Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

J'ai de plus en plus de mal avec les choix de Debian.

append delete coolspot3

Oui Oui donc on a Jean-Regis passiongnulinux qui vient nous dire que les developpers de Wayland sont des idiot dans la conception de leur outil parce qu'en fait pour avoir un environement sécurisé il suffit de foutre un pare-feu qui bloque l'accès à distance.

Décidement on trouve de sacré spécimen sur la toile de nos jours. :D

Reply RSS

Replies

append delete #1. Yoshi

Bonjour Seb ;

Même avis au sujet de Debian. Pour ma part, j'ai définitivement quitté cette distribution avec la version 8 Jessie. Cette distribution n'a plus du tout la qualité qu'elle avait et sa
réputation est, je pense, complètement surfaite.
Il est vrai qu'elle a complètement vendue son âme aux technologies Red Hat. De ce fait,
de par sa position, elle en a fait basculer beaucoup d'autres. Et Red Hat est en position dominante et hégémonique.
Virer synaptic est bien sur une connerie énorme.
Wayland est en développement depuis 2008, et c'est loin d'être abouti.
Que de choix douteux ...

Aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte est, je pense, la meilleure idée qui soit.

append delete #2. passionlinux

Coucou Yoshi,

Ceci explique alors pourquoi je ne te vois plus sur Debian-facile :(

Je me range à ta conclusion, et surtout à ton raisonnement.

De ton coté tu es parti sur quoi?

Amicalement Seb

append delete #3. Go10

[Mode troll on]

Peut-etre que le vilain Canonical avait finalement raison en développant des alternatives pas si nuisibles que ca : Upstart, Unity, Mir, Snap..

[/ Mode troll off]

J'ai encore eu une expérience douteuse avec Wayland aujourd'hui : impossible de faire un Alt-Tab ou autres combinaisonssur une session RDP ou dans une VM.

Wayland empêche la capture des combinaisons au clavier pour des "mesures de sécurité".

Évidemment ce problème est connu depuis longtemps. Du coup les développeurs Ref Hat esaient d'apporter une couche a xwayland pour imiter le comportement de xorg. Le vieux xorg a encore de beaux jours devant lui malheureusement.

append delete #4. Yoshi

@ Seb : Je suis sous PCLinuxOS depuis un bon bout de temps. Depuis que j'ai lâché Debian 8, voir même un peu avant. J'ai aussi une openSUSE Leap 15.0 sur une de mes machines.
J'ai aussi utilisé Salix sur mon portable. Pour Debian-Facile, j'y suis toujours un peu, mais mes interventions sont beaucoup plus rares.

@ Go10 : Ce que tu dis n'est pas un troll. Les alternatives de Canonical : Upstart, Mir, et autres, c''était pour moi du positif et ainsi ne pas laisser, ou tout du moins tenter de s'opposer à l'hégémonie et la domination de Red Hat sur le monde Linux.
Et finalement, qui a torpillé tout ça ? Debian ! Alors que, en théorie, la collaboration Debian / Canonical s'imposait comme une évidence.
Je trouve que l'attitude "morale" de Debian a été lamentable avec le choix technique
systemd/upstart pour Jessie.
La décision finale, où systemd l'a emporté grâce à la voix comptant double du DPL n'a pas été technique, mais politique. Et ça a continué ...
Pour Snap / Flatpak, je dois avouer que je ne suis pas favorable ni à l'un ni à l'autre.
Mais bon, là aussi, Red Hat vaincra et Canonical se verra marginalisé.

append delete #5. passionlinux

@ Go10: Et bien je pense clairement que ce n'est pas du troll, je l'ai souvent dis ici que j'aimais ce que Canonical faisait, que ce soit Upstart, Mir et surtout Unity que j'ai souvent dis et pas plus tard que sur un de mes trois derniers billets, c'était une connerie de plus d'abandonner le bureau Unity.

Au contraire je trouve qu'ils font des choix douteux, Mir avait à priori bien moins de mal pour fonctionner, Unity était vraiment super ergonomiquement, pour Upstart honnêtement il faisait son taf et je le trouvais tres bien lorsque Debian l'avais mis en place.

Pour Snap, je suis tout simplement contre les paquets universels, que ce soit les appimage, Snap ou flatpack, je reste à dire que c'est bien plus lourd au téléchargement (normal puisque les deps viennent avec), que c'est plus lent et lourd au fonctionnement (j'ai remarqué ça sur beaucoup de programmes dont gimp, kdenlive de mémoire et pas mal d'autres...), que c'est instable (ça plante souvent).... Et question sécurité, c'est vraiment nul. Puis la force de linux était justement les applications dans nos dépots et là ça reviens a faire ce que windows a toujours eu...

< J'ai encore eu une expérience douteuse avec Wayland aujourd'hui : impossible de faire un Alt-Tab ou autres combinaisonssur une session RDP ou dans une VM. >

Oui et ça m'étonne pas, j'ai eu des soucis pour lancer un jeu dernierement, il ne se lançait pas, j'avais noté des lenteurs depuis le démarrage de GNOME sans comprendre pourquoi, en faite je venais de lancer une session sur Gnome (sur tumbleweed) et donc via wayland au lieu de Xorg...

< Wayland empêche la capture des combinaisons au clavier pour des "mesures de sécurité". >

entre autre chose qu'il empeche, ça fait beaucoup pour une application de X. Je pense que ça serait plus du coté des applications de securité(apparmor, selinux, firewall...) qui devraient empêcher certaines choses.

< Évidemment ce problème est connu depuis longtemps. Du coup les développeurs Ref Hat esaient d'apporter une couche a xwayland pour imiter le comportement de xorg. Le vieux xorg a encore de beaux jours devant lui malheureusement. >

Oui mais c'est Redhat et donc c'est bien, comme pulseaudio qui etait une merde quand on nous l'a imposé au début, et tant d'autre chose (qui parle de DNF), mais c'est redhat alors on dit rien. Ça aurait été SUSE ou Canonical, ça serait passé autrement.

@ Yoshi:
< Ce que tu dis n'est pas un troll. Les alternatives de Canonical : Upstart, Mir, et autres, c''était pour moi du positif et ainsi ne pas laisser, ou tout du moins tenter de s'opposer à l'hégémonie et la domination de Red Hat sur le monde Linux.
Et finalement, qui a torpillé tout ça ? Debian ! Alors que, en théorie, la collaboration Debian / Canonical s'imposait comme une évidence.
Je trouve que l'attitude "morale" de Debian a été lamentable avec le choix technique
systemd/upstart pour Jessie.
La décision finale, où systemd l'a emporté grâce à la voix comptant double du DPL n'a pas été technique, mais politique. Et ça a continué ...
Pour Snap / Flatpak, je dois avouer que je ne suis pas favorable ni à l'un ni à l'autre.
Mais bon, là aussi, Red Hat vaincra et Canonical se verra marginalisé. >

Totalement d'accord avec toi...
Le comportement de Debian envers Ubuntu est des plus dégueulasse, surtout quand tu vois a quel point ils pleurent comme quoi Ubuntu n’était pas (à l’époque car depuis c'est bien mieux) bon contributeur...

De mon coté je suis sur openSUSE car c'est les seules qui avec canonical essayent d'apporter autres chose, il y a Wicket a la place de networkmanager, et pas mal d'autre chose.

Je pensais a tord que pclinuxos allait dépérir puisque son créateur était malheureusement parti.

append delete #6. Go10

@Yoshi

Alors que, en théorie, la collaboration Debian / Canonical s'imposait comme une évidence

J'aime beaucoup ce commentaire !

Pour les paquets universels, je suis partagé. Autant pour les applications des les stations de travail, il reste beaucoup de travail. Par contre pour des applications de type serveur (en tant que service), sans GUI, c'est vraiment pas mal. On installe et on oublie et "juste ça marche" comme l'a voulu et pensé l'éditeur.

Je pense a des applications comme rocket chat server, nextcloud...

Et entre flatpak et Snap. Les éditeurs ont choisi car en majorité ils utilisent Snap, qui semblent s'imposer pour les éditeurs de solutions a destination des entreprises.

Au final je pense que dans les guéguerres du libre, on a tendance a regarder ce qui se passe uniquement au niveau des stations de travail du particulier alors que le vrai nerf de la guerre se situe au niveau de l'entreprise. Canonical va mettre le paquet sur Snap, mais pour viser les applications serveur et se contrefiche des applications type GUI (et ils ont bien raison !!)

A+

append delete #7. Yoshi

@ Seb : Pour PCLinuxOS, son créateur n'est pas parti du tout, il n'a même jamais été aussi présent !
C'est vrai que certains l'avaient annoncé comme "presque mort".
Ils sont allés trop vite et auraient mieux fait de se taire. Au niveau bienséance, cela aurait été plus "classe" ...

#8. JusteUnMec

This post was deleted by its owner

append delete #9. JusteUnMec

Personnellement je ne cracherai pas sur RedHat comme ça car il faut regarder leurs contributions dans la globalité.

Cela fait un moment que j'ai quitté Linux sur ma station de travail puisque je suis sous macbook pro et je n'ai pas honte de le dire.

Par contre niveau infra, on ne fait que de l'open source et nous avons majoritairement des serveurs sous Ubuntu et franchement je me demande vraiment si on ne devrait pas tout basculer un jour sur une redhat-like comme centos.

Pour ce qui est des solutions type Snap, je trouve que c'est une bonne solution pour machine de type desktop et cela revient finalement à ce qui se fait sous Mac OS, après il faudrait standardiser ces solutions (je reviendrai sur ce point dans la suite).

Pour les serveurs par contre, la meilleure solution à mon sens est Docker, ce qui permet aussi de pouvoir exploiter des orchestrateurs tels que Kubernetes. De plus, avec la standardisation des formats d'image et des runtime il devient possible d'utiliser des outils alternatifs que ceux de Docker.

Il faudrait cette même standardisation pour les app de type Snap afin d'avoir un format universel pouvant être géré par différents outils. De plus ces outils peuvent permettre de mieux sandboxer les applications pour renforcer la sécurité, cela évite aussi les problèmes liés aux dépendances.

Alors certes ces solutions prennent plus d'espace mais :
1/ il faut adapter la technologie aux capacités matérielles de son époque.
2/ avec des technologies comme OverlayFS il serait possible comme sous Docker d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.