Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

News d'octobre

append delete Auré

Hello hello,

Perso j'aime bien ton site comme il est. Après techniquement je n'y connais rien. L'interrupteur jour/nuit (Jacquouille sors de ce corps!!!) c'est sympa.

Unity, je n'ai jamais été hyper fan. Je suis pas fan des barres sur le côté. Je l'avais installé un moment sur le pc de Madame, elle aimait bien. Fred a testé la distrib. Il n'a pas tort. Bureau unity, outils mate, gestionnaire de cinnamon. C'est pas hyper cohérent.

Je suis sur Debian Gnome depuis environ 2 semaines et je pense que je vais le garder. J'ai vraiment un coup de coeur. Je le gère au max au clavier.

Evolution en messagerie pour l'harmonie avec le Bureau. Quodlibet pour le son. Celluloid pour la vidéo. Je suis parti avec un gnome minimal: je n'ai que gnome-bluetooth, gnome-calculator, gnome-calendar, gnome-color-manager, gnome-disks, gnome-screenshot, gnome-system-monitor, gnome-tweaks et gnome-weather. Le reste je teste en image live. Sur Wayland.

3 extensions: OpenWeather, Removable drive Menu et Remove rounded corners. (Je pourrais me passer des 2 dernières sans problèmes).

La grande question c'est si du coup je passe ou pas sur Fedora. Je suis très satisfait de gnome 38. J'ai téléchargé pas mal de distributions gnome:

Solus... sans plus...
Ubuntu... je préfère Debian.
Rosa
Mageia
Fedora

J'ai pas trop envie de me compliquer la vie avec SID. Fedora je fonctionnerais en -n1.

Pas essayé OpenSuse vu qu'il y a du changement. C'est fou mais en dehors de ces distributions je ne vois plus rien à me mettre sous la dent.

Je sais pas si tu as régardé le live d'Adrien mais il y a une rumeur que NuTyx arrêterait... faut voir si c'est pas du fake.

Reply RSS

Replies

append delete #26. Endorfin

Je garde aussi dans un coin Mageia mais c'est pas certain (Rosa m'a fait poser un peu des questions sur le peu d'avancement de Mageia sur leur CCM,URPMI etc..

La différence est flagrante d'autant que Rosa partait de très loin mais le résultat est là et la dynamique semble vraiment enclenchée. Sans doute, faut-il y voir une volonté d'émancipation de la Russie. Rosa est clairement une alternative sous-cotée à ce jour.

Pour KDE pour ceux qui l'utilise est ce que Kdewallet est obligatoire ?

Perso je le désactive toujours. Ce programme est irritant à l'usage ;)

et est-ce que les notifications des mails et de l'agenda de Thunderbird fonctionne bien?

Aucun souci ! Ca fonctionne parfaitement même si pour moi les meilleures notifs esthétiquement parlant sont celles de unity.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer Elisa en lecteur de musique ?

C'est clairement le player KDE à privélégier tant il bénéficie d'un suivi rigoureux et progresse extrêmement rapidement.

Si je passe à KDE je souhaite utiliser un max d'applis en QT.

Excellente initiative qui est également vrai lorsque lors tourne sous Gnome. J'essaie toujours d'utiliser un max d'applis Qt sous KDE et lorsqu'un inanquable GTK vient à manquer je l'installe en snap ou en flatpak.

append delete #27. passionlinux

Coucou les amis;

@Auré

Linux est mûre mais est-ce mieux qu'avant? tout est figé et presque dans la stabilité. Peu d'innovations si ce n'est l'intégration des apps alternatives (Flatpak et snaps), la routine habituelles des bureaux et des dglfis (qui personnellement ne m'intéresse absolument pas). Le retour d'Unity. Pour le reste on est dans la routine effectivement.

C'est totalement ça, il n'y a plus de grandes nouveautés qui nous faisaient dire super!!! C'est devenu juste du changement de mobiliers.

Seb: bizarrement je ne te vois pas à 100% sur OpenSuse si celle-ci passe uniquement en saveur TW. Je crois que tôt ou tard les m-à-j te fatigueront. Et en dehors de Debian je ne te vois pas aller sur autre chose de manière permanente.

J'aimerai pourtant car c'est celles qui coche toutes les cases et même un max, stable moderne, à jour, contribuer facilement, packaging simplifié, outils puissant pour le packaging et l'entretien des paquets, beaucoup mais beaucoup de paquets, communauté internationale accueillante (bien que Fr petite et s'exclue d'elle même comme d'autres au lieu de se rapprocher du forum principal...). Le seul defaut c'est sa communauté Fr petite mais sympathique, vraiment sympathique avec de bonnes âmes et RPM ou si plutôt l'accolade avec une entreprise comme fedora qui oblige certaines merdes comme un dépôt externe pour tout ce qui est problématique et brevet...

Les updates incessants vont m’énerver au bout d'un moment car changer de versions tout les 4 matins, je ne trouve pas ça hyper intéressant. Surtout pour des trucs qui sont sous le capot et non voyant, si certains trouvent ça cool de rouler avec le dernier kernel sorti moi ça m'en touche sans bouger l'autre.

Je suis toujours en essais pour remplacer DWM.

Après avoir eu le courage et la volonté de te mettre sur ce type de bureau? J'ai jamais eu le courage, trop besoin d'un confort "entier" fourni par une liste d'applications.

J'en profite au passage pour tester quelques distributions. Je suis entre Gnome et Mate mais je teste aussi KdePlasma. Mon idée est de rester sur Debian si je garde Mate. Peut-être passer sur Fedora pour Gnome (ou Debian). Et pour Kde rester sur Debian.

Xfce et mate sont pas mal sous debian après personnalisation, car de base c'est moche et très vanilla. Sinon ubuntu mate(je ne sais plus si il y pas un autre nom) est vraiment pas mal!!! Gnome est bien sur toutes les distributions, car peu personnalisable, mais fedora et ubuntu font un taff très impressionnant. Fedora j'aime de mieux en mieux, si tu n'est pas allergique à openSUSE elle aussi fait un taff magnifique avec ce bureau même si elle est kdeiste de coeur. Pour revenir à fedora, attention c'est fiable, stable dans une certaine mesure, il ne faut pas se jeter sur la nouvelle version de suite, attendre un bon mois est un minimum (comme ubuntu par exemple) et c'est pas la stabilité d'une opensuse leap ou de debian, c'est plus celle de tumbleweed ou ubuntu...

Pour KDE tu as plus de choix, debian est un peu sans plus dans ce bureau, je trouve que c'est pas celui qui a le plus de soin, c'est vanille 100%. Non, opensuse est quand à elle bien mieux, c'est son bureau de coeur et ça se sent, de plus si tu vas sur la rolling alors là c'est le combo parfait car souvent les versions sortiront quelques heures avant sur la distribution avant même l'annonce de la disponibilité. Ça m'est arrivé de me retrouver avec une version annoncée 1 ou 2 jour après sur le site officiel de kde, à tel point que je pensais rouler avec une préversion mais que nenni... Kubuntu c'est à peine mieux que debian + kde, mais à la limite c'est celle que je choisirais si je veux rester dans les debian et kde. Kde neon, je ne l'ai pas trouvé superbe, peut être trop vanilla et pas assez travaillé, opensuse quand elle incorpore kde, elle patche très vite les merdes et les remonte, alors que neon à la dernière version mais sans améliorations. Je sais pas comment dire ça, je trouve que rien ne fait mieux kde que l'opensuse et c'est pour ça que je veux toujours aller sur opensuse car il y a vraiment de l'amour entre elle et kde et ça se ressent.

" Je garde aussi dans un coin Mageia mais c'est pas certain (Rosa m'a fait poser un peu des questions sur le peu d'avancement de Mageia sur leur CCM,URPMI etc.. mais c'est un autre débat). Je commence aussi à regarder un peu du côté de Manjaro. J'ai l'impression que çà s'est un peu calmé niveau inconstance et stabilisé de leur côté. Mais je creuse le sujet. "

Je ne suis pas fan de mageia, pour le coup c'est une des critique que je fais est bien leurs outils dépassés et mal entretenues. Pour manjaro, comment dire ça, ça dépend de toi et de ta chance, c'est un peu comme testing de debian, perso je trouve sid bien plus utilisable et stable que testing, bah manjaro n'est pas fiable pour moi. J'ai réussi à la péter une première fois très vite suite à une série d'update mal foutues. Puis une autre que j'ai désinstallé car plus ça allait et moins elle était vivace. J'ai une limite, en terme de lourdeur, de sensation de lenteur, ça doit pas dépasser ubuntu, je ne demande pas que ce soit léger comme debian ou arch ou encore calculate que je trouve très vivace mais pas non plus comme une certaine sabayon qui était vraiment lente et lourde.

Pour KDE pour ceux qui l'utilise est ce que Kdewallet est obligatoire? et est-ce que les notifications des mails et de l'agenda de Thunderbird fonctionne bien? Sur Gnome çà fonctionne super sur ce point.

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un plus sauf qu'il est pénible car demande souvent un pass. Je le laisse activé sous kde.

et est-ce que les notifications des mails et de l'agenda de Thunderbird fonctionne bien? Sur Gnome çà fonctionne super sur ce point.

Comme endorfin, elles sont bien, tout aussi bien que xfce/gnome/maté, en plus d'être très personnalisables, qui dit trop? Quand je sais que je vais en avoir beaucoup ou que je veux être tranquille, je les met en sourdine "ne pas déranger" comme sous gnome.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer Elisa en lecteur de musique? il est sympa je trouve, j'aime bien son côté minimal à côté de Clementine. Si je passe à KDE je souhaite utiliser un max d'applis en QT.

Il y a longtemps mais j'ai toujours eu l'habitude d'avoir amarok, sous Debian on ne l'a plus alors j'utilise quodlibet puisque c'est aussi celui-ci que j'utilise dans les bureaux GTK. Sinon Clementine mais je le remplace maintenant par strawberry :

https://www.strawberrymusicplayer.org/
https://github.com/strawberrymusicplayer/strawberry

Une autre question sur Gnome sur ce coup mais j'ai une impression que Gnome me pompe plus vite ma batterie que les autres environnements? Je ne sais pas si quelqu'un a aussi eu cette impression?

Je sais pas, je vais dire surement une connerie, mais n'est ce pas lié au fait qu'elle consomme plus de ressources (ram/processeurs)?

append delete #28. passionlinux

@Endorfin;

" Excellente initiative qui est également vrai lorsque lors tourne sous Gnome. J'essaie toujours d'utiliser un max d'applis Qt sous KDE et lorsqu'un inanquable GTK vient à manquer je l'installe en snap ou en flatpak. "

Oui c'est un plus, par contre sous xfce puisque les applications gnome n'en font qu'a leurs têtes en terme de décoration, je m'installe que des applications kde.

La différence est flagrante d'autant que Rosa partait de très loin mais le résultat est là et la dynamique semble vraiment enclenchée. Sans doute, faut-il y voir une volonté d'émancipation de la Russie. Rosa est clairement une alternative sous-cotée à ce jour.

C'est bien vrai, au début c'était pas ça.

#29. Auré

This post was deleted by its owner

append delete #30. Auré

Hello Messieurs,

je suis en accord avec vos points de vue.

@Endorfin: Rosa vs Mageia il n'y a clairement pas photo pour moi aussi. Je regrette de le dire car Mageia était un vrai coup de coeur mais elle stagne sur les points dont on a souvent parlés. Après elle fonctionne très très bien mais elle me donne moins envie.

@Seb: Dwm ne m'a pas demandé un énorme investissement car je l'utilisais quasi vanilla. Je me suis un peu amusé à le personnaliser à un moment mais j'en suis revenu sur du vanilla avec un patch. C'est plutôt i3 et Qtile qui m'ont demandé plus de boulot. Surtout Qtile pour comprendre le language python. Mais j'ai tout arrêté pour dwm. Aujourd'hui j'ai l'envie de revenir à un truc clef en main. J'ai par contre énormément appris sur la gestion et les commandes de Linux via terminal et ça c'est plutôt cool.

Je te rejoins sur Xfce et Mate. De base c'est souvent très moche. Même si j'ai parfois gardé ce côté un peu vintage parce qu'à un moment le flat et le dark me sortaient de quelque part.
Pour Kde le bureau Gnome Vanilla me dérange pas plus que çà. Si les développeurs pouvaient réduire un peu les barres de titre d'Adwaita ça serait par contre un excellent point. Kde ne me dérange pas non plus avec son thème de base. Brise est quand même beaucoup plus joli que l'ancien Oxygen je crois LOL. Je reviendrai dans la conclusion sur les bureaux.

Pour le choix de distributions par contre c'est vraiment pas facile. On est de vieux routiers sur Linux. J'ai essayé Linux la première fois en 2008 avec Ubuntu (je me demande même si c'était pas en 2006 ou 2007 avec les versions précédentes...)
Puis en 2012 avec Kubuntu, Xubuntu. Parfois j'aimerais bien reprendre une distrib clefs en main genre Ubuntu mais le truc c'est qu'en général la logithèque est "gonflée" et je passe mon temps à faire du grand nettoyage...

C'est pas que je veuille vraiment abandonné Debian c'est juste qu'en passant à Gnome ou Kde avoir une version plus fraîche est tentante. Sur Mate ou Xfce c'est tellement peu visible niveau changement que Debian ne me dérange pas du tout.

Pour OpenSuse j'aimerais bien mais pas sur Tumbleweed. Et Leap est en voie de disparition. Fedora je suis d'accord. De toute façon cà serait version -n1 et je pars toujours du principe de ne pas se jeter comme un crève-la-dalle sur les m-àj (que ce soit sur Arch, Calculate, Manjaro ou Fedora). Mais je prendrais Fedora uniquement pour Gnome par contre.

En dehors de Debian (Ubuntu), Fedora, OpenSuse et Manjaro je ne vois rien d'autre. Solus (coucou Vinceff) est superbe niveau présentation mais petite équipe et traduction incomplète il me semble, ça sort de mes critères. Le jour où tu as un gros problème tu te retrouve tout seul (j'ai assez donné avec Calculate, Salix et Void).

Pour revenir sur le choix de bureau et bien ça ne va pas être facile. Je me suis compliqué l'affaire en essayant kde LOL:

J'ai installé un debian à la mimine avec un kde minimal. Je me suis mis un petit thème sympa, les icônes brise-blue-light. J'ai réussi a trouvé mon petit widget météo que j'ai intégré dans ma barre. J'ai même mis une petite horloge sur mon bureau pour faire le kéké de l'informatique mdr. Je suis à un petit peu plus que 500 mo au démarrage (+- 800 avec Gnome). Eh bien cà en jette. Je dois avouer que visuellement ça met une claque à Mate mdr. Il y a une petite courbe d'apprentissage avec les millions d'options qu'on trouvent mais je laisse pas mal de trucs par défaut. Un thème correct et un jeu d'icônes et c'est à peu près tout. Les applis Qt sont plutôt assez jolies. J'aime beaucoup le player de musique Elisa. J'ai pas encore regardé pour le lecteur vidéo. Smplayer peut-être vu que j'utilisais Mpv avant. Vlc? J'aime aussi bien Krunner (je l'avais d'ailleurs oublié celui là). En option qui est pas mal c'est la possibilité de mettre des fonds d'écran en diaporama et même de cocher uniquement les fonds d'écran que tu veux. Sur Mate je passais par mate-cycle-backgrounds. Sur Gnome j'ai pas trouvé. Il y a Variety mais bof bof. Les menus alternatifs en un clic de souris c'est pas mal aussi. Couleur de nuit intégré c'est aussi très bien (Gnome a aussi intégré cela). Pas besoin de Redshift.

Reste plus qu'à départager avec Gnome... Je dirais qu'il me manque un Agenda simple comme sur Gnome. Korganizer est un peu confus. Sinon je passerais par Thunderbird. Le lancement des applis est moins rapides sur Kde. J'ai pas encore trouvé comment bougé les icônes d'applis dans la barre. C'est la première fois que j'arrive à avoir un Kde aussi épuré (j'ai peur qu'en installant une distribution Rpm çà ne soit pas le cas avec leurs millions de dépendances sur chaque paquet - je trolle un peu LOL). Le support Wayland sur Kde est encore instable si j'ai bien compris? Je ne l'ai pas installé.

@ Endorfin et Seb ... vous êtes en général un peu + kdéiste. Qu'est qui vous fait pencher vers Kde sur la balance? Je crois aussi que Vinceff est devenu assez fan de Kde (si tu passes par là...)

append delete #31. Endorfin

Salut à tous,

" " Je garde aussi dans un coin Mageia mais c'est pas certain (Rosa m'a fait poser un peu des questions sur le peu d'avancement de Mageia sur leur CCM,URPMI etc.. mais c'est un autre débat). Je commence aussi à regarder un peu du côté de Manjaro. J'ai l'impression que çà s'est un peu calmé niveau inconstance et stabilisé de leur côté. Mais je creuse le sujet. "

Je ne suis pas fan de mageia, pour le coup c'est une des critique que je fais est bien leurs outils dépassés et mal entretenues."

" @Endorfin: Rosa vs Mageia il n'y a clairement pas photo pour moi aussi. Je regrette de le dire car Mageia était un vrai coup de coeur mais elle stagne sur les points dont on a souvent parlés. Après elle fonctionne très très bien mais elle me donne moins envie."

Mageia se perd en querelles de clochers des plus stériles et pendant ce temps là...? Eh bien rien ; le néant ! Je suis navré de le dire ainsi et pourtant Seb tu m'avais prévenu ;) Pas une feuille de route à l'horizon, toujours aucun projet arrêté quant à la suite à donner aux outils maison et un cycle de développement des itérations des plus aléatoire. La distribution manque clairement d'un vrai leader de projet qui arbitre des choix et qui sache les mener à execution. Sans cela le projet est à l'état végétatif plus qu'autre chose alors qu'il y a vraiment matière à proposer quelque chose de sympa et original.

Pour KDE pour ceux qui l'utilise est ce que Kdewallet est obligatoire? et est-ce que les notifications des mails et de l'agenda de Thunderbird fonctionne bien? Sur Gnome çà fonctionne super sur ce point.

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est un plus sauf qu'il est pénible car demande souvent un pass. Je le laisse activé sous kde.

C'est bien ce qui m'agace ! Kdewallet est vraiment pénible et je préfère le désactiver. Ca fonctionne très bien sans.

Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer Elisa en lecteur de musique? il est sympa je trouve, j'aime bien son côté minimal à côté de Clementine. Si je passe à KDE je souhaite utiliser un max d'applis en QT.

Il y a longtemps mais j'ai toujours eu l'habitude d'avoir amarok, sous Debian on ne l'a plus alors j'utilise quodlibet puisque c'est aussi celui-ci que j'utilise dans les bureaux GTK. Sinon Clementine mais je le remplace maintenant par strawberry"

Strawberry est la suite logique de Clémentine pour les aficionados des réglages fins du son pour les autres Elisa me semble tout indiqué car c'est clairement le lecteur musical mis en avant et poussé par l'équipe KDE. Les améliorations sont constantes et rapides sans compter une intégration très réussie sous Plasma.
NB : Amarok est dispo en version 3 beta je crois. J'avais testé et m'en étais séparé au bout de 5 min tellement c'était lourd voire indigeste.

Je dirais qu'il me manque un Agenda simple comme sur Gnome. Korganizer est un peu confus. Sinon je passerais par Thunderbird

Alors pour remplacer Korganizer, tu as Kalendar qui le nouvel agenda supporté par KDE un peu comme Elisa l'est au niveau des lecteurs musicaux. Il est vraiment top et épuré ; une vraie réussite. Pour moi il ne manque qu'un client mail car Kmail n'est maintenu que par un seul développeur qui peine à maintenir toute la machinerie PIM derrière. Autre manque, le navigateur Internet. Falkon est trop lent niveau développement et les autres alternatives type Konqueror ou Otter ne sont pas au niveau d'un Firefox. Ce sont pour les plus grosses lacunes de l'environnement KDE s'il on souhaite tourner avec un max d'applis Qt5.

" @ Endorfin et Seb ... vous êtes en général un peu + kdéiste. Qu'est qui vous fait pencher vers Kde sur la balance? Je crois aussi que Vinceff est devenu assez fan de Kde (si tu passes par là...)"

À mon sens KDE est aujourd'hui bien plus innovant que Gnome et surtout le combo Qt5/C++ est clairement un avantage pour les développeurs s'il on compare au combo concurrent GTK/C. Plus intéressant, dans le sens où il permet de faire du multiplateformes bien plus facilement ; alors quand tu sais que Qt est activement supporté par des acteurs tels que Google, Microsoft et Adobe et bein tu comprends facilement que pour des boîtes de cette envergure Qt est préférable d'autant plus que Qtquick facilite la vie des développeurs. Je pense que la balle est clairement dans le camp de Qt désormais.

Enfin, KDE développe pas mal d'applis phares que je n'énumérai pas ici tant leurs notoriétés respectivent les précèdent et d'autres petits nouveaux ont tout pour réussir :
- Skanpage remplace avantageusement Skanlite et propose enfin une compatibilité pdf.
- Kalendar comme dit précédemment est vraiment top
- Falkon est vraiment prometteur pour peu qu'il bénéficie un d'un développement un petit peu plus poussé.
Et je ne compte pas les migrations de logiciels qui sont passés de GTK à Qt pour des raisons évidemment pratiques.

append delete #32. Endorfin

@Auré J'oubliais, si tu cherches une distribution KDE basée sur Debian stable tu as Netrunner et Neptune. Je mettrai simplement un petit bémo, sur Netrunner car ils ont les pires difficultés à sortir leur nouvelle iso basée sur Debian 11. Leur développeur phare étant parti chez Neptune ;)

append delete #33. passionlinux

vous êtes en général un peu + kdéiste. Qu'est qui vous fait pencher vers Kde sur la balance? Je crois aussi que Vinceff est devenu assez fan de Kde (si tu passes par là...)

Honnêtement je suis un chouia plus kdeiste que autre chose, mais mate j'aime bien car me rappel gnome 2 et une certaine debian etch. Xfce c'est un bureau que j'adore aussi. KDE pour ses applications bien plus puissantes, ses options de personnalisations, de configuration... Le seul hic c'est que c'est un peu le bordel dans les menus, mais surtout que les applications sont plus lentes à s'afficher. J'utilise par exemple soundKonverter, Konversation, kopete (avant quand il faisait tout bien mieux que pidgin)...

C'est un bureau qui ne m'impose rien, à l’opposé de GNOME.

Mageia se perd en querelles de clochers des plus stériles et pendant ce temps là...? Eh bien rien ; le néant ! Je suis navré de le dire ainsi et pourtant Seb tu m'avais prévenu ;) Pas une feuille de route à l'horizon, toujours aucun projet arrêté quant à la suite à donner aux outils maison et un cycle de développement des itérations des plus aléatoire. La distribution manque clairement d'un vrai leader de projet qui arbitre des choix et qui sache les mener à execution. Sans cela le projet est à l'état végétatif plus qu'autre chose alors qu'il y a vraiment matière à proposer quelque chose de sympa et original.

Exactement, je l'ai dit assez fort et je me suis fait rembarré des plus aimablement ;)
Plus sérieusement, l'exemple que tu cites est un bon exemple, les outils comme le CCM qui sont plus dans le coup et qui sont remplacé normalement par des "manatools" eux aussi en perl de mémoire mais dont personne n'a de date pour nous dire quand ils arrivent... Et puis dire ça sort quand c'est prêt, c'est bien quand on s'appel Debian, qu'on a 1000 développeurs en plus des contributeurs occasionnels, surtout quand on a un nombre d'utilisateurs...

" C'est bien ce qui m'agace ! Kdewallet est vraiment pénible et je préfère le désactiver. Ca fonctionne très bien sans. "

Tu m'étonnes; je sais pas si il y a un plus à le garder ou à l'utiliser, je le garde car pour le moment il ne m'ennuis pas et ne me demande rien ;)

NB : Amarok est dispo en version 3 beta je crois. J'avais testé et m'en étais séparé au bout de 5 min tellement c'était lourd voire indigeste.


Bah mince je l'ai raté, à moins que ce soit le truc qui est dispo sous opensuse ?

Alors pour remplacer Korganizer, tu as Kalendar qui le nouvel agenda supporté par KDE un peu comme Elisa l'est au niveau des lecteurs musicaux. Il est vraiment top et épuré ; une vraie réussite. Pour moi il ne manque qu'un client mail car Kmail n'est maintenu que par un seul développeur qui peine à maintenir toute la machinerie PIM derrière. Autre manque, le navigateur Internet. Falkon est trop lent niveau développement et les autres alternatives type Konqueror ou Otter ne sont pas au niveau d'un Firefox. Ce sont pour les plus grosses lacunes de l'environnement KDE s'il on souhaite tourner avec un max d'applis Qt5.


C'est vrai que c'est dingue qu'on a plus un konqueror digne de ce nom, c'était une machine de guerre ce truc dans kde3, tout comme amarok, ou encore kdepim (kmail+ le reste). Apres même sous gnome je ne tourne pas avec le navigateur ni même evolution que je trouve un peu lent. Je reste avec les mozilla, sur d'autres machine c'est seamonkey et sur d'autres encore c'est firefox (qui est mon navigateur quoiqu'il arrive) et clawsmail que j'adore mais que je trouve assez compliqué.

Enfin, KDE développe pas mal d'applis phares que je n'énumérai pas ici tant leurs notoriétés respectivent les précèdent et d'autres petits nouveaux ont tout pour réussir :
- Skanpage remplace avantageusement Skanlite et propose enfin une compatibilité pdf.
- Kalendar comme dit précédemment est vraiment top
- Falkon est vraiment prometteur pour peu qu'il bénéficie un d'un développement un petit peu plus poussé.
Et je ne compte pas les migrations de logiciels qui sont passés de GTK à Qt pour des raisons évidemment pratiques.

Je ne connaissais pas skanpage, j'étais resté avec skanlite, je vais mater ça...

Il y a aussi un petit nouveau qui vient rejoindre le camp, c'est ghostwriter l'éditeur markdown avec aperçu en direct...

append delete #34. Endorfin

J'ai vu pour ghostwriter et ça me conforte dans l'idée que le catologue KDE devient de plus en plus intéressant.

Skanpage est assez récent tout comme Kalendar mais le résultat est vraiment sympa.

+1 pour la puissance des outils KDE

#35. Auré

This post was deleted by its owner

append delete #36. Auré

Merci pour vos réponses.

Mageia pour moi c'est terminé... je tourne la page. J'irai peut-être jeter un oeil sur la 9 mais j'ai l'impression qu'entre Mageia 3 et Mageia 8 çà n'a clairement plus avancé.

Next.

Pour les outils Kde: Skanpage et Kalendar ne sont pas dans les dépôts de Bullseye. Si j'ai bien compris ils ne sauront accessibles qu'à partir de la release 5.25 de Plasma?
Kdewallet j'ai dû un peu chipoter pour désactiver le fait qu'à chaque connexion il me demande le mot de passe de ma Freebox. C'est réglé.

Un logiciel dont je me suis rappelé en regardant une vidéo de "feu" chakraos c'est Qupzilla. L'ancien Falkon? Je vais peut-être quand même le mettre sur ma machine pour voir si çà évolue (enfin si je reste sur kde lol). J'aimais bien prendre ce navigateur en secours. J'aime aussi bien Qutebrowser mais c'est du minimaliste LOL.

Faudra que je regarde Strawberry parce qu'au début je pensais que c'était juste une idée genre "dglfi" de Clementine. Il est indiqué pour audiophile. Ce que j'ai été pendant quelques années. Je n'ai malheureusement plus la place "physique" pour cela. En attendant je teste Elisa.

Je ne comprends pas la lenteur d'affichage des apps sur Kde. Apparemment sur la release 5.25 çà s'améliore. Je vais checker çà.

@ Endorphin: j'ai essayé Neptune en live mais honnêtement je préfère l'original à la copie. Merci pour l'idée.

En comptant hier, 2 jours sur Debian Kde. J'aime le côté simpliste de Gnome mais Kde me plaît aussi. Pas sûr que je revienne sur Mate. Xfce est sur le portable de Madame. Chez moi j'ai moins d'affinités avec Xfce. Je ne supporte pas le menu Whisker par exemple. Mais çà reste un bureau efficace.

append delete #37. Endorfin

Bonjour la compagnie,

Pour les outils Kde: Skanpage et Kalendar ne sont pas dans les dépôts de Bullseye. Si j'ai bien compris ils ne sauront accessibles qu'à partir de la release 5.25 de Plasma?

C'est bien ça ! Sous Debian il va falloir être un peu patient alors que sous Slackware j'ai pu les tester et je trouve qu'ils apportent un vrai plus à l'écosystème KDE Plasma. J'espère que d'autres applis du même acabit sortiront prochaînement.

Un logiciel dont je me suis rappelé en regardant une vidéo de "feu" chakraos c'est Qupzilla. L'ancien Falkon?

Qupzilla est l'ancêtre de Falkon et la version 3.2 de ce dernier commence vraiment à avoir de la gueule. C'est clairement utilisable au quotidien et c'est bien plus léger que la concurrence.

Faudra que je regarde Strawberry parce qu'au début je pensais que c'était juste une idée genre "dglfi" de Clementine. Il est indiqué pour audiophile. Ce que j'ai été pendant quelques années. Je n'ai malheureusement plus la place "physique" pour cela. En attendant je teste Elisa.

Strawberry s'adresse vraiment aux audiophiles, il est vraiment pointu pour qui maîtrise les paramètres à disposition. Elisa est bien plus simple mais s'intègre parfaitement à KDE Plasma.

j'ai essayé Neptune en live mais honnêtement je préfère l'original à la copie. Merci pour l'idée.

Y a pas à dire, Debian offre d'importantes possibilités et tu peux très bien rajouté les quelques outils rebrandés de Neptune à ton environnement Debian. Comme toi je préfère resté sur l'originale.

Allez bon dimanche à tous !

append delete #38. Auré

Merci Endorfin, je jetterai un oeil à Strawberry.

Ma période d'essais arrive à son terme. Demain nouveau taf. Je m'etais donné cette date pour choisir un nouveau départ niveau Linux. Je vais rester sur Debian. J'y suis bien, j'ai mes scripts d'installation tout fait et je maîtrise l'engin plutôt bien. Reste juste l'environnement... Je dois avouer que j'ai eu un gros coup de coeur pour Gnome mais j'ai été agréablement surpris par Kde. Surtout de pouvoir partir sur une base minimale de Kde. Niveau optimisation c'est juste énorme (un peu trop peut-être lol). Je sais pas encore sur quoi tourner..

append delete #39. Endorfin

Debian stable + backports / KDE Plasma installation minimale...c'est ma distrib principale ;)

append delete #40. Auré

J'en suis pas loin.. . Minimal/backports comme toujours.
Kde minimal
Firefox
Thunderbird
les outils kde au minimal (Ark, Konsole, etc.. .)
Élisa. (Clémentine ou Strawberry).
Pas encore choisi le player vidéo.

On verra pour Gnome.

append delete #41. passionlinux

Strawberry est fait par un gars de opensuse. C'est un mec sérieux. Perso je vois pas de différence avec Clémentine mais je ne suis pas connaisseur😁

Sinon, avec opensuse je rajoute des applications KDE dont les jeux que j'aime bien mais sous debian je rajoute kde-full, je sais que c'est gros mais ça me rajoute tout KDE et extra. Oui, je sais, debian est faite pour être personnalisé et moi j'arrive à faire un énorme metapaquet...

append delete #42. Auré

Hello hello,

Pourquoi toujours Debian? je ne sais pas trop pourquoi... J'ai quasi tout essayé en distributions et à la base les distribs qui me plaisait le plus c'était Arch/Manjaro (Feu Chakra). Gentoo je trouvais çà trop hard mais j'ai aimé utilisé Sabayon (à une époque où elle était viable) et Calculate. Puis j'ai voulu de la tranquillité et j'ai utilisé Debian avec de temps en temps un tour sur Mageia ou par ci par là.

Je dirais que dans les points forts je dirais c'est qu'avec Debian et peut-être Fedora tu ne seras quasi jamais embêté quand tu ne trouveras pas un pilote ou un logiciel dont tu auras besoin. Exemple dans mon cas: J'ai toujours trouvé les pilotes pour mon ancienne imprimante Canon et pour la Epson que j'utilise aujourd'hui. J'ai toujours trouvé le pilote pour le lecteur de ma carte d'identité électronique belge. Aucun souci pour Zoom.

Mais...

J'ai basculé mon pc il y a 3 jours sur ... Windows 10. Cela fait presque 11 mois que j'attends d'avoir une solution pour les haut-parleurs de mon pc. Toujours rien à l'horizon. C'est un peu de ma faute car quand j'ai acheté mon pc portable j'aurais peut-être dû me renseigner un peu plus. Mais l'achat s'est fait sur un coup de tête. On faisait un tour dans un shop le week-end du black friday et je regardais un peu les pcs. Je tournais sur un Asus vraiment limité. Un pc acheté pour en faire un petit serveur musical sur Daphile dans mon installation audio. Le truc c'est qu'en venant habité dans le sud on a tout revendu pour éviter le coût d'un déménagement à plus de 1000 kms de chez moi. Mon épouse ce jour là a décidée de m'offrir le pc. Je lorgnais dons sur du Asus, Lenovo, Hp... Mais je trouvais tout ces pcs trop plastocs. Je suis parti sur un Huawei avec un châssis en alu, 16 go de ram, ssd de 500 go, et Ryzen 5. Je n'aurais jamais imaginé un souci avec l'audio.

Cette semaine j'ai acheté un clavier pour pouvoir surélevé mon pc portable sur le bureau. Le programme OpenRazer n'a pas mon clavier dans sa base de donnée. Zut alors. Pas de configuration du clavier possible.

En discutant un peu avec Madame, elle me dit du coup qu'elle préfére aussi Windows à Linux. Elle s'y retrouve mieux. Elle n'a a pas spécialement besoin que j'intervienne sur le pc.

Tout se fait plug and play... Le Sonos a une appli Windows, le disque dur sur la box Free çà marche tout seul... Et l'imprimante aussi.

Pas question pour moi de revendre ce pc. J'y ai pensé mais 1. c'est un cadeau 2. J'ai pas vraiment de place pour remettre une tour. 3. Et bonjour la décote... (pas les moyens...)

Bref, je ne sais pas si je resterai longtemps sur Win mais par moment je me dis que ...

Quand je vois également la vidéo de Vinceff sur sa galère a trouver quelque chose qui fonctionne au top avec sa carte Nvidia...

On est Vendredi, c'est le jour des trolls je crois mais ceci n'en est pas un. J'adore Linux... que j'utilise depuis plus de 10 ans. J'ai eu aussi une longue période sur MacOs. Windows n'a jamais été mon truc... hormis pour quelques jeux sur pc encore à l'époque de Xp/Vista.

Mais comme tu dis Seb dans ta conclusion: Je tourne en rond de plus en plus et ça ne me plaît pas, je me demande de plus en plus pourquoi Linux, pourquoi continuer à être dessus alors que je n’ai plus d’intérêts majeurs à l’utiliser... j'y ajouterais d'autant plus que mon pc fonctionne intégralement sur Win...

Snif

append delete #43. Melissa

Hello.

C'est mon 1er commentaire sur le blog, malgré que je le consulte régulièrement.

Mais étant tombée dans la marmite Debian, j'ai comme vous tous ici, essayé toutes les grandes distributions, et chaque fois, je suis revenue vers Debian, qui fonctionne toujours bien, et sur laquelle je me sens à l'aise.

Sauf que j'utilise Sid, et malgré son nom d'Unstable, c'est + stable qu'une Fedora ou qu'une Arch, en tout cas sur mon PC, assez capricieux avec Linux (carte Nvidia, technologie Optimus, vous sentez les galères arriver).
Mon PC va fêter ses 10 ans début 2023, 4 ans que je suis sur Sid, et jamais réinstallé, ni jamais eu le pc planté.
Il faut dire que pour éviter les emmerdes, j'utilise le kernel de Oldstable (le 4.19 donc), pas de pilotes proprios Nvidia (sinon c'est l'enfer absolu), et ça roule comme sur du verglas.

Avec Debian, ce que j'apprécie c'est de pouvoir faire une installation ultra minimale, configurer APT pour qu'il n'installe pas les paquets recommandés et suggérés comme des dépendances, et donc de faire notre système comme bon nous semble, par exemple, j'ai un xfce minimal, ni de pulseaudio, ni de pipewire, juste les pasuets libreoffice-writer, et calc.
Enfin le minimum syndical pour une Sid, et pour avoir des mises à jour qui passent sans casse.

À mes yeux, Debian, est, et restera la meilleure distribution pour mon PC, et pour ma propre utilisation.
Parti à ce rythme, mon laptop va me faire encore 10 ans, et j'aurai toujours la même Sid installée :)

append delete #44. Endorfin

Bonsoir Melissa,

Sympa ton entrée en matière. Je te souhaite la bienvenue !

append delete #45. Auré

Bonsoir Mélissa:

tout comme Endorphin... super sympa le message. Il me semble avoir déjà apprécié tes commentaires ailleurs. Debian reste également la meilleur pour moi.

J'ai eu un soucis avec la dernière m-à-j sur stable niveau kernel. Plantage total au redémarrage.

Au plaisir de vous lire chers ami(e)s linuxien(ne)s.

append delete #46. melissa

Merci @endorfin.

En effet @auré, je traînait sur un forum français, où j'ai été banni parce que mon franc parler dérangeait.
Mais bon pas grave je vis bien quand même.

C'est rare un plantage après un update sur stable, mais parfois cela vient de notre propre configuration, j'ai connu ça à l'époque où j'utilisais les pilotes proprio nvidia, une vraie galère.

Maintenant avec le kernel de oldstable et le pilote nouveau, zéro soucis, et ça change la vie, il faut bien l'avouer.

append delete #47. passionlinux

Coucou,

@Auré, à part la partie arch/manjaro, je suis comme toi sur l'analyse, gentoo et ses filles sont top,demandent du temps mais top. Je me rappel au début de sabayon, c'était une bien belle distribution, puis c'est partie en totale déconnade. Comme du reste une certaine cinnarch qui est ensuite devenu antergos puis plus rien...

Pour les pilotes, c'est vrai mais pas que, les logiciels proprios ou pros aussi, généralement sont pour Debian/Ubuntu et Fedora/redhat. Pas de mageia, pas de opensuse ou rarement... Mais c'est compréhensible, pas que le format deb est mieux ou plus puissant, c'est juste que debian et ses descendantes sont vraiment liées, c'est les mêmes libs, le même nommage, donc les mêmes dépendances, donc un paquet compiler sur debian sera totalement bon pour ubuntu et inversement même si ce n'est pas optimal. Un paquet pour Fedora et autre sera compatible QUE pour les descendantes de celle-ci, donc pas compatibilité inter-distribution, contrairement aux paquets deb. Par exemple pour le taf de madame, il me faut un programme qui est distribué en un unique paquet debian (ubuntu / debian et autres) et en 2 autres paquets RPM un pour redhat (je sais même pas si compatible avec fedora car pas précisé) et l'autre pour SUSE compatible avec la Leap et tumblweed puisque ce sont les mêmes nommages et que j'ai testé.

Mais...

Ah comme je te comprends sur la suite et l'analyse même la conclusion que tu nous livres sur Windows/linux. J'ai pas la même que toi car malheureusement, je ne me sens pas sur ma machine quand je suis sur autre chose que Debian, pire si c'est encore autre chose que linux, mais je me suis posé la question et au moment du changement de machine, j'ai testé Windows, ça date de deux me semble t'il, oui c'est deux puisque c'est avant mon papa...

C'est vrai que tout est pensé pour cet OS, ou Apple, qu'il faut toujours regarder et se renseigner pour les autres OS. J'admets que je ne le fais pas, mais je n'ai pas des trucs hi-tech, si tu voyais la tête de mes enceintes, elles ont bien 15 ou 20 ans, le seul truc moderne est mon clavier c'est un steelseries et debian ainsi que opensuse ont les pilotes et donc me permettent de le contrôler mais en vrai, je l'utilise tel quel.

Mais je te comprends tellement car si je ne suis pas touché proprement parlé, c'est pour autre chose que je suis ennuyé, les jouets des enfants, des tablettes ou jeux, ou ordinateurs éducatifs, qui demande de se mettre sur le net avec l'application pour rajouter des jeux, ou apprentissages, sauf que l'application tourne uniquement avec windows... Du reste, ça marche si bien sous windows, que le 11 (windows 11) me dit qu'il n'est pas de confiance et donc me bloque l'installation, que si je vais dans la sécurité et débloque celle-ci ça ne se lance toujours pas... Que je ne sais même plus faire tourner une application sur ce bon vieux OS qu'est windows et que je dois donc demander à de la famille qui tourne encore avec Vista pour faire la chose...

Mais saches que je te rejoins vraiment sur la forme et le fond et même pour tout dire sur ta conclusion!

@Melissa,

Coucou, ton pseudo ne m'est pas inconnu, je pense te voir sur Debian-facile entre autre chose. Bienvenue ici!

Effectivement Sid fonctionne bien, faut juste regarder et ça roule. La stable, quant à elle m'a donné cette mauvaise habitude de ne plus rien regarder, juste faire et roule, c'est pas bien, je le sais. Je n'ai même plus de sauvegarde à jour de mes dossiers, alors que je ne suis jamais à l'abris ni d'une panne matèriel ni d'une connerie de ma part.

Ah debian et l'installation minimal, j'adorais ça, bon en vieillissant je suis de plus en plus bourrin, la place de la racine ne manquant pas, je fait une installation avec tout un tas de meta-paquets et ce même si je n'utilise pas tout... Je suis sûr que mes installations d'opensuse sous plus light que celles de mes debian et de ses méta-paquet (kde-full entre autre).

Maintenant fais comme chez toi ici. au plaisir de te lire.

@auré c'est quoi cette update, je n'ai pas fait gaffe (auto update la nuit)?

J'ai eu un soucis avec la dernière m-à-j sur stable niveau kernel. Plantage total au redémarrage.

En effet @auré, je traînait sur un forum français, où j'ai été banni parce que mon franc parler dérangeait.


Qui ne s'est jamais fait bannir, de toute façon dès que tu dis des choses qui ne sont pas avouables ou ne plaisent pas, les gens te chassent. Le nombre de fois que j'ai reçus des menaces de bannissements et que j'aclaqué la porte, pour avoir dit des choses fondées et réelles mais qui ne faisaient pas plaisir...

À bientôt.

append delete #48. Auré

Hello Seb,

une mise-à-jour de linux-image: 5.10.0-18 vers 5.10.0-19

Au reboot:

[14.020140] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:62:crtc-0] flip_done timed out
[24.260069] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:65:crtc-1] flip_done timed out
[34.500079] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_dependencies [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:62:crtc-0] flip_done timed out
[44.740026] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_dependencies [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:62:crtc-1] flip_done timed out
[54.980073] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_dependencies [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [PLANE:48:plane-2] flip_done timed out
[65.220054] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_dependencies [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [PLANE:52:plane-3] flip_done timed out
[75.460064] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:62:crtc-0] flip_done timed out
[85.700050] [drm:drm_atomic_helper_wait_for_flip_done [drm_dkms_helper]]
*ERROR* [CRTC:65:crtc-1] flip_done timed out
/dev/nvme0n1p2: clean, 354739/1831424 files, 4384360/7324160 blocks

Et puis écran noir, impossible de se connecter. Je suis pas seul dans le cas apparemment:

https://groups.google.com/g/linux.debian.bugs.dist/c/hYmMv8v8BHM?pli=1

Faut revenir sur la 18 mais c'est bien la première fois que j'ai un souci de ce genre.

@ Mélissa: donc tu as Sid/Bookworm avec le kernel de Buster?

append delete #49. passionlinux

Et bien c'est la première fois que je vois ça chez debian stable, ça doit être avec un firmware qui pose soucis, un truc assez rare pour être passé dans stable car les updates sont bien testés avant d'y atterrir. Je regarde chez moi, j'ai bien le 5.10.0.19 qui est 5.10.149-1:

apt search linux-image-5.10.0-19-amd64
En train de trier... Fait
Recherche en texte intégral... Fait
linux-headers-5.10.0-19-amd64/stable-security,now 5.10.149-1 amd64 [installé, automatique]
Header files for Linux 5.10.0-19-amd64

linux-image-5.10.0-19-amd64/stable-security,now 5.10.149-1 amd64 [installé, automatique]
Linux 5.10 for 64-bit PCs (signed)

append delete #50. passionlinux

c'est un soucis avec les AMD Ryzen :

All of our notebooks with integrated AMD graphics (CPU: AMD Ryzen 7 PRO
4750U with Radeon Graphics) are affected and don't boot anymore.

Same problem here, after update my laptop failed to boot after grub. Reverted to 5.10.0-18 which works.

Laptop System: ASUSTeK product: VivoBook_ASUSLaptop X415DAP_M415DA v: 1.0

serial:

Mobo: ASUSTeK model: X415DAP v: 1.0 serial: UEFI: American Megatrends

v: X415DAP.308 date: 04/15/2022

AMD Ryzen 3 3250U with Radeon Graphics

Same thing here with an AMD Ryzen 5 PRO 3400G system.

...

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.