Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

News de Novembre !

append delete Vinceff

Bonjourno !

Ca bouge ici !! Tu refais à neuf Seb ?
J'aime ça !

Oublie pas de retoucher le forum pour un tout cohérent et on sera pas mal !

De mon côté je bidouille du côté de mageia, l'alpha 1 est sortie, on commence à rentrer dans la période de freeze avant la sortie !
Et franchement ça fait plaisir. Ma machine est de retour sur mageia 8, en mode stable de chez stable + flatpak et ça fait carrément le café.

Davinci Resolve est installé et fonctionne outofthebox, kdenlive & obs & steam en flatpak et pouf on en parle plus tout fonctionne !

Je repasse bientôt pour voir tes avancés!
Ciao!

Reply RSS

Replies

append delete #26. passionlinux

Comme tu le dis ;)

" Moi c’est AMF qui me fait de la misère dernièrement. "

Tu veux dire AMD? car sinon je sèche ;-p et vu la suite de ton message, je pense que c'est ça.

" Même sur ubuntu et debian je n’y arrive pas. Ça me gonfle 😅."

Tu n'arrive pas a quoi, désolé je n'arrive pas a suivre ;p

M’enfin si t’as une carte amd, je veux bien un coup de patte d’un bon là dessus

Nvidia chez moi et nvidia simple pas d'optimus ;-)
Mais je peux chercher si tu m'explique, je vais passer sur le discord, ça fait un baille mais je suis pas mal énervé pour l'histoire de mes paquets qui commence à me gonfler.

append delete #27. Vinceff

Ah ah c’est bien avec AMD mais c’est avec l’encodeur AMF que je rage !
C’est l’encodeur présent dans les rx6000 et sur Linux c’est galère. Seul nobara arrive à me le faire tourner mais je crois que je vais abandonner.
Je vais me trouver une distrib au rapport perf / entretien excellent et basta 😅. Passes quand tu veux sur le Discord !! C’est avec grand plaisir qu’on discutera

append delete #28. passionlinux

Re ;)

" Ah ah c’est bien avec AMD mais c’est avec l’encodeur AMF que je rage ! "

J'ai pas envie que tu penses que je vends pour ma paroisse, mais openSUSE et AMD sont plutôt bon copain. Et AMF est bien dans leap ou tumbleweed (https://build.opensuse.org/search?search_text=AMF) et notamment avec ce dépôt https://build.opensuse.org/package/show/multimedia:libs/AMF.

append delete #29. vinceff

Hello !
Seb, tu ne m'arranges pas du tout là !!!
Je venais de faire une croix sur AMF, en me posant sur une xubuntu et là paf tu sors la carte opensuse tumbleweed avec amf...
Je vais devoir essayer.... Ralala !

Truc que je pige pas avec amd, xfce a de meilleures perf que gnome & kde. Ce qui n'est pas du tout le cas quand tu as du nvidia.

J'ai vu ton retrait de debian sid, à cause des blocages, c'est con t'as envie de participer mais paf on te bloque.
Si avec opensuse t'as la liberté que t'as besoin, feu à volonté!

Dès demain je pars faire un tour du côté d'opensuse voir ce qu'il en est.
A bientôt !

append delete #30. passionlinux

Coucou Vinceff,

Seb, tu ne m'arranges pas du tout là !!!
Je venais de faire une croix sur AMF, en me posant sur une xubuntu et là paf tu sors la carte opensuse tumbleweed avec amf...
Je vais devoir essayer.... Ralala !

Je sais que je ne t'arrange pas ;)

En plus vu la popularité que tu as avec ta chaîne si tu passais sur openSUSE ça ferait dans le monde francophone un beau retentissement!!!

" Truc que je pige pas avec amd, xfce a de meilleures perf que gnome & kde. Ce qui n'est pas du tout le cas quand tu as du nvidia. "

Et bien honnêtement c'est le contraire qui me chiffonne, que XFCE ne soit pas aussi bon en perf que les deux mastodontes me choque!

J'ai vu ton retrait de debian sid, à cause des blocages, c'est con t'as envie de participer mais paf on te bloque.
Si avec opensuse t'as la liberté que t'as besoin, feu à volonté!

Oui sur une openSUSE Tumbleweed, pour le moment, je voudrais rester dessus, c'est peut etre le temps de raccrocher les gants, et puis debian n'est plus à un paquet orphelin, on voit bien avec deluge qui est encore en 2.0.3... (1255 paquets abandonnés https://www.debian.org/devel/wnpp/orphaned).

là, j'essaye de mettre à jour le paquet de cataclysm chez opensuse, quand ça sera fait et si c'est fait, je pourrais le pousser et le faire accepter sans sourciller!!!

Avant de raccrocher j'aimerai quand même livrer une dernière version qu'on dise pas ensuite que j'étais pas assez dispo pour entretenir le paquet...

Dès demain je pars faire un tour du côté d'opensuse voir ce qu'il en est.

J'espère que ça va le faire !!!

append delete #31. vinceff

Hello Seb,

Bon j'ai fait le tour d'opensuse tumbleweed et je n'ai pas réussi à installer ce foutu AMF.
Vivement qu'AMD ce bouge avec ces firmwares!

Maintenant j'ai quand même vachement fait le tour de la distrib et y'a des trucs qui me donnent très très envie et d'autres qui m'ont dérangé mais rien de grave non plus.

Je commence par les irritants:
1/ J'ai installé opensuse avec gnome en premier lieu... Et j'ai eut l'idée de changer le thème de base, je n'aime pas adwaita... Et ca casse yast mais complet même quand je remet adwaita, yast reste pété! la loose.

2/ Ensuite, j'ai eut un conflit entre packman essential repos et packman repos... Faut activer lequel en fait ?
Ca m'a tué mon zypper -_-'

Les points ultra forts :
1/ Ce snapper intégré au "grub" c'est magique !
2/ Les performances en JV sont très bonnes !
3/ La version KDE est vraiment aux petits oignons, c'est agréable
4/ Les dépôts sont très garnis en fait, y'a pas besoin d'aller je ne sais où récuperer un paquet. Tout est là. Pas besoin de flatpak ou snap.

Doonnnnnc voilà où j'en suis.

J'ai réinstallé une garuda Linux aussi pour le plaisir.... XD, à la base c'était pour vérifier un truc... J'ai des perfs pourries sur Arch avec ma carte AMD et ca vient du pilote amdgpu-pro que steam prend par défaut et qui est une purge pour le JV.
Garuda ne fait pas cette erreur et les perfs sont excellentes!
J'ai réussi à utiliser AMF grâce à l'aide d'un collègue donc nickel.
Et finalement ce n'est pas si lourd, KDE 5.26 fait des merveilles chez Garuda et permet d'avoir un OS réactif et plaisant à l'oeil.
Franchement, j'aime bien !
Y'a évidemment certains trucs qui me dérangent, et je pense qu'elle va finir par sauter. Mais de but en blanc, c'est une sacré surprise.
Et yay.... c'est vraiment une tuerie ce programme.

Je vais méditer encore un peu mais pas impossible que je fasse mes valises sur tumbleweed, ou nobara. Ou que je garde ma garuda par flemme de l'enlever :'D.

A bientôt!

append delete #32. vinceff

Atterrisage réalisé sur opensuse Tumbleweed ok !

Avec KDE c'est d'une force!

Bon je me familiarise avec le bestio et je fais un bilan 2022 du gaming linux :D

A bientôt

append delete #33. passionlinux

Salut mon vinceff. Désolé de te répondre avec retard, je suis encore malade, ça fait deux semaine que je n'ai même pas eu la force de me bouger et d'allumer le pc, avec un regain la semaine dernière qui m'a permis de faire quelques petites choses.

Bref, yadt avec gnome ne devrait pas perdre le thème, c'est un bug suis même étonné que ce ne soit pas plus remonté que ça. Il y a pas mal d'utilisateurs gnome sous opensuse mais je pense qu'il faut installer un truc comme yast-theme-gtk, qui n'est peut être pas installé et ça c'est un bug.

Du coup pour AMF, ça marche ou pas?

Pakman essentiel est le strict minimum, il faut mieux pour des besoin plus complet en tout cas c'est ce que je fais, mettre le repo classique, du reste il y a un excellent tuto communautaire pour ça. Des que je suis en forme je te trouve ça.

Garuda j'ai bien aimé mais la base archi me répugne.

Je suis quand même dégouté si AMF est bien là mais que ça ne marche pas. Tu as trouvé une doc?

append delete #34. vinceff

Hello !
Courage, moi c'est mon fils 39 de fievre depuis presque une semaine...
Cet enfer...

AMF, je n'ai pas réussi, et il n'y a pas vraiment de doc, c'est ça qu'il me manque.
Si jamais tu en trouves une je prends !

Bon courage !
A bientôt !

append delete #35. passionlinux

Ah mince pour ton fils, fais gaffe la grippe est hard cette année, chez nous ce fut ça.

Pour AMF je vais mater un peu pour voir ce que je trouve.

append delete #36. passionlinux

Ce qui m'étonnes c'est que tu es un truc en plus à faire sous opensuse alors qu'ils sont plutot dans l'automatisme et le fonctionnel dès l'installation. Je trouve même pas de AMF dans le wiki, le seul truc que je trouve c'est ceci:

https://en.opensuse.org/SDB:AMDGPU-PRO

Sinon reste le très cordiale salon IRC de #SUSE (https://en.opensuse.org/openSUSE:IRC_list) c'est le premier (irc://irc.opensuse.org/suse).

Tu expliques bien, tu montres que tu t'es bougé les fesses à chercher une solution, des documents mais que non, ça ne fonctionne pas.

append delete #37. vinceff

Hello !

Il est clair que cet encodeur n'est pas simple à mettre en place, avec un collègue du discord, nous avons réussi à le porter sur arch.
Donc Nobara & Arch sont compatibles. En sachant que sur arch c'est au prix d'un long script, de pleins de bidouilles et d'une bonne heure.
Le gain c'est 20% de perf en gros pendant un enregistrement en plein jeu...

Maintenant que ça c'est dit, je suis sur opensuse TW depuis quelques jours, et j'ai fait plusieurs réglages. Là VAAPI est réglé aux petits oignons et la qualité qui en dégage est juste au top. https://youtu.be/P5mt2ZWu6bY

Je suis à + de 120 fps constant même pendant la capture sur TW3 alors que le patch next gen est sorti aujourd'hui, je ne vais pas aller chipoter avec AMF c'est ok pour moi :D.

Je suis bluffé par la réactivité de KDE sur Opensuse c'est du bonheur !

J'ai juste un léger souci, rien de grave mais il perturbe mes habitudes, mes raccourcis claviers ne fonctionnent pas sur kdenlive, ils sont jugés ambigues et donc si je veux genre supprimer une partie de vidéo, normalement j'appuie sur suppr (comportement par défaut), là ça m'affiche un pop up me disant que c'est ambigue et me redirige vers les raccourcis claviers, sauf que ceux par défaut me vont bien espèce d'empafé!

Hormis ce bug mineur, je suis content.
En 4 jours plus de 360 maj tout de même, kernel, pile mesa, pile kde, pile ffmpeg, pile obs... pouf ca décoiffe, mais ça tient !

Je me suis fait un thème que j'aime bien et je pense en faire une vidéo prochainement.

Une vidéo bilan du gaming linux devrait arriver avant noel et une sur le choix d'opensuse dans la foulée :D.

J'espère que tu n'es plus malade de ton côté, mon fils est toujours HS, et c'est moi & ma femme qui commençons a avoir la gorge qui est bien irritée...

Foutus virus de l'hiver!

A bientôt, ciao!

append delete #38. passionlinux

Coucou,

Tu as essayé le paquet AMF ? Ça donne quoi?

Pour les perfs, ça ne m'étonnes pas, surtout avec kde, elle fait partie des distributions lourdes mais performantes là où Debian fait partie de celles qui sont lights.

Pour ton soucis sur kdenlive, fait un tour sur le canal IRC, surtout rapporte en cas où le bug sur bugzilla, tu auras certainement une réponse favorable.

Pour les MàJ, oui elles sont conséquentes et nombreuses, c'est aussi un projet qui communique souvent (https://news.opensuse.org/) et qui te laisse facilement prendre part au projet.

Du reste, je vote pour le leadership et de nombreuses autres choses là où chez debian seule les devs ont le droit de donner leurs avis. Comme quoi l'ouverture n'est pas vu pareil.

Cool tes vidéos, j'espère que tu te poseras sur celle-ci.

J'espère que la famille va mieux, le filston doit se reposer, manger beaucoup de fruit... De notre coté je suis enfin presque sortie d'affaire, c'était la grippe avec un rage de dent en plus, pour cette dernière ça me lance et je dois aller chez le dentiste.

Soignez vous bien.

append delete #39. passionlinux

Ah si une lacune de mon coté, c'est la lenteur des serveurs par rapport à debian, là je suis comme avec fedora et comme dans la vidéo d'adrien, je dépasse pas les 50mo/s (grand max, sinon c'est plutot 20 ou 40mo/s...) alors que sous debian les mises a jour ou le téléchargement des nouveaux paquets se font bien plus vite, puisque j’atteins les 120mo/s...

Sous fedora c'est pareil et ce malgré ce que adrien nous montre dans une de ces vidéos, j’atteins les 40mo/s mais rarement plus. Alors que sous debian bah sans rien faire, avec la conf de defaut, je suis en 120 mo/s, ce qui est le max de ma ligne me semble t'il pour un appareil.

Et toi tu notes quoi?

append delete #40. Melissa

Salut tout le monde.

Je suis contente, samedi matin mise à jour hebdomadaire de Sid, et surprise de voir le passage de Xfce de la version 4.16 à la version 4.18.
Pas de gros changements visuels, sauf pour Thunar avec des petites nouveautés bienvenues, comme la fonction scindée, qui est très utile, maintenant Thunar est à la hauteur de ses cousins.

Comme toujours avec Xfce, la mise à jour se passe sans encombres.
Toujours une consommation de ram stable, le CPU au repos, pas de bugs ni de crashs, enfin bon tout va bien sous Debian, comme d'habitude quoi ;)

append delete #41. Michel

Bonjour à tous

Effectivement Xfce 4.18 est déjà la dans Sid mais aussi sur Arch bien sûr et Xubuntu (la version 23.04 de test qui marche déjà très bien). Tumbleweed reste par contre en 4.16 à ce jour. Outre les améliorations de Thunar signalées par Melissa la typographie de l'horloge est maintenant modifiable ce qui permet de peaufiner l'esthétique du tableau de bord. Ce n'est pas révolutionnaire mais toujours bon à prendre. Xfce reste pour moi une valeur sûre, simple et efficace.

append delete #42. passionlinux

Coucou Melissa, Xfce est au top, le seul truc qui me manque et je sais que c'est vraiment un tout petit truc, dans Thunar c'est le nombre de fichiers dans un dossier et la taille des fichiers comme on peut avoir dans les autres gestionnaires de fichiers. Sinon j'adore son renommage en masse que gnome a enfin repris dans sa version 3.2X me semble t'il.

@Michel,

Coucou, xfce etait me semble t'il dispo dans les dépôts "experimantal" qui sont un peu l'équivalent des backports... Depuis le 15 décembre pour certaine partie comme Thunar.
https://build.opensuse.org/project/show/X11:xfce:rat.

Bon j'espère à tous que vous avez passez un bon réveillon. Bonne journée.

append delete #43. Melissa

Aucun gestionnaire de fichiers n'est parfait ou complet, mais sur Linux on a la chance d'utiliser des alternatives simplement et qui répondent à nos besoins (qui sont différents entre nous tous).

Le renommage en masse avec toutes les options possibles, je m'en sers fréquemment, et c'est d'une vraie praticité.

Réveillon sans crise de foie donc ça va :)
Et dans 2 jours on remet ça, d'ailleurs bon réveillon à tous (en avance) !

append delete #44. passionlinux

Tout à fait, thunar et xfce en générale étant ce que je préfère, même si j'utilise actuellement plasma.

Gnome à mit du temps pour rajouter le renommage en masse, je sais pas si maté l'a ajouté ou non, faudrait que je regarde ça.

Bon réveillon à toi aussi. ;-)

append delete #45. Melissa

Xfce est vraiment d'une stabilité sans faille, chaque montée en version ne finit pas en catastrophe.

Avant j'étais pro cinnamon, mais force est de constater qu'à chaque nouvelle version, un lot de soucis se rajoutait aux anciens, aussi bien sur Sid que sur Arch, donc toujours à devoir bricoler.

Maintenant avec Sid + Xfce le mariage fonctionne à merveille, pour du unstable, c'est presque trop calme.
Et Arch a finit à la poubelle, il y a 3 ans, je la trouve moins stable que Sid, + lourde, + lente, pour la même utilisation, mêmes logiciels, même D.E, sur le même PC avec le même SSD; alors certes ma Debian est vraiment minimale en terme d'installation (pas de pulseaudio/pipewire, un xfce minimal, un xserver-xorg minimal, et ainsi pour beaucoup de choses), mais ça ne justifie pas tout je pense.

Merci à toi aussi un bon réveillon :)

append delete #46. Yoshi

Xfce est vraiment d'une stabilité sans faille, chaque montée en version ne finit pas en catastrophe.

Même chose pour Mate-Desktop qui n'est que la poursuite de Gnome 2.

C'est parfois dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes !

Bon réveillon à tous !

append delete #47. Endorfin

Bonne année à tous !

Bien qu'étant sous Plasma, j'ai toujours regretté l'abandon de Unity que je considérais comme le bureau le plus fonctionnel. Aujourd'hui je suis plus que ravi de voir ce bureau renaître et connaître un développement très actif.

Après une version 7.6 qui venait surtout marquer le coup de la renaissance du bureau, la 7.7 met en avant de belles avancées en attendant la refonte totale de ce dernier. On peut déjà visualiser les effets de la coopération avec les équipes d'Ubports/Lorimi. À voir si par la suite Unity basculera sous Qt tout comme Lorimi pour le développement de Unity X.

Même si le chantier reste important, je suis impatient de voir la suite...

append delete #48. passionlinux

@Yoshi, oui mate aussi est très bon, même si j'ai une grosse préférence pour xfce.

@Endorfin, j'aimais bien unity, ce qui me plait moins c'est la modification profonde de gnome ou des applications pour le faire, normalement ça ne doit plus être le cas, surtout que normalement ça doit passer en qt.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.