Sebsblog / PassionGNU/Linux Forum

News de Septembre 2023

append delete Auré

Salut les linuxien(nes),

Après 4 mois sur Windows 11, je retourne sur Linux. Je voulais vraiment donner une chance à cet OS. Le dernier que j'ai utilisé intensivement étant Vista. Je n'ai vraiment rien à reprocher à ce système d'exploitation. Sauf le côté usine à gaz, un peu fouilli et les m-à-j que tu ne sais jamais ce qu'il fait. Sinon RAS.

Le retour sur Linux a été un peu frustrant car les jeux avec Nvidia c'est pas vraiment facile à régler. Après quelques jours j'ai laissé tombé mais aussi pour une autre raison. Au final je joue très très peu. J'ai apprécié de pouvoir rejouer à certains titres mais c'est plus vraiment mon cheval de bataille. Madame c'est une autre paire de manche. Du coup je lui ai simplement offert ma machine (Ryzen 5600X, 32 GB de Ram, Nvidia 1070 Gaming Plus...). J'ai donc récupéré le Pc Portable Huawei (et le bureau qui va avec LOL). Exit Steam et Heroic. Le tout sur Debian ... Gnome. Madame est heureuse d'avoir un pc gamer avec plein de RGB LOL. Et de pouvoir jouer sur un 27". Et moi je suis heureux de revenir sur quelque chose de simple et surtout de revenir sur mon OS préféré. Je me rachèterai un écran plus tard.

Forza Linux.

Reply RSS

Replies

append delete #1. passionlinux

Coucou notre Auré:)

Au jour d'aujourd'hui, étant de moins en moins devant mon écran de pc, n'allumant que rarement ce même PC, je pourrais facilement vaguer sous windows, je n'ai pas honte de le dire. J'ai tout de même une grosse lacune pour revenir sous windows, c'est l'obsolescence qui va s'en suivre, au bout d'un moment, la version de windows sera considéré comme morte, les applications ne tourneront plus dessus (j'ai vu ça avec steam je crois) et on sera poussé pour changer de version, sauf que de un il faudra mettre la main a la poche, mais surtout il faudra sûrement changer de machine.

Avec linux en général, on est loin de ce genre de pratique, j'ai des machines qui tournent depuis 2009 voir même avant et ce sont pas des bêtes de course même à leur achat. Avec Debian de plus est, on sent vraiment la différence de vivacité, de légèreté, ...; que sur d'autres distributions.

Sans taper dessus, en sachant tout le bien que je pense d'opensuse, celle-ci est bien plus lourde sur de vieilles machines que Debian. Fedora aussi. UN truc comme une gentoo-like est une horreur sur ces mêmes machines.

J'aime aussi le fait que je n'ai pas à me soucier que d'utiliser ma machine.

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.