Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

J'ai de plus en plus de mal avec les choix de Debian.

JusteUnMec

Personnellement je ne cracherai pas sur RedHat comme ça car il faut regarder leurs contributions dans la globalité.

Cela fait un moment que j'ai quitté Linux sur ma station de travail puisque je suis sous macbook pro et je n'ai pas honte de le dire.

Par contre niveau infra, on ne fait que de l'open source et nous avons majoritairement des serveurs sous Ubuntu et franchement je me demande vraiment si on ne devrait pas tout basculer un jour sur une redhat-like comme centos.

Pour ce qui est des solutions type Snap, je trouve que c'est une bonne solution pour machine de type desktop et cela revient finalement à ce qui se fait sous Mac OS, après il faudrait standardiser ces solutions (je reviendrai sur ce point dans la suite).

Pour les serveurs par contre, la meilleure solution à mon sens est Docker, ce qui permet aussi de pouvoir exploiter des orchestrateurs tels que Kubernetes. De plus, avec la standardisation des formats d'image et des runtime il devient possible d'utiliser des outils alternatifs que ceux de Docker.

Il faudrait cette même standardisation pour les app de type Snap afin d'avoir un format universel pouvant être géré par différents outils. De plus ces outils peuvent permettre de mieux sandboxer les applications pour renforcer la sécurité, cela évite aussi les problèmes liés aux dépendances.

Alors certes ces solutions prennent plus d'espace mais :
1/ il faut adapter la technologie aux capacités matérielles de son époque.
2/ avec des technologies comme OverlayFS il serait possible comme sous Docker d'optimiser l'utilisation de l'espace de stockage.

Append

(Leave this as-is, it’s a trap!)

Only the original author or a moderator can append to this post.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.