre ça casse souvent.

append delete #6. aure

Les Recommends sont installés.. genre avec mate-desktop-environment c'est plus de 400 paquets,sans c'est dans les 200...

append delete #7. passionlinux

Bon, sur mon pc pas de recommend ni de suggest...

append delete #8. Gilles

Bonjour la lourdeur du système si on installe les "recommend" ;)

Pour la fibre, tu peux avoir des infos fiables sur www.lafibre.info ;) c'est un forum classé par département avec un sujet / ville en général.

Si ton téléphone portable capte bien la 4G chez toi, renseigne-to pour le modem/routeur en 4G + abo distinct, ça marche vraiment.

append delete #9. passionlinux

Coucou;

Bonjour la lourdeur du système si on installe les "recommend" ;)

En effet mais parfois ça vaut le coup de voir les recommends pour comprendre pourquoi le logiciel ne fonctionne pas avec toutes les options possibles, comme Scummvm sans libmpeg qui ne pourra pas lire les vidéos de tes jeux, bon sous debian il est mis en dépendance directe mais chez d'autre c'est une option de compilation(gentoo).

" Pour la fibre, tu peux avoir des infos fiables sur www.lafibre.info ;) c'est un forum classé par département avec un sujet / ville en général. "

Parfait tu es la deuxième personne à m'en parler et je viens te jeter un oeil, je suis pas si mal car on est fibré dans notre ville.

" Si ton téléphone portable capte bien la 4G chez toi, renseigne-to pour le modem/routeur en 4G + abo distinct, ça marche vraiment. "

C'est aussi ce que j'ai compris, oui on capte vraiment bien la 4G du reste je te réponds depuis mon PC (debian) branché à mon tel comme modem en 4g.

append delete #10. Aure78

Hello,je crois que Gilles était un peu ironique...???

append delete #11. passionlinux

Oui, c'est comme ça que je l'ai pris😁

append delete #12. Gilles

En effet, c'était ironique ;)

Ton dernier billet sur la 4G est intéressant pour l'expérience que tu en tireras même si ce n'est pas la fibre...

Je te conseille de changer tes DNS de connexion (je suis sur quad9), car honnêtement, y'a de la censure parfois sur le réseau mobile...

append delete #13. passionlinux

Merci pour l'info, je regarde toujours entre sfr et free pour un forfait. Sinon pour le modem j'ai pris autre chose (prochain billet).

append delete #14. Aure78

Hello,
Toi qui as utilisé Calculate,je dois dire que j'hésite entre Calculate et Debian stable.
Vraiment Debian + backports c'est pas mal... et c'est vraiment pépère.Calculate est intéressante mais je crois qu'elle ne correspond pas à mes besoins (pas besoin des personnalisation des paquets...) Après elle est rolling mais avec les avantages et les petits inconvénients...

Bonne journée

append delete #15. passionlinux

Coucou Aure,

Oui debian avec quelques backport est super, j'utilise backport juste pour trois jeux...

Calculate linux je la trouve bien mais j'ai eu des bizarrerie avec, comme une perte d'une partie de mon Home. Chose que j'ai mis sur le dos du matos mais depuis je n'ai toujours pas changé le disque et il ne m'a jamais rien refais.

Calculate est stable et bouge sans chambouler, tu auras des versions a jour ou presque mais ça reste une rollings très calme et stable rien a voir avec une sid ou une archlinux.

Par contre très lentement le gestionnaire de paquets et je parle pas des mises a jour qui mettent de nombreuses minutes a se faire. Faut avoir le temps devant soi...

append delete #16. passionlinux

Après je n'ai pas demandé tes besoins, mais en gros, calculate est une rolling qui ne court pas après les dernières versions, des fois debian stable sera plus a jour que celle-ci (mais ça reste rare...).

Il y a aussi le fait que n'avais pas gnome chez eux, et ce bureau est devenu le miens depuis quelques temps... Donc si tu veux avoir gnome faut simplement oublier.

Sinon si tu veux du stable et qui reste globalement à jour, tu as openSUSE LEAP, de base tu as pas grand chose, faut ajouter un dépôt (packman) pour le multimédia et tout ce qui est illégale aux STATES, puis après selon le cas tu as des dépôts qui sont possible d'ajouter, il y a des dépôts pour tout, on les appel experimentale car ils ont les dernières versions...

Perso si c'est de la stabilité et malgré tout assez récent qu'il te faut, je te dirigerais là-bas. En tout cas le vieux debianeux que je suis a beaucoup de plaisir d'utiliser la leap sur le second PC au lieu de sa debian habituelle.

Yast pouvant pour certain etre un frein, il n'est pas obligé de passer par lui pour faire quoique ce soit...

A++

append delete #17. Aure78

Merci,

Opensuse je ne suis plus trop fan...

J'ai réduit ma liste à Debian et Calculate lol. J'utilise Mate quoi que je referais bien un tour sur Openbox (j'avais été super fan de Crunchbang).

Oui Calculate est une sacrée bonne distribution,l'aspect Rolling calme est super (un peu comme Solus)... ça me va très bien.Je n'ai pas de bugs particuliers si ce n'est un soucis graphique avec le renommage des fichiers avec certains jeux d'icônes.Faut voir si y a pas un use ou un paquet manquant.

Je recherche pas la fraîcheur du dernier jour... mon pc je l'allume et il fonctionne...

append delete #18. passionlinux

Re,

Opensuse je ne suis plus trop fan...

Ah dommage, c'est bien la seule qui peut me faire lacher debian :)

J'ai du mal avec les bases Gentoo que je trouve trop longue pour installer et surtout mettre à jour des paquets même en binaire, toujours une histoire de compilation... Sinon je trouve que le rolling vu par Gentoo est le meilleur compromis, on pourrait se croire sur une debian toujours mis à jour.

append delete #19. Aure78

Hello,je réessayerai une fois... elle fait partie des premières distributions que j'avais essayé en 2006 ou 2008...

append delete #20. passionlinux

Ah oui, il y a eu des changements depuis et pas des moindre, notamment un yast bien plus vivace qu'à l'époque, et puis une rolling de qualité et simple d'entretien, et une leap digne de remplacer une debian sur des serveurs ou postes de travail.

J'ai connu suse en 2005/2006 et j'ai toujours une boite de la 9.3, bon souvenir pour moi ;p

append delete #21. Aure78

Hello,beaucoup utilisent Leap apparemment.Tumbleweed est fiable?

append delete #22. passionlinux

Oui tumbleweed est très fiable, je dirais que c'est la plus simple et puissante des rollings, d'une grande fiabilité grâce a son système de contrôle automatique de sa qualité.

Ça bouge beaucoup cependant, ça ressemble plus à arch ou sid que gentoo, c'est très a jour, surtout en ce qui concerne kde, des fois ça sort sous tumbleweed avant même que kde lâche l'info d'une nouvelle version.

Mais en terme de tranquillité il n'y a pas photo. Je dirais que le jour où j'en ai marre d'être sur une 'fixed' et que je cherche une rollings, je passerais a tumbleweed.

Voilà.😀

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.