Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

News d'octobre

append delete Auré

Hello hello,

Perso j'aime bien ton site comme il est. Après techniquement je n'y connais rien. L'interrupteur jour/nuit (Jacquouille sors de ce corps!!!) c'est sympa.

Unity, je n'ai jamais été hyper fan. Je suis pas fan des barres sur le côté. Je l'avais installé un moment sur le pc de Madame, elle aimait bien. Fred a testé la distrib. Il n'a pas tort. Bureau unity, outils mate, gestionnaire de cinnamon. C'est pas hyper cohérent.

Je suis sur Debian Gnome depuis environ 2 semaines et je pense que je vais le garder. J'ai vraiment un coup de coeur. Je le gère au max au clavier.

Evolution en messagerie pour l'harmonie avec le Bureau. Quodlibet pour le son. Celluloid pour la vidéo. Je suis parti avec un gnome minimal: je n'ai que gnome-bluetooth, gnome-calculator, gnome-calendar, gnome-color-manager, gnome-disks, gnome-screenshot, gnome-system-monitor, gnome-tweaks et gnome-weather. Le reste je teste en image live. Sur Wayland.

3 extensions: OpenWeather, Removable drive Menu et Remove rounded corners. (Je pourrais me passer des 2 dernières sans problèmes).

La grande question c'est si du coup je passe ou pas sur Fedora. Je suis très satisfait de gnome 38. J'ai téléchargé pas mal de distributions gnome:

Solus... sans plus...
Ubuntu... je préfère Debian.
Rosa
Mageia
Fedora

J'ai pas trop envie de me compliquer la vie avec SID. Fedora je fonctionnerais en -n1.

Pas essayé OpenSuse vu qu'il y a du changement. C'est fou mais en dehors de ces distributions je ne vois plus rien à me mettre sous la dent.

Je sais pas si tu as régardé le live d'Adrien mais il y a une rumeur que NuTyx arrêterait... faut voir si c'est pas du fake.

Reply RSS

Replies

append delete #51. passionlinux

Heureusement qu'il reste la possibilité au démarrage de démarrer sur un ancien kernel... Mais c'est pas glorieux.

append delete #52. melissa

@passionlinux, en effet j'étais sur debian facile en grande partie.

Quand on utilise Sid, obligation d'être sur nos gardes, si on ne veut pas se retrouver le bec dans l'eau, même si en général tout se passe très bien.

L'installation minimale m'a paru évidente pour Sid, pour limiter au maximum les risques de bugs, et n'avoir que les paquets qui me sont essentiels.

Je sauvegarde de façon régulière sur mes disques durs externes, et chaque mois une image système avec clonezilla, au cas où que.

@auré, yes le kernel 4.19.260-1 de Buster sur une Sid entièrement à jour.

J'ai blacklisté le kernel de Sid, crée un fichier de préférence pour que le kernel de Buster soit prioritaire, et ajouter le dépôt de Buster dans apt.conf.
Ça fonctionne nickel, même avec Buster qui est actuellement géré par l'équipe LTS.

Après tout sur Arch on peut installer un kernel 4.19, même 4.9 sans soucis, donc l'idée m'était paru logique pour Sid, et j'ai bien fait.

append delete #53. Auré

Oui c'est logique... Merci pour les précisions. ;-)

append delete #54. Michel

Bonjour
Comme Mélissa, je m’exprime pour la première fois sur ce forum que je suis depuis longtemps. J’utilise Linux depuis 12 ans et j’ai essayé presque toutes les distributions à l’exception d’Arch (jamais eu le courage de m’y mettre). Debian Sid a été ma préférée et m’a permis d’oublier Windows jusqu’à aujourd’hui. Pour le bureau j’ai beaucoup utilisé xfce puis Gnome. Mais ça c’était avant …car je viens de changer mon très vieux pc pour un Dell flambant neuf équipé d’un Intel mobile de 12eme génération. D’après mes essais il faut le kernel 5.19 pour faire tourner une distribution Linux. J’ai donc installé avec succès fedora 37, opensuse tumbleweed et ubuntu 22.10. Mais comment retrouver ma Debian Sid préférée sans passer par la stable ? J’ai essayé les différents installateurs récupérés sur le site Debian mais tous plantent dès le lancement de l’installation. Comme je ne trouve pas d’iso Sid je suis dans l’impasse. Faut il attendre la prochaine version pour installer Debian sur du nouveau matériel ?
Merci à toutes et tous pour vos contributions que je lis avec intérêt

append delete #55. Yoshi

Salut Michel !

Si ça peut t'aider :

https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable

:: @Yoshi added on 23 Oct ’22 · 02:23

Surtout cette partie :

Utilisez l'image « mini.iso » de la version Unstable

Téléchargez « mini.iso » pour votre emplacement géographique et votre architecture processeur à partir de :https://d-i.debian.org/daily-images/ sous */daily/netboot/ ;

Durant l'installation choisissez « Advanced options » -> « Expert install » ;
À l'étape « Choose a mirror of the Debian archive » choisissez la version « sid - unstable ».

append delete #56. Michel

Bonjour Yoshi merci beaucoup pour réponse rapide et précise

Le site de Débian est tellement touffus côté téléchargements que je n'avais pas vu cette possibilité.

Je viens d'essayer en machine virtuelle : l'installateur fonctionne très bien mais hélas arrivé à l'étape "Télécharger des composants de l'installation" j'ai un message qui m"indique : "Aucun noyau n'a été trouvé. La version du noyau utilisé par le programme d'installation est sans doute différente de celle présente dans l'archive Debian".
J'ai testé une dizaine de miroirs français allemands et américains sans plus de succès.

J'ai essayé de même en choisissant une testing avec le même résultat. J'ai aussi essayé des mini iso un peu moins fraiches en vain

Je dois être un peu quiche et rater une étape

Je suis donc toujours en dual boot Win 11 / Fedora 37 Gnome (qui tourne comme une horloge sur ma nouvelle conf).

append delete #57. passionlinux

Coucou Michel et merci Yoshi pour cette ISO que je ne pensais plus. Je vais la tester.

Alors pour Michel, as tu tente avec une ISO testing?

https://www.debian.org/devel/debian-installer/

Sinon es tu sur que c'est pas la machine virtuelle qui merdouille avec l'ISO de Yoshi ?

En attendant d'en savoir plus, je te souhaite la bienvenue ici.

append delete #58. Michel

Merci Seb pour ce nouveau lien (iso testing) mais c'est pas mieux : j'ai un message d'erreur GTK-warning cannot open display qui tourne en boucle.

Je ne pense pas que cela vienne de la machine virtuelle sur Fedora car j'en ai créé d'autres sans problèmes ; j'ai ainsi une ubuntu 22.10 mate une manjaro xfce et une Opensuse tumbleweed KDE qui tournent nickel. J'ai essayé avec virtualbox sous Win et c'est pareil. Je veux pour l'instant éviter une install en dur pour ne pas risquer de tout casser et devoir réinstaller la bête.

J'ai l'impression qu'il va me falloir attendre Debian 12 !!!

Pour ce qui concerne Fedora 37 j'en suis très satisfait pour mon usage bien que ce ne soit pas encore la version définitive. Mais Debian me manque.

Nota : je n'ai pas posé la question sur les forums Debian car on se fait jeter facilement, la communauté étant moins sympa qu'ici.

append delete #59. Michel

Eureka cela fonctionne !!

Etant du genre perséverant j'ai continué mes expérimentations ; à partir du lien de Seb j'ai pu télécharger l'install de Debian Bookworm
Maintenant cela fonctionne et j'ai donc une Debian 12 de test fonctionnelle ; je vais essayer de la repasser en Sid

Encore merci pour votre aide

append delete #60. passionlinux

Ah cool, content que tu as pu résoudre ton soucis.

UN forum qui normalement est bonne enfant, serait je pense debian-facile (https://debian-facile.org/).

Tiens nous au courant ;-)

append delete #61. Auré

Hello Seb,

le bug du noyau 5.10.0-19 est effectivement résolu. Clean install aujourd'hui. Et oui je suis déjà de retour sur Debian (Mme reste sur Windows). Y'a rien à faire mais Windows c'est vraiment pas mon truc. Y'a des choses bien faites. Niveau design aussi (l'appli calendrier,l'appli météo ...) mais je préfère largement Linux. Puis je me suis dis qu'au final les choses qui me chagrinais un chouîa n'étais pas non plus la mer à boire. Les hps de mon pc portable ne sont pas extraordinaires. Je continuerai à utiliser mon casque au besoin. Le clavier fonctionnera en mode rgb (en attendant une m-à-j de l'appli Openrazer). Le sonos je l'utilise avec l'excellente appli androïd Hificast.

Au moins je me sens en terrain connu LOL.

append delete #62. Auré

Salut Seb,

très bien la présentation de ton site. La plus jolie jusqu'à maintenant. ;-)

append delete #63. passionlinux

Hello Auré;)

Oui je trouve aussi, j'aime bien ce coté simpliste.

" Et oui je suis déjà de retour sur Debian (Mme reste sur Windows). Y'a rien à faire mais Windows c'est vraiment pas mon truc. Y'a des choses bien faites. Niveau design aussi (l'appli calendrier,l'appli météo ...) mais je préfère largement Linux. "

Tu es comme moi alors, t'aimerais bouger mais une fois ailleurs bah c'est pas plus vert....

Pour ton matos c'est quand même dingue, tu as testé avec une distribution type fedora (dernière version) ou bien la beta de celle-ci, ou encore sid ou tumbleweed pour voir ce que donnait le dernier kernel et les pilotes?

append delete #64. passionlinux

Bon le site risque encore de bouger et ça risque de piquer les yeux...

append delete #65. Auré

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé TLP sur Linux? et avez vous constaté des différences?

Bonne soirée

append delete #66. passionlinux

si c'est bien ça : https://doc.ubuntu-fr.org/tlp, nope jamais testé. Désolé.

append delete #67. melissa

@Auré, j'ai déjà testé TLP par le passé, mais je n'ai constaté aucune différence pour l'autonomie de la batterie, je pense que mon PC avec ses vocations "gamer" n'est pas trop la cible de TLP.

Mais sûrement à essayer au cas par cas, pour se faire sa propre idée.

@passionlinux
Sympa le nouveau design, juste dommage que la partie forum n'ait pas de thème sombre comme le reste du site, ce serait reposant pour les yeux.

append delete #68. Michel

J'allai dire que le nouveau design me convenait mais je vois qu'il a déjà changé.

J'aime bien le côté minimaliste mais il n'y a plus le curseur permettant de choisir le mode clair ou sombre.

Sur la page du forum je ne trouve pas de lien pour revenir directement au blog et comme Melissa je pense l'option mode sombre pour lire le forum serait un plus.

append delete #69. Auré

Merci à vous pour tlp. C'est parce que j'ai déjà essayé plusieurs fois le logiciel mais honnêtement j'ai pas l'impression que ça révolutionne le bouzin...

append delete #70. passionlinux

@Melissa et @Michel, je fais des changements, vous en faite pas c'est pas définitif.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.