Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

Le feuilleton RedHat continue

append delete Endorfin

Salut Seb,

Je n'aurais pas dit mieux ;)

Reply RSS

Replies

append delete #26. Auré

Et du coup ça veut dire quoi? Humainement Fedora/RedHat c'est pas terrible ?

append delete #27. passionlinux

Certainement que si, sauf dans de rares cas où leur capitalisme reprends le dessus comme actuellement. Tout le monde s'étonne de ça actuellement mais je me souviens bien que sur ce blog en 2007 je disais déjà la même chose, que tôt ou tard ils allaient revenir sur leur capital investit. RedHat étant ce qu'elle est, elle a donc un besoin de retour.

Surtout que Redhat dans son mécénat est plutôt solitaire, un truc comme fedora si je ne me trompe pas est pratiquement géré que par redhat et n'a pratiquement pas d'autres sponsor, de mémoire c'est RH qui gère le forum, les serveurs web, tous les services autours, le salaire de certains des devs, ...

On pourrait en dire autant avec openSUSE mais en faite non, la communauté a bien plus de libertés, kde est par exemple quelque chose intégralement géré par la communauté et non par SUSE. Puis il n'y a pas que SUSE mais plein d'autres, je t'invite à regarder le bas de page des deux site:

- https://fedoraproject.org/fr/
- https://www.opensuse.org/

Après et contrairement à beaucoup d'autres, je ne pense pas que Fedora pourrait vivre sans RH, il y a du monde mais Fedora ne sera jamais la Fedora qu'on a connue si RH retirait ses billes. Déjà, faudrait voir si elle peut garder son nom, car fedora appartient à RH, ensuite tout ce qui est géré et/ou payé par RH faudra le géré et payer en interne.

Et humainement, tu trouve comment la relation depuis quelques mois? RH change Centos pour que ce soit un brouillon de RH, puis fait disparaître les sources de RH et nous oblige donc a passer par la case abonnement, qui est dans les 300€ (si je me trompe pas), puis même en payant tu auras acces aux sources mais pas le droit de les partager ( https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2023-07-23-le-feuilleton-redhat-continue/) normalement contraire à la liberté de la GPL mais ça tombe bien ce n'est pas la GPL leur licence mais la MIT qui permet de tout faire...

Pour opensuse c'est presque pareil sauf que leurs licence est la GPL (toujours si je ne me trompe pas).

Mais il y a une prise de consciences si dans un premier temps et pour la première fois les devs de Fedora réalisent le danger et commencent à contredire ce que RH veut faire.

:: @passionlinux added on 25 Nov ’23 · 09:13

C'est con j'ai oublier un exemple tout con de projet chapeauté par une entreprise commerciale, ayant retrouvé sa liberté par la suite, c'est Mandriva qui était vraiment une belle distribution, supérieur dans bien des points à Fedora, rivalisant avec openSUSE, mais qui en devenant totalement communautaire est bien loin de ce qu'elle était avant.

Désolé pour les fans de Mageia, mais on est loin de la qualité, de la fraîcheur, de l'ingéniosité et j'en passe de ce qu'était Mandriva.

Honnêtement si Mandriva était encore là aujourd'hui, j'aurai une machine sûr sur elle. Peut être même que Debian aurait été pour mes portables et que j'aurai eu Mandriva sur ma machine principale.

Alors que Mageia, il n'y a aucun intérêt à passer sur elle alors que je suis sur Debian ou encore openSUSE. Elle n'est pas si loin de Debian en terme de paquets, dans les versions on est kiff kiff, c'est peut être pour certain paquet plus récent. Par contre en terme de sécurité, de simplicité de maintenance dans le temps, d'outils, de qualité d'outils... on est assez loin. Il y a un projet (manatools me semble t'il) qui devait remplacer les vieux outils du CCM, qu'en est il? Les outils du CCM sont pour certains inutilisables, même pas entretenus, je ne sais même pas si il y a des gens qui peuvent faire grand chose puisque c'est encore une fois me semble t'il et de mémoire du PERL, qui n'est pas le langage le plus populaire.

On m'a toujours dit que le CCM était l'équivalent de Yast, là encore on est loin du compte. Mais dans les deux cas on est pas obligé de passer dessus pour géré sa machine (c'est un plus pas une obligation) maintenant c'est con de prendre une distribution avec un centre de contrôle et ne pas l'utiliser autant aller ailleurs.

append delete #28. Auré

Mageia tu prends la 3 et tu prends la 8 (j'ai pas essayé la 9) et tu retrouves la même chose. Un aspect vieillot, des outils qui ne fonctionnent plus et des projets fantômes. Depuis que j'ai essayé la Rosa tu te dis vraiment que cette distribution a vraiment besoin d'un coup de Karcher. Après ce qui fonctionne fonctionne plutôt bien. Mais ça ne donne plus envie.

append delete #29. passionlinux

C'est un peu le truc que je reproche, ça et une guerre de clochers avec la communauté, je n'ai pas été de mains mortes je l'admets, mais quand t'arrive, tu expose le soucis, que le soucis est connue car pas mal de personnes se plaignent, et comme réponse tu as "on s'en fout"... Venant de la part d'un dev... Ça montre le niveau de la distribution.

Après on me parle de simplicité, 32 dépots dont certains tu dois cocher pour profiter de ta distribution, du 32 / 64 bits, c'est pas comme sous openSUSE et une quantité d'autre automatique, on est au même niveau qu'une debian, faut activer le multiarch.

Sur ceux, tu rajoute des bureaux qui sont maintenues par des personnes ne les utilisant pas (XFCE) qui garde l'aspect de ce qu'on avait sous mandriva...

append delete #30. Endorfin

Pour Fedora, c'est difficile de mordre la main qui te nourrit. À partir du moment où IBM met 34 milliards $, c'est pas pour faire du tricot. Même si rien n'est dit en ce sens, il est évident que le rapport de force est clairement en faveur de RH d'un point de vue décisionnaire.

Quant à Mageia, le projet semble au point mort comme empêtré. Les manatools ont été abandonné et je ne rajouterais rien à ce qui a déjà été dit par vous deux (Seb et Auré).

append delete #31. passionlinux

Pour Fedora, c'est difficile de mordre la main qui te nourrit. À partir du moment où IBM met 34 milliards $, c'est pas pour faire du tricot. Même si rien n'est dit en ce sens, il est évident que le rapport de force est clairement en faveur de RH d'un point de vue décisionnaire.

Difficile mais pas impossible, chez opensuse on a la même et pourtant la communauté a bien plus de pouvoir, c'est toujours ça que j'ai reproché à Fedora.

Ça fait longtemps que fedora aurait pu être la distribution la plus populaire, la plus prisée, la plus utilisée, le seul motif c'est qu'ils ont les mains et pieds liées, fedora a longtemps et reste plus ou moins une vitrine technologique, sauf que pendant longtemps la qualité était bien en dessous d'une simple mandriva. DNF est arrivé bien tardivement, avant lui YUM était une merde même par rapport à ce que l'on connaît de URPMI, vraiment si SUSE n'avait pas commencé en tant que distribution ultra fermé, elle serait largement devant...

Perso, ça me dérange de savoir qu'il y a au dessus, société commanditaire qui a les pleins pouvoir et peut du jour au lendemain tuée dans l'oeuf la distribution,c'et valable pour opensuse, pour ubuntu, pour feu mandriva et surtout pour fedora.

append delete #32. Endorfin

C'est bien pour ça que bien aidé par tes conseils je me suis réfugié chez "mère" Debian pour être loin de tout ça.
Elle pourrait presque être helvétique Debian...ça lui irait bien ;)

append delete #33. Auré

Nous sommes en 2023 après Jésus-Christ. Toute la banquise est occupée par les Redhatistes... Toutes? Non! Un petit village d'irréductibles Debianeux résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de mercenaires RedHatistes des camps retranchés de Fedoraorum, Redatrium, Silverblunum et NondunPetitbonum."

Grâce à la potion magique du druide Sebix , Endorfinix et Aurix mènent la vie dure à Fedo César...

append delete #34. passionlinux

@Auré:
Trop fort !!! ;-D

append delete #35. Endorfin

@Auré, Excellent !!!

Tu as oublié Mélissix ;)

append delete #36. melissa

Nous sommes dans le royaume Debianix (ça ferait un joli nom pour un nouveau "fork").

append delete #37. Auré

Par Toutanux, j'ai oublié Melissix ...

append delete #38. Yoshi

Salut Seb et salut à toutes et à tous !

Un petit coucou pour vous dire que la Fedora 39 m'a fait quelques cacas nerveux ...
J'ai changé de processeur (AMD Ryzen 9 3900 en lieu et place d'un Ryzen 7 3700X). Je suis donc passé à 12 coeurs / 24 threads à la place de 8/16.
J'ai voulu faire des benchmarks de performance avec Blender (OpenCL) et Unigine pour le graphisme. La Fedora n"a pas apprécié, et m'a fait ensuite des problèmes à l'exctinction / reboot.

Donc, la Fedora, dégagée !

Il me fallait donc une base Arch, peu de distros permettent d'avoir la pile RocM, HIP, enfin tout ce qui concerne l'opencl-amd.

Je me suis installé une Artix OpenRC avec tout ce qu'il faut et ça marche !
Mate en bureau, c'est mon préféré.
Plus de RedHateries chez moi ... Ni Wayland, ni systemd ou autre PipeWire ...

append delete #39. passionlinux

Coucou Yoshi:-D

"Un petit coucou pour vous dire que la Fedora 39 m'a fait quelques cacas nerveux ...
[...]
La Fedora n"a pas apprécié, et m'a fait ensuite des problèmes à l'exctinction / reboot.
[...]
Donc, la Fedora, dégagée ! "

Ah bah mince, elle qui est la pointe de la pointe en terme de technologies...

Il me fallait donc une base Arch, peu de distros permettent d'avoir la pile RocM, HIP, enfin tout ce qui concerne l'opencl-amd.

J'y connais rien, mais ta pclinuxos que donne t'elle sur ce matos du coup?

Je me suis installé une Artix OpenRC avec tout ce qu'il faut et ça marche !
Mate en bureau, c'est mon préféré.
Plus de RedHateries chez moi ... Ni Wayland, ni systemd ou autre PipeWire ...

Ça y est un anarchiste ;-p

Je m'aperçois qu'après Auré et la Nixos qui merde sur du matos, toi et Fedora sur du matos, je suis loin de tout ça en ayant du matos assez simple, ultra classique dirons-nous. Je suis en train de me dire que je n'ai pas grand intérêt entre nous de prendre du matos plus performant et trop moderne car à coup sûr ma Debian me poserait problèmes.

J'aurais aimé que tu me donnes un retour de ton matos avec openSUSE, celle-ci semble être au top pour ça mais il me semble que tu n'es plus trop copain avec la distribution verte.

append delete #40. Yoshi

Pour PCLinuxOS, elle fonctionne toujours aussi bien avec mon matos. On a un paquet
opencl-amd, mais il est de 2021, et pas mis à jour depuis.
Mes précédentes cartes graphiques, RX 470, RX 580 étaient bien prises en charge.
Par contre, ma nouvelle RX 6700 XT ne l'est pas, trop récente. Je ferai une demande pour avoir un paquet opencl-amd mis à jour, en début d'année 2024.

Ça y est un anarchiste ;-p

Depuis toujours !

J'aurais aimé que tu me donnes un retour de ton matos avec openSUSE, celle-ci semble être au top pour ça mais il me semble que tu n'es plus trop copain avec la distribution verte.

Je n'ai rien contre openSUSE, c'est seulement que ça fait pas mal de temps que je ne l'ai plus utilisée.
Pour avoir l'opencl pour gpu AMD avec SUSE, il faut une Leap et installer le pilote proprio amdgpu-pro prévu pour SLE. Apparemment, pas simple ...

L'opencl avec les gpu AMD, ça correspond +/- à Cuda chez Nvidia.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.