Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Debian SID

append delete Auré

Hello les linuxien(ne)s,

J'ai essayé le weekend dernier Debian SID afin d'essayer les dernières versions d'Hyprland. Je suis assez tenté de rester dessus car je suis un peu plus limité avec Debian stable (version de paquets qui ne me permet pas de compiler les dernières versions). J'ai vu qu'il est recommandé d'avoir apt liste bugs. Est-ce que ça risque de me donner un truc instable. sachant que je n'utilise pas d'environnement de bureau complet mais Hyprland ou Sway sous Wayland voir Dwl ou Berry/Dwm sous X11. Je n'utilise pas de gestionnaire de fichiers. J'ai vraiment très peu de logiciels. Peut-être du coup mettre Timeshift? Avec du Ext4? Et faire les m-a-j tout les combien de temps?

Au plaisir de vous lire.

Reply RSS

Replies

append delete #1. melissa

Salut.

Perso, j'utilise Sid depuis bientôt 6 ans, et jamais eu de casse à cause de Debian, mais des casses par ma faute de manipuler des fichiers sans savoir ce que je faisais réellement.
Je suis sous Xfce avec une installation minimale.

Il faut impérativement apt list-bug pour savoir si le sbugs remontés te concernent.

Tu peux aussi faire ceci
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt.conf
Ça permet de ne pas avoir les paquets recommandés et suggérés qui s'installent, ce qui limitent le nombre de paquets inutiles, et donc les bugs/problèmes.
Mais pour certains logiciels tu devra installer manuellement certain paquets recommandés pour que tout fonctionne, c'est une habitude à prendre, qui n'est pas insurmontable.

Pour les mises à jour, pour ma part, c'est toutes les 2 semaines. en moyenne.

Et pour les backups, j'utilise clonezilla, l'image de sauvegarde est mise dans un hdd externe, pour évidemment être accessible en cas de soucis.
Timeshift, c'est l'équivalent des points de restauration de windows, je trouve son utilisation discutable, mais chacun son avis sur ça ;)

append delete #2. Auré

Salut Mélissa,

Pour les paquets recommandés je ne les installe pas systématiquement. J'ai un script perso d'installation et selon les logiciels je passe la commande avec no-install-recommends. Avant j'utilisais la manip de ton lien. Je note pour Clonezilla.

Du coup quand un paquet est dans la liste de bugs on fait quoi pour ne pas l'installer ? J'ai pas encore creusé la question.

Bonne journée à tous.

#3. Auré

This post was deleted by its owner

append delete #4. Auré

Hello,

Vu pour apt list bugs. C'est bien fichu comme truc. Bon ... J'hésite clairement à quitter ma Debian Stable.

append delete #5. melissa

Quand tu as un paquet signalé comme bogué, tu n'est pas obligé de l'épingler systématiquement.
Si c'est un bug en rapport avec une fonctionnalité, ou une architecture différente de la tienne, ou que ça casse une dépendance/paquet que tu n'as pas d'installé, etc.

Perso le dernier paquet bogué que j'avais épinglé, c'était Audacious il y a 4 ans, depuis pas eu besoin, parce que je ne suis jamais concernée par le bug identifié.
Et quand tu épingle un paquet bogué, il est mis à jour avec les autres paquets lors d'un update, quand le bug est corrigé.

Pour Clonezilla, ce n'est pas ke + rapide, ni le + beau, mais je le trouve pratique, en testant, tu pourra te faire ta propre opinion, peut-être que timeshift pour toi est le mieux.

append delete #6. Auré

Merci Mélissa,

Je continue à me renseigner. Pour le moment j'ai réussi à compiler la version 28 d'Hyprland et j'essaie aussi Dwl mais c'est plus capricieux à régler avec Wayland.

Je n'ai plus tellement envie de changer de distribution mais Arch me fait un poil de l'oeil aussi car Hyprland est dispo directement dans les dépôts. Je suis vraiment pas arrêté car je fais un test de divers gestionnaires de fenêtres sous Wayland. Je suis resté plus de 3 ans avec Dwm et je cherche un peu son successeur. Mais c'est pas aussi évident que ça. Sway super, Hyprland aussi mais compilation difficile, Dwl capricieux et encore un peu jeune. Y'a aussi Hikari mais issu de FreeBSD pas courant.

Pour en revenir à Sid comment ça se passe en période de gel de la distribution ? Y'a plus de m-a-j ?

append delete #7. passionlinux

Coucou,

Si il y en a mais c'est calme, juste des corrections, des améliorations, normalement on se rajoute testing en second dans les sources même en temps normal car des paquets de sécurité peuvent atteindre plus vite testing que sid.

Je lis:

Arch, NixOS and openSUSE Tumbleweed are very supported. For any other distro (not based on Arch/Nix) you might have varying amounts of success. However, since Hyprland is extremely bleeding-edge, distros like Pop!_OS, Ubuntu, etc. might have major issues running Hyprland.

Le truc (faut que je regarde si tu en as parlé ou non) c'est est ce que tu en as vraiment besoin, peux tu pas passer par autre chose, déjà que wayland c'est pas la fête alors rajouter un truc bleeding-edge ou pardon mais comme eux le disent extremely bleeding-edge, perso ça me fait pas rire.

append delete #8. passionlinux

Encore un truc, Debian a des outils sensationnels comme apt-listbug ou encore listchanges, les interventions manuelles sont quasi nulle, Debian étant une distribution qui veut se faire oublier, sous arch ça sera pas le cas, tu vas devoir vraiment faire des interventions que le gestionnaire de paquets te diras même pas, c'est à toi d'aller voir sur leur site pour en prendre connaissance.

Alors c'est pas chaque fois, mais tu devras quand même toi le faire à chaque fois pour voir justement si il n'y a rien à faire manuellement.

https://archlinux.org/news/

Ce lien te donnera un peu une idée de fréquences de ces interventions manuelle.

append delete #9. passionlinux

Encore une dernière, je ne sais plus trop mais il me semble que c'est toi Auré qui trouvait les updates de Tumbleweed un peu trop fréquente, d’où ton retour sous debian stable, si tel est vraiment le cas, je suis pas sûr que partir sur du rolling est vraiment super mais si c'est du Debian.

Malgré tout je vois que c'est sous tumbleweed qui est la plus simple des rollings pour moi, certainement que ça doit être sous manjaro, mais surtout c'est dispo sur Fedora 39 qui vient de sortir.

https://pkgs.org/search/?q=Hyprland

append delete #10. Auré

Salut Seb,

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

est ce que tu en as vraiment besoin, peux tu pas passer par autre chose?

Pas absolument, je trouve cependant assez sympa le gestionnaire de fenêtrage et ses animations. Mais j'ai d'autre solution clef en main comme Sway qui est moins tordu à mettre en œuvre vu qu'il y a un paquet dans toutes les distributions. Hyprland n'existera probablement jamais sur Debian. J'ai vu une discussion sur une demande de paquetage et c'est apparemment très compliqué à mettre en œuvre car Hyprland veut utiliser leur propre wlroots et compagnie... Un truc comme ça. Pour Dwl c'est un peu plus complexe aussi et il est apparemment encore un peu buggé. Y'a aussi River mais pas de paquetage non plus disponible chez Debian. Je dirais que si je veux rester sur Wayland sur Debian la meilleure solution reste Sway. Ou me contenter d'une ancienne version d'Hyprland. Sinon faut que je passe sur autre chose.

Pour Archlinux je sais bien comment ça se passe. Je l'ai déjà testée par le passé. Il est indéniable par contre que apt-listbugs chez Debian c'est top. Après je suis vraiment pas à la course au dernier logiciel. C'est clairement pour pouvoir avoir les dernières versions d'Hyprland car le développement est plutôt rapide chez eux. Avec Debian stable je peux compiler la version 28 ou 29 pas plus. A la prochaine version de Debian je risque par contre d'être à quelques trains de retard.

Encore une dernière, je ne sais plus trop mais il me semble que c'est toi Auré qui trouvait les updates de Tumbleweed un peu trop fréquente, d’où ton retour sous debian stable, si tel est vraiment le cas, je suis pas sûr que partir sur du rolling est vraiment super mais si c'est du Debian.

Alors Tumbleweed j'ai jamais essayé. Je sais juste que tu disais que c'est énorme en m-a-j. Du coup j'ai jamais été trop tenté car c'est vrai que Debian Stable c'est la tranquillité absolue ce qui me convient aussi. Disons que ces 3 dernières années à cause de problèmes persos, j'avais plus trop d'envie à passer du temps à tout ça. Par contre OpenSuse je connais vraiment pas. Faut que j'apprenne tout. Yast par contre pour une optique minimale ça risque d'être un peu contradictoire Lol. Ma dernière vraie installation doit dater d'avant Leap lol. A la base le Rolling me dérange pas trop dans sa conception ... J'ai quand même utilisé quelques temps la Calculate et là il en fallait du temps lol 🤣

mais surtout c'est dispo sur Fedora 39 qui vient de sortir

Ouep je sais lol. Figure-toi que j'ai téléchargé une Fedora 39 Sway par curiosité lol. Fedora à chaque version elle me titille un peu.

N'OUBLIE pas que j'ai bien indiqué que j'étais en test avec les gestionnaires de fenêtres sous Wayland. J'ai fait quelques temps cette année sur Debian Gnome sous Wayland et je n'ai pas rencontré de gros soucis. Comme je suis toujours attiré par les gestionnaires de fenêtres, je me suis dis que j'allais voir si je pouvais trouver un successeur à Dwm. Je suis tombé un peu par hasard sur Hyprland car un gars que je suis sur Gitlab est passé dessus (Archlinux).

Donc ta propale serait:

Debian Stable avec autre chose qu'Hyprland.

Passer à Sid mais le gain en vaut-il le coup?

Aller sur Fedora, éviter Arch. Envisager Tumbleweed ?

append delete #11. passionlinux

Donc ta propale serait:

Debian Stable avec autre chose qu'Hyprland.

Passer à Sid mais le gain en vaut-il le coup?

Aller sur Fedora, éviter Arch. Envisager Tumbleweed ?

Oui ça serait ça a part si tu as aimé ta partie arch, peut être manjaro pour le coup pour essayer d'avoir un truc un peu moins roulant.

append delete #12. Auré

Manjaro je n'ai aucune confiance en cette distribution et pourtant à l'origine je suivais le projet de très près. Je la trouve aussi plus lourde.

Après avoir un peu galéré à mettre en place le wifi (Installation minimale oblige) je suis sur une Fedora 39 avec Hyprland. En fait le paquet est dans le dépôt testing. C'est quand même un peu plus pratique que de se coltiner la compilation. La seule contrainte c'est que je suis passé par NetworkManager pour le wifi plutôt qu'une simple configuration dans /etc/network/interfaces sous Debian. Pas dramatique.

A voir dans les semaines à venir si ça tient la route.

append delete #13. melissa

C'est sûr que debian sait se faire oublier même avec Sid.
Pour avoir testé arch il y a quelques années, j'avais pas accroché, et comble de l'histoire, arch est + lourde que debian, sur xfce je ressentais une différence à l'utilisation, et pourtant avec les mêmes paquets, même config, même machine.

Pour wayland, j'avoue ne rien connaître, ne l'avoir jamais utilisé, en faite ça fait plusieurs années que je n'ai pas essayé une quelconque distribution, et qu'en réalité ça ne m'intéresse pas.
Idem pour les différents packages, du moment que ceux que j'utilise fonctionnent, je n'ai aucun besoin d'aller voir si l'herbe est + verte ailleurs.

Le principal, utiliser le pc sans se faire chier.
Wayland je l'aurai le jour où il sera dispo avec xfce.

Je me rends compte que vous avez tous la bougeotte avec les distributions, y a régulièrement du changement, chez moi c'est vraiment le monde des morts 😊

append delete #14. Auré

On verra ce que ça donne. Pour Wayland je dois voir si j'ai pas de soucis avec Zoom. J'en ai besoin de temps en temps. J'avais commencé à installer Arch mais je suis pas certain que j'ai envie d'être sur cette distribution. Devoir aller à droite à gauche pour voir si pas de soucis etc... C'est pas se faciliter la life. Je trouve Sid plus intéressant avec apt-listbugs. Tu vois directement ce qu'il se passe. Je dois dire que la voilure s'est bien réduite pour les distributions. Debian et Fedora en test. Le reste ça ne m'intéresse plus du tout. J'ai même pas été voir ce que donne Mageia.

append delete #15. melissa

Je trouve qu'avec Sid, on a le bon compromis, la stabilité de debian, une sorte de rolling mais moins casse gueule, les nouvelles versions des softwares n'arrivent pas dès la 2e heure de leurs sorties, ce qui permet une certaine stabilité, la légéreté de debian, on peut se faire une Sid aux petits oignons, et même mieux que sur Arch.

Exemple qui m'était arrivée, sur Arch, je voulais virer pulseaudio qui ne me sert à rien, impossible sans que tout soit désinstaller.
Sur Debian, j'ai viré pulseaudio sans le moindre soucis, pas de pipewire, ni aucun autre serveur de son, et alsa fonctionne parfaitement bien avec mes 2 DAC, depuis plusieurs années.

Ceux qui disent que Arch comme Gentoo sont les 2 seules distributions où l'on peut tout configurer comme bon nous semble, je trouve que c'est faux, une Debian bien paramétrée fait autant, même mieux.

D'ailleurs petit apparté qui n'a rien à voir, j'ai découvert par pur hasard que VLC avait une interface en ncurses avec la commande nvlc, je trouve ça génial, pour écouter la musique sur le pc en tty2 sans se loguer, c'est topissime quand on veut juste mettre la musique pour faire son sport par exemple ;)

https://i.ibb.co/pjHLr77/Capture-d-cran-2023-11-10-20-21-14.png

append delete #16. Auré

Ah c'est excellent ça pour VLC. Sur le pc j'utilise cmus et j'ai un serveur musical avec Daphile sur un pc portable. Debian est vraiment hyper configurable. Faire une minimale install est très facile. Faudra que je vois pour alsa et firefox.

append delete #17. Endorfin

Mélissa : "Je trouve qu'avec Sid, on a le bon compromis, la stabilité de debian, une sorte de rolling mais moins casse gueule, les nouvelles versions des softwares n'arrivent pas dès la 2e heure de leurs sorties, ce qui permet une certaine stabilité, la légéreté de debian, on peut se faire une Sid aux petits oignons, et même mieux que sur Arch.

Exemple qui m'était arrivée, sur Arch, je voulais virer pulseaudio qui ne me sert à rien, impossible sans que tout soit désinstaller.
Sur Debian, j'ai viré pulseaudio sans le moindre soucis, pas de pipewire, ni aucun autre serveur de son, et alsa fonctionne parfaitement bien avec mes 2 DAC, depuis plusieurs années.

Ceux qui disent que Arch comme Gentoo sont les 2 seules distributions où l'on peut tout configurer comme bon nous semble, je trouve que c'est faux, une Debian bien paramétrée fait autant, même mieux.

D'ailleurs petit apparté qui n'a rien à voir, j'ai découvert par pur hasard que VLC avait une interface en ncurses avec la commande nvlc, je trouve ça génial, pour écouter la musique sur le pc en tty2 sans se loguer, c'est topissime quand on veut juste mettre la musique pour faire son sport par exemple ;)

https://i.ibb.co/pjHLr77/Capture-d-cran-2023-11-10-20-21-14.png "

Je valide à 100% Mélissa. En fait, Debian, c'est clairement la distribution qui s'adresse au plus grand nombre pour peu que l'on ne s'arrête pas aux on-dit. Du débutant jusqu'au plus expert chacun peut y trouver son compte de par l'exceptionnelle modularité qu'elle offre.

Quant au léger train de retard qu'elle pourrait avoir par rapport aux rolling les plus agressives, ça n'en est que plus profitable question stabilité et qualité (bugs, traductions, dépendances etc).

J'ai presque envie de dire que les seules limites de Debian sont celles que l'on se fixe ; bon allez, j'arrête de faire du prosélytisme ;)

:: @Endorfin added on 11 Nov ’23 · 21:35

Mélissa : "Je trouve qu'avec Sid, on a le bon compromis, la stabilité de debian, une sorte de rolling mais moins casse gueule, les nouvelles versions des softwares n'arrivent pas dès la 2e heure de leurs sorties, ce qui permet une certaine stabilité, la légéreté de debian, on peut se faire une Sid aux petits oignons, et même mieux que sur Arch.

Exemple qui m'était arrivée, sur Arch, je voulais virer pulseaudio qui ne me sert à rien, impossible sans que tout soit désinstaller.
Sur Debian, j'ai viré pulseaudio sans le moindre soucis, pas de pipewire, ni aucun autre serveur de son, et alsa fonctionne parfaitement bien avec mes 2 DAC, depuis plusieurs années.

Ceux qui disent que Arch comme Gentoo sont les 2 seules distributions où l'on peut tout configurer comme bon nous semble, je trouve que c'est faux, une Debian bien paramétrée fait autant, même mieux.

D'ailleurs petit apparté qui n'a rien à voir, j'ai découvert par pur hasard que VLC avait une interface en ncurses avec la commande nvlc, je trouve ça génial, pour écouter la musique sur le pc en tty2 sans se loguer, c'est topissime quand on veut juste mettre la musique pour faire son sport par exemple ;)

https://i.ibb.co/pjHLr77/Capture-d-cran-2023-11-10-20-21-14.png"

Je valide à 100% Mélissa. En fait, Debian, c'est clairement la distribution qui s'adresse au plus grand nombre pour peu que l'on ne s'arrête pas aux on-dit. Du débutant jusqu'au plus expert chacun peut y trouver son compte de par l'exceptionnelle modularité qu'elle offre.

Quant au léger train de retard qu'elle pourrait avoir par rapport aux rolling les plus agressives, ça n'en est que plus profitable question stabilité et qualité (bugs, traductions, dépendances etc).

J'ai presque envie de dire que les seules limites de Debian sont celles que l'on se fixe ; bon allez, j'arrête de faire du prosélytisme ;)

append delete #18. Endorfin

Pour le coup le bug c'est moi :)

Désolé pour le double exmplaire !

append delete #19. melissa

@Auré, pour alsa et firefox, aucun soucis ça fonctionne très bien.
Au départ je voulais daphile sur mon mourant pc de 12 pouces, puis je n'ai pas trouvé pertinent son utilisation.
Il y a une autre distribution comme daphile mais je ne sais plus son nom !?

@Endorfin, c'est sûr que si l'on s'arrête aux on-dit sur debian, alors jamais personne n'irait dessus.
Pour Sid je suis juste me contente de ce petit laps de temps avant d'avoir les nouvelles versions, puis pour les + pressés, y a le dépôt expérimental.

Mais je n'ai jamais compris ceux qui sont outrés parce qu'il y une version ou revision de retard, à part être un gros geek sans vie, faudra m'expliquer en quoi ça les dérange dans l'utilisation de leur pc ?!

À part se la péter sur internet, on dirait un concours de kekettes fait par des ados, de qui a la + grosse, je pense clairement à ceux sous arch en particulier, qui dans ce domaine sont insupportables, et d'une immaturité sans fin...

append delete #20. Endorfin

*@Mélissa* : je ne peux que te donner raison. C'est pour beaucoup la "peur" de ne pas posséder la dernière version ou fonctionnalité vendue comme indispensable et dont ils ne se serviront probablement pas pour la grande majorité. Tu peux faire le parallèle avec le marché de la montre outdoor où Garmin exploite le filon année après année en multipliant la commercialisation de montres extrêmement pointues techniquement et qui trouvent malgré tout grâce aux yeux d'un public qui doit se servir à tout casser de 10% des capacités du matériel chèrement acquis. Autrement dit, aujourd'hui c'est la fiche technique qui prime sur la fonction.

append delete #21. Auré

Je vous rejoins à 100% même à 200% . Cette course à la dernière fonction complètement inutile est complètement débile. Si aujourd'hui j'achète quelque chose c'est uniquement pour me faire plaisir et rien d'autre. En matière de logiciels c'est pareil. Je fais juste une exception pour Hyprland parce que le développement est rapide et que de ce que j'ai compris les premières versions étaient un peu buggées. Et je suis encore en test.

@ Mélissa. Pour moi Daphile c'est le top. Interface assez austère mais excellent dans les tags de cds et niveau classement. Radios dispos, ripper de cds et beaucoup de possibilités de configurer ses fichiers pour la lecture (FLAC > Wav). Contrôle à partir d'une simple adresse IP ou via l'excellente appli HifiCast.

Tu parles de Volumio? Base Debian. Il est excellent aussi.

append delete #22. Auré

Pour Mélissa, j'avais une question : pourquoi Sid et pas stable vu ton choix de kernel et ta façon de gérer tes logiciels. T'as jamais pensé à passer sur Openbox ou du Tiling vu ton penchant pour le minimalisme ?

append delete #23. passionlinux

Je suis le raisonnement de Mélissa, c'est dingue ce comportement que l'on voit avec les archistes qui ne veulent que du tout frais. L'image des gars avec les kekettes est excellente, je crois que j'avais dans un billet comparé ça avec le concours de la plus grosse dans les toilettes des maternelles...

Sans aller aussi loin que les montres, on a aussi le tel, ceux qui ne veulent que le dernier apple alors que tous les ans il y en a un nouveau et qu'il coûte un bras (pardon un salaire). Souvent je vois des collègues qui me vantent leurs tel et le prix de ceux ci et je me marre avec le mien à 200€ et ayant 5 ans...

append delete #24. melissa

@Endorfin, les personnes ont des objets de plusieurs centaines d'euros pour faire le strict minimum avec, mais si t'as pas le dernier truc à la mode, tu passes pour un guignol (à leurs yeux de matérialiste), les montres, les smartphones, les gps, et au final absolument tout ce qui concerne l'électronique..

@Auré, certains logiciels dans certaine ssituations (par exemple professionnelles) que l'on soit obligé d'avoir la dernière version, ça se comprend, mais les geeks n'en font pas leurs métiers, c'est juste cool sur les forums pour faire l'effet Wahou auprès des autres..

Je dois être vieille d'esprit, mais je préfère ripper avec Asunder, convertir avec ffmpeg, et écouter avec Audacious ou VLC, en faite j'aime bien qu'un logiciel ne fasse pas 10 000 choses.
C'est ça, Volumio, j'en avais entendu parlé sur un blog, merci.

Parce qu'avec stable il faut faire le gros update, ça prend un peu de temps, ça demande quelques manip simples, mais multiples, et le saut de version des logiciels fait qu'il peut avoir des changements, et tout gérer d'un coup fait beaucoup, donc par pure flemme, je préfère des mises à jour légères mais régulières, et comme j'ai mes petites habitudes, j'aime pas trop le changement radical dans les logiciels.
Je voulais une "rolling" base Debian, Sid a sonné comme une évidence, avant j'avais utilisé vite fait Siduction, mais j'ai préféré restée à la source pure et dure.

Openbox j'y ai pensé pendant un temps, j'avais regardé des tutos pour la config, ça me tente, mais par habitude et flemme (encore celle-là), je reste sur Xfce, je suis le genre à ne rien changer sur l'OS, hormis le thème.
Et avec mes habitudes assez ancrées, je ne ressens pas le besoin de voir ailleurs si l'herbe est + verte, et si c'est pour gagner 50 Mo de ram, j'avoue que je m'en fous :p

@passionlinux, en tant que nana, j'entendais souvent des mecs dans les WC du collège ou lycée se vanter de leurs engins "surdimensionnés", parler de leurs exploits, juste au moment où je passait pour aller aux WC, avec le sourire narquois, le truc typique des jeunes en soi..

Le fameux iPhone à 1 500€ qui dans 95% des cas ne sert qu'à naviguer sur le net, SMS, appels, et les applis classiques..
Mon tel Android a 6 ans, je fais exactement pareil qu'eux, à l'époque il m'a coûtait 180€ en période de Noël, et aujourd'hui il fonctionne toujours aussi bien.
Mon laptop a 12 ans, idem inutile de le changer.
Mon ampli hifi a 13 ans, ma paire d'enceintes 38 ans.
Je pars du principe que si ça fonctionne, et que l'on est satisfait, c'est inutile de changer.

Dans la vie certains ont une stabilité, et d'autres non, ceux qui font du distro-hopping en sont un parfait exemple notamment, changer à la moindre galère, au lieu de résoudre en essayant de comprendre la cause (qui souvent est entre la chaise et le clavier en +) !

J'ai battu un record de longueur de message, je veux une médaille ^^

#25. Auré

This post was deleted by its owner

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.