Re ;)
“Personnellement je pense avoir essayé à peu près tout ce qui se faisait de bons ou moins bons chez Linux. Je crois que toi aussi d'ailleurs ;-).”
Oui je pense au moins avoir fait le tour des grosses écuries et quelques autres moins populaires.
“Je reste sur mon opinion. Debian, Mageia Archlinux, Gentoo, Calculate. J'ajouterais Ubuntu Fedora et Opensuse.”
Plus ou moins comme toi mais je fais encore en enlever:
" Le reste parfois y'a de la bonne idée mais... soit on a de la distribution de niches ou alors une énième idée qui ne revolutionnera pas le monde. "
Entièrement comme toi. Même dans les 'filles de' je préfere utiliser la mère, par exemple entre ubuntu et debian, je privilégie Debian, pareil entre arch et manjaro, ect...
“Je vais néanmoins ajouté Nutyx et Salix/par extension Slackware.”
Effectivement, je connais surtout NuTyX et c'est vrai que celle-ci vaut bien le détour... Maintenant et contrairement à ce que dit Thierry dans la vidéo (excellente du reste) de Vinceff, ça reste une petite équipe derrière et non je ne vois pas un projet comme Debian avec plus de 1000 developpeurs et bien plus encore de contributeurs s'éteindre. Du reste ça sera bien plus dur de tuer Debian que de tuer openSUSE ou Fedora puisque ces deux la vivent principalement grâce à leurs sponsor (SUSE et REDHAT) et ont principalement des développeurs venant d'eux.
" Je regrette l'éparpillement de ressources dans le monde linuxien. Calculate par exemple... Oui j'aime cette distribution... tu lui met un gestionnaire graphique et un peu plus de vitesse à la compil et je ne suis pas certain qu'elle descend du top 20 (je fais large) du classement distrowatch. "
Calculate est vraiment bien, mais ça reste une toute petite équipe , 8 gars me semble t'il, tout le reste c'est du gentoo. Le gestionnaire graphique, est ce vraiment obligatoire? Sur ma Debian j'en ai un paquet (celui de gnome, celui de kde, synaptic...) et je les ouvre jamais... Sur openSUSE j'ai yast de base, il est vraiment très bien, mais encore une fois tout le monde critique yast... Sur gentoo il y a de mémoire porthale (ou un truc comme ça), il suffit largement juste pour faire des recherches. Sabayon avait un truc pas mal, mais celle ci a fusionné avec Funtoo et je ne vois en rien l'utilité de cette fusion pour l'utilisateur standard qui ne veut pas perdre le confort d'une sabayon...
La vitesse de compile dépendra surtout de ta machine et de ses capacités, sur un vieux truc comme mes portables c'est trop long et je faisais tourner la nuit pour les upgrade, mais sur un pc plus récent ça va du moins tant qu'on a pas un bureau entier type kde qui doit upgrader.
Pas sûr qu'elle descendrai pas du classement malgré qu'elle n'ait plus ses défaut qui sont juste dû à sa base, le classement distrowatch est, comme tu le sais, un indice sur l’intérêt ou la curiosité, or calculate (et surtout gentoo) n'apporte que peu de nouveauté, c'est comme Debian ce ne sont pas des distributions qui attirent la curiosité car elle ne font pas grand chose de nouveau contrairement à une Fedora.
“Si celui qui a Orchid ou Gentoo fait ses compilations de nuit... La question est: À partir de quelle config? Config gamer? Bureau? Chambre ? Niveau de bruit ? Moi qui ne supporte pas le bruit en dormant because un ancien appart et une tuyauterie de chauffage degeulasse... Tic tic tic tic tic sans arrêt sans compter la dilatation des tubes. Beurk. Je suis passer au bouchons depuis et j'aimerais tant m'en passer.”
Ah c'est bien une chose que je ne connais pas, heureusement, je me suis battu depuis bon nombre d'années pour réussir à m'endormir, j'ai toujours besoin d'un bruit, un ventillateur, le mp3 dans l'oreille, une tv qui tourne, ... Il m'arrivait souvent de laisser la nuit tourner le pc pour mes téléchargements, c'est aussi le cas quand je tournais sur calculate, cette fois surtout pour passer les updates, que je commençais le soir.
@++